Journal des Communes Durables : Pourquoi avoir choisi le salon Edile comme lieu de rendez-vous pour ce 44 e congrès de l'ATTF ?
Dominique Michel : L'ATTF s'associe à un événement qui marche bien. Edile est un salon professionnel dédié aux élus et aux techniciens des collectivités territoriales, mais aussi aux cadres techniques, aux cadres administratifs et aux prestataires. Cette mixité du public est un plus pour les visiteurs qui souhaitent discuter et échanger sur des sujets divers.
Pour les techniciens, ce salon est aussi l'occasion de pouvoir approcher le matériel puisque plus de 150 exposants sont attendus sur place. En parallèle, ils peuvent assister aux ateliers techniques qui sont organisés par le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT). À l'issue de ces ateliers, le CNFPT peut délivrer une attestation de formation aux personnes qui le demandent, offrant ainsi aux techniciens la possibilité d'intégrer ces journées dans leur parcours de formation.
L'objectif de ces ateliers est d'apporter les réponses aux questions que se posent les agents sur la réforme des collectivités territoriales. Pour les grandes collectivités, l'application de la nouvelle réglementation est moins difficile à mettre en œuvre que pour les autres communes. Ce congrès est donc l'occasion d'apporter des réponses aux questions que les agents des petites et moyennes collectivités se posent.
JCD : Un atelier concerne la mutualisation des services techniques, un second traite de l'optimisation des budgets des services techniques : quel est le contenu de ces ateliers et comment les collectivités durables peuvent appréhender ces évolutions ?
D.M. : Le premier sujet est un sujet d'actualité. La mutualisation des services techniques est une bonne idée, mais elle peut aussi être compliquée à mettre en place. S'il est simple de mutualiser les budgets, cela peut s'avérer plus difficile au niveau du matériel et des hommes. Certains matériels ne sont pas adaptés à toutes les tailles des communes. De leurs côtés, les agents mutualisés s'inquiètent de voir leur prime diminuer et leur charge de travail augmenter. Le travail pédagogique réalisé en amont est donc primordial pour informer les agents sur ces changements.
Le second atelier sur l'optimisation des budgets des services est aussi un sujet à la mode, mais il n'est pas non plus si simple à mettre en œuvre. Prenons l'exemple de la tonte des espaces verts qui est un moyen écologique de faire des économies. Le problème est qu'il s'accompagne souvent d'une prolifération d'insectes et de l'arrivée de fleurs anciennes mais oubliées, les coquelicots. Si les riverains ne sont pas informés sur ces nouvelles pratiques, et bien ils pensent que la commune ne fait rien. Une concertation en amont est donc nécessaire.
JCD : Quels autres moments forts sont attendus pour cet événement ?
D.M. : L'assemblée générale de l'ATTF se tient le dernier jour. Ce sera l'occasion comme chaque année d'échanger sur les projets en cours et à venir et de désigner notre nouveau conseil d'administration. n