Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
TERRITOIRES

Le Sénat vote la dépénalisation du stationnement

LA RÉDACTION, LE 1er JUIN 2013
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
À l'initiative de son rapporteur, la commission du Développement durable a adopté à l'unanimité un amendement, voté par le Sénat au cours de la séance du 5 juin 2013, pour prévoir la dépénalisation du stationnement. Cette mesure répond à une très ancienne revendication des autorités en charge des politiques de mobilité. Le stationnement est au cœur de la gestion de la circulation dans les villes, quelle que soit leur taille. Or, son cadre juridique actuel ne permet pas la mise en place de politiques ambitieuses, puisque la sanction du non-paiement est une amende pénale dont le montant est uniforme sur tout le territoire, sans lien ni avec le lieu, ni avec le tarif de stationnement pratiqué. Peu dissuasive à Paris, elle est excessive dans nombre de petites communes. Aussi, la mesure adoptée prévoit que, désormais, les collectivités pourront fixer aussi bien le montant de la redevance de stationnement, spontanément acquittée par l'utilisateur du véhicule, que le montant de la redevance de post-stationnement acquittée par le conducteur qui n'aura pas payé la redevance de stationnement. Les sénateurs de la Commission du développement durable assureront un suivi vigilant de la mise en œuvre de cette mesure concrète et efficace – si l'on en croit les expériences étrangères – de décentralisation.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Comment la CCACVI modernise la gestion de ses 635 km de réseau d'eau
Comment la CCACVI modernise la gestion de ses 635 km de réseau d'eau
Nantes Université ouvre un portail pour relier chercheurs, entreprises et collectivités face aux défis climatiques
Nantes Université ouvre un portail pour relier chercheurs, entreprises et collectivités face aux défis climatiques
Béziers expérimente l’osmose inverse séquencée pour la réutilisation des eaux usées
Béziers expérimente l’osmose inverse séquencée pour la réutilisation des eaux usées
Tribune | Inondations en Île-de-France : repenser la gestion de l’eau à l’échelle du sol
Tribune | Inondations en Île-de-France : repenser la gestion de l’eau à l’échelle du sol
TOUS LES ARTICLES TERRITOIRES
Les plus lus