Peuvent être recrutés en emploi d'avenir les jeunes sans emploi de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les travailleurs handicapés) à la date de la signature du contrat, qui soit ne détiennent aucun diplôme ou sont titulaires d'un CAP/ BEP et ont été en recherche d'emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois. A titre exceptionnel, ceux résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS), dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer, s'ils ont atteint au plus le niveau BAC + 3, et totalisent une durée de 12 mois minimum de recherche d'emploi au cours des 18 derniers mois. Leur recrutement se fait dans des activités présentant un caractère d'utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d'emplois. L'emploi d'avenir est conclu sous la forme d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) pour les employeurs du secteur non marchand ou d'un contrat initiative-emploi (CIE) pour les employeurs du secteur marchand. Les employeurs (organismes de droit privé à but non lucratif, collectivités territoriales et leurs groupements, autres personnes morales de droit public, à l'exception de l'Etat, groupements d'employeurs organisant des parcours d'insertion et de qualification, structures d'insertion par l'activité économique et personnes morales de droit privé chargées de la gestion d'un service public) reçoivent une aide de l'Etat pour ce recrutement en échange d'un engagement à accompagner le jeune avec un tuteur et à lui permettre d'accéder à des formations. Le montant de l'aide de l'Etat pour les emplois d'avenir conclus sous forme de CAE est fixé à 75 % du taux horaire brut du salaire minimum de croissance (35% pour le secteur marchand).
S'agissant des collectivités territoriales, les actions de formation sont financées, pour tout ou partie, au moyen de la cotisation obligatoire versée au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) par les collectivités et leurs établissements publics ainsi que par une cotisation obligatoire. Une convention annuelle d'objectifs et de moyens, conclue entre l'Etat et le CNFPT en définit les modalités. Les programmes et moyens mis en œuvre à l'appui de l'accès à l'insertion professionnelle durable des jeunes bénéficiaires d'un emploi d'avenir font l'objet d'une concertation annuelle au sein du comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle. Y seront notamment associés les départements et les communes.
Le Conseil constitutionnel a précisé que les emplois d'avenir ne pourraient être conclus en contrat à durée indéterminée chez les employeurs publics, afin de ne pas porter atteinte au principe d'égalité d'accès aux emplois publics.