Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
TERRITOIRES

Veolia reprend l'offensive

LA RÉDACTION, LE 11 MAI 2015
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Après l’acquisition par EDF de Cesbron fin mars, l'entreprise présidée par Antoine Frérot vient de signer le rachat d’Altergis. Cette acquisition marque le grand retour de Veolia dans les services à l’énergie en France. Les deux groupes français étaient associés sur ce marché à travers leur coentreprise Dalkia, mais ils s'étaient séparé mi-2014. Veolia avait laissé à EDF les activités françaises de Dalkia et conservé les divisions à l'international. « Moins de neuf mois après la cession des activités de Dalkia France à EDF, l’acquisition d’Altergis va permettre à Veolia de développer son activité de services énergétiques sur le territoire français et de proposer à ses clients des offres nouvelles et différentes », se félicite Antoine Frérot. Même s'il ne cite ni le nom d’EDF ni celui d’Engie (ex-GDF Suez), le président de Veolia met en avant « l’indépendance d’Altergis par rapport à tout grand énergéticien ». Situé à Marseille, Altergis a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et emploie 400 personnes. Parmi ses clients, elle compte notamment 72 villes et 38 établissements hospitaliers. Pour asseoir son retour en France, Veolia a prévu de créer un centre de pilotage énergétique intégré sur le modèle des sept centres de pilotage qu’il exploite déjà à l’international. Le groupe reste un petit acteur sur le marché français des services à l’énergie, en comparaison aux 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires de Dalkia, aux 2,7 milliards d’euros de Cofely (Engie), ou même de Vinci Énergies qui pousse lui aussi des offres de génie climatique et de gestion des ressources dans les bâtiments. Antoine Frérot a prévu de dévoiler le 17 novembre prochain le nouveau plan stratégique du groupe pour la période 2016-2018. Les services à l’énergie y occuperont une place majeure.JDL'annonce de Veolia


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Maroc : Missour renforce son approvisionnement en eau potable avec une nouvelle station de déminéralisation
Maroc : Missour renforce son approvisionnement en eau potable avec une nouvelle station de déminéralisation
Béziers expérimente l’osmose inverse séquencée pour la réutilisation des eaux usées
Béziers expérimente l’osmose inverse séquencée pour la réutilisation des eaux usées
Eau potable : comment le SERPN traque les fuites d’eau à l’ère de l’IA
Eau potable : comment le SERPN traque les fuites d’eau à l’ère de l’IA
SNCF Réseau remet la REUT sur les rails pour ses chantiers ferroviaires
SNCF Réseau remet la REUT sur les rails pour ses chantiers ferroviaires
TOUS LES ARTICLES TERRITOIRES
Les plus lus