Circulaire du 15 octobre 2013 « Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires »
La circulaire «Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires» constitue une première application opérationnelle des principes définis dans le pacte pour la réussite éducative signé le 15 octobre 2013.
Les leviers d'action à privilégier sont développés dans les trois parties de la circulaire :
La première partie intitulée « rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents en accordant une attention particulière aux parents les plus éloignés du système éducatif ».
La deuxième partie porte sur la construction d'une véritable coopération entre les parents et l'école, autour d'un axe de travail défini par le rapport annexé à la loi ; celui de l'organisation d'activités concernant la parentalité.
La troisième partie concerne la coordination et la visibilité des actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité. A partir de la diversité des dispositifs existant sur le territoire, deux pistes d'amélioration du pilotage sont envisagées : l'une venant de la politique familiale avec la mise en place des schémas territoriaux des services aux familles ; l'autre à l'initiative de l'Education nationale avec le projet académique et la contribution des DASEN à une démarche de diagnostic des besoins et des ressources au niveau territorial et de coopération avec l'ensemble des partenaires.