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TERRITOIRES

Plaine Commune mise sur ses ressources industrielles et le numérique

LA RÉDACTION, LE 1er MARS 2013
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Journal des communes durables : Plaine Commune mène une politique de la ville ambitieuse portée par un projet de développement économique fort, quels en sont les grands axes ? Patrick Braouezec : Depuis sa création en 2000, 20 000 emplois supplémentaires ont été créés sur le territoire de la CA et de nombreuses entreprises ont choisi de s'y installer. L'ambition est de permettre à l'ensemble des neuf villes qui la composent aujourd'hui de bénéficier de ce dynamisme économique. Nous menons aussi une politique d'aménagement urbain basée sur la reconstruction de la ville sur elle-même. Par exemple, l'émergence de nouveaux quartiers, à la Plaine mais aussi l'écoquartier fluvial de L'Ile-Saint-Denis, ou bien l'aménagement de la zone des Tartres au Nord, sans oublier la rénovation des quartiers d'habitat social. Tout ceci grâce au programme de rénovation urbaine (23 quartiers impactant directement plus 120 000 habitants pour un investissement de près de 1,6Md €), ou encore le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés. Par ailleurs, nous finalisons un Contrat de développement territorial avec l'État. Alors que celui-ci souhaitait le développement d'un cluster des industries créatives, nous avons souhaité promouvoir le territoire de la culture et de la création avec un projet de développement social ambitieux au bénéfice des populations locales. JCD : Quelles ressources sont mobilisées, compte tenu des nombreux défis que doit relever le territoire ? P.B. : Le territoire de Plaine Commune est particulièrement concerné par l'enjeu du rééquilibrage et à plusieurs titres : une croissance démographique rapide qui met sous tension les moyens de droit commun déployés par toutes les institutions ; une population, jeune, issue de catégories populaires, parfois en situation de fragilité ou de diffi culté sociale. Pour cela, nous mobilisons l'ensemble des politiques publiques. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les villes notamment autour des Contrats urbains de cohésion sociale pour que la rénovation du bâti s'accompagne d'une politique sociale dans les quartiers ou encore pour promouvoir la réussite éducative. Le partenariat mené avec les entreprises contribue activement à ce développement. Que ce soit grâce à la Charte Entreprise Territoire, les forums pour l'emploi, les opérations de parrainage, il permet aux jeunes et moins jeunes de notre territoire d'avoir accès aux nouveaux emplois créés. JCD : Le numérique est-il une ressource privilégiée ? Quels sont les projets en la matière ? Cherchant dans le cadre du futur CDT à promouvoir et à développer le projet Territoire de la culture et de la création, le  numérique  est naturellement une ressource que nous cherchons à développer. Nous organisons ainsi, chaque année depuis 2011, les rencontres « Numériquez-vous ». Elles sont pour nous l'occasion de préciser notre stratégie territoriale, de la mettre en débat et de fixer, avec les acteurs directement concernés, des enjeux de court et moyen termes. Quatre registres prioritaires ont été ciblés : économie et emplois numériques ; infrastructures permettant l'accès au très haut débit ; l'accès au numérique dans les écoles ; les Smart city. Plaine Commune se doit d'identifier dans ce domaine des actions prioritaires car le numérique est l'un des rares secteurs actuellement en pénurie de main-d'œuvre. La constitution d'un réseau local d'acteurs comprenant des entreprises, des représentants de l'Éducation nationale… nous permet d'avancer des propositions concrètes pour que jeunes et moins jeunes puissent accéder à ces nouveaux emplois. Un exemple : la société TelecityGroup et l'IUT de Villetaneuse ont lancé en septembre dernier, un cursus « data center » destiné à des étudiants de 2e année de DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle. JCD : Comment les opérateurs, en particulier Orange, vous accompagnent-ils dans ces projets ? P.B. : Avec un opérateur comme Orange (dont la division Orange Business Services – 1 800 salariés -est implantée sur le territoire), nous travaillons en particulier à favoriser l'émergence de nouveaux usages du numérique (« Smart city »). Concrètement, nous expérimentons l'implantation de dispositifs communicants (via les smartphones) sur une dizaine « d'armoires de rue » (armoires télécom) implantées sur le territoire. Cela nous permet, dans un premier temps, de constituer des groupes tests permettant de mesurer et de débattre de l'intérêt de tels relais d'informations déployés au sein de l'espace public et des contenus pouvant être mis à disposition. Ensuite, dans un second temps, en fonction des résultats observés et des dynamiques engendrées, nous pourrons envisager de déployer plus largement un tel dispositif. A l'issue des rencontres « Numériquez-vous », nous allons également mettre en œuvre d'autres dispositifs communicants, par exemple pour les facteurs avec La Poste via ses mobiliers urbains. In fine, c'est avec chaque grande entreprise de réseaux que nous voulons favoriser des nouveaux usages et développer des expérimentations. Les potentialités sont donc nombreuses…n


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