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TERRITOIRES

Avenir des dispositifs Atesat (assistance technique apportée par l'État au titre de la solidarité et de l'aménagement du territoire) et Ads (application du droit des sols)

LA RÉDACTION, LE 1er MAI 2013
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Question écrite n° 15125 de M. Jean-Louis Destans, Réponse du ministère de l'Égalité des territoires et du logement, Joan, 26 mars 2013, p. 3347 Les dispositifs Atesat et Ads ont montré toute leur utilité pour les communes qui ne disposent pas de moyens budgétaires suffisants, afin de bénéficier d'un appui des services de l'État dans des domaines comme l'aménagement de l'habitat ou la voirie. Ils sont indispensables aux collectivités pour faire face aux problématiques d'urbanisme, d'environnement, d'écologie et de prévention des risques. Leur disparition laisserait une grande partie de nos 36 000 communes sans moyens financiers et humains pour assurer ces compétences vitales pour l'aménagement de nos territoires. Or la Rgpp a largement remis en cause la pérennité de ce système. Le désengagement continu de l'État sur les missions de l'Ads et la diminution du nombre de conventions Atesat laissent les communes désœuvrées. Quelles sont les intentions du gouvernement pour assurer le maintien d'une assistance technique à disposition des collectivités pour l'exercice de leurs compétences ? Le ministère de l'égalité des territoires et du Logement a engagé une réforme des missions d'instruction des autorisations d'urbanisme et des missions d'ingénierie publique de l'État à destination des collectivités. Cette évolution concerne les missions « Ads », dont bénéficient les collectivités de moins de 20 000 habitants essentiellement pour l'instruction des autorisations d'urbanisme, ainsi que les missions « Atesat », qui englobent des prestations d'assistance et de conseil à la gestion des marchés, des travaux de voirie et d'aménagement, sur la base d'une convention entre l'État et la collectivité. Le renforcement des compétences des collectivités, la consolidation des intercommunalités, la structuration de dispositifs d'ingénierie technique et financière au, niveau intercommunal comme départemental ont modifié le partage des tâches entre l'État et les collectivités territoriales. La prise en compte de cette répartition nouvelle, conjuguée aux exigences de la modernisation de l'action publique impose de repenser l'action de l'État dans les territoires. Le rôle de l'État demeure et demeurera central. Régulateur, conseiller et garant de l'équilibre des territoires, l'État concentrera désormais prioritairement son soutien aux collectivités en difficulté. Le ministère de l'égalité des territoires et du Logement a donc décidé d'une part de recentrer l'Ads sur des missions de solidarité vis-à-vis des communes fragiles du fait de leur petite taille, en proie à des réglementations complexes ou des contraintes normatives lourdes, d'autre part de faire évoluer l'Atesat vers des missions de conseil et d'assistance à destination des collectivités qui doivent faire face à des servitudes, des risques, des situations d'urgence ou à la complexité particulière d'un projet. Une nouvelle ligne métier pour cette fonction d'appui renouvelée est en cours de constitution. Cette réforme s'articulera avec la création prochaine d'un établissement public regroupant les meilleurs experts du réseau scientifique et technique de l'État. Des dispositions législatives et réglementaires, actuellement en préparation, permettront, d'ici à la fin de l'année, de transcrire ces évolutions.


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