Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

PIA : l'Ademe Ile-de-France a mobilisé 744 millions d'euros d'aides entre 2010 et 2019

Partager :
PIA : l'Ademe Ile-de-France a mobilisé 744 millions d'euros d'aides entre 2010 et 2019
Par E.G, le 14 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Entre 2010 et 2019, la direction Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a soutenu le financement de 218 projets, pour un montant total d’aides de 744 millions d’euros.

A travers les programmes d’investissements d’avenir (PIA) 1, 2 et 3, la direction régionale Ile-de-France de l’Ademe a participé au financement de 216 projets à hauteur de 744 millions d’euros, dont 282 millions d’euros de subventions, sur un coût total de 2 milliards d’euros.

Pour les seuls appels à manifestation d’intérêt thématiques – chimie verte, économie circulaire, grand éolien, stockage de l’énergie ou encore bâtiments à énergie positive – les PIA 1,2 et 3 opérés par l’Ademe ont permis le financement de 97 projets pour une aide totale de 713 millions d’euros, dont 253 millions d’euros de subventions sur un coût total de 1,9 milliards d’euros. L’énergie est néanmoins la thématique dominante : en effet, sur ces 97 projets, 74% concernent le stockage et la conversion de l’énergie, 7% sont des projets de réseaux électriques intelligents et 5% sont des projets autour des énergies renouvelables.

Par ailleurs, les PIA 1, 2 et 3 ont permis à l’Ademe Ile-de-France le lancement du « Concours d’innovation », de l’initiative PME et de l’initiative de soutien aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Dans ces cadres, 121 projets franciliens ont été financés par l’Ademe à hauteur de 31 millions d’euros, dont 29 millions d’euros de subventions sur un coût total de 82 millions d’euros. Parmi ces projets, ont trouve notamment 55% de projets d’efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture ; 10% de projets d’économie circulaire ; ou encore 8% de projets d’énergies renouvelables.
Géothermie à Tremblay / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète ?
Réduction de la pollution, retour des animaux en ville, éclaircissement des cours d'eau, la crise sanitaire offre une pause bienvenue à notre environnement. Le confinement de la moitié de la population mondiale n'a pour autant pas que des effets bénéfiques pour notre planète. Notre zapping de la semaine.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret n° 2020-633 du 26 mai 2020 relatif aux paiements agroenvironnementaux et climatiques, aux aides en faveur de l'agriculture biologique, aux paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau Lire
Décret n° 2020-634 du 25 mai 2020 portant application de l'article L. 1116-1 du code général des collectivités territoriales relatif à la demande de prise de position formelle adressée au représentant de l'Etat Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au Comité national de gestion des risques en agriculture Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant nomination de membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire Lire
Arrêté du 4 mai 2020 portant création et reconduction de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 12 mai 2020 relatif à la prise en charge par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité du raccordement aux réseaux publics d'électricité des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public et des ateliers de charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables affectés à des services de transport public routier de personnes Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritime, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019-2020 Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Label « Villes et villages étoilés » : l'ANPCEN reporte l'échéance des candidatures à septembre 2020
Label « Villes et villages étoilés » : l'ANPCEN reporte l'échéance des candidatures à septembre 2020
L'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) a adapté son calendrier de candidatures au label « Villes et villages étoilés », au confinement lié au Covid-19.
Patrick Nossent, président de Certivéa
Patrick Nossent, président de Certivéa
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Patrick Nossent, président de Certivéa.
Coronavirus : les bureaux d'études restent mobilisés
Coronavirus : les bureaux d'études restent mobilisés
Le Syndicat national des bureaux d'études en énergie et environnement (SN2E) indique dans un communiqué du 2 avril, maintenir l'activité pendant la période de confinement, en répondant aux consultations des collectivités publiques.
[Dossier] Les ingrédients de base d’une restauration de qualité
[Dossier] Les ingrédients de base d’une restauration de qualité
La visibilité sur les effectifs conditionne la rationalisation de l’approvisionnement. Même si le plateau est de qualité, il faudra aussi composer avec les goûts et inappétences des enfants.
[Tribune] Smart Building : quelles perspectives pour les bâtiments connectés de demain ?
[Tribune] Smart Building : quelles perspectives pour les bâtiments connectés de demain ?
Cette semaine, Gweltaz Le Coz, expert Smart Building chez Matooma imagine à quoi ressemblera le bâtiment connecté de demain, entre défis technologiques et environnementaux. 
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Les quatre ONG, les Amis de la Terre, Notre affaire à tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane, déposent un recours devant le Conseil d’Etat, pour obtenir l’annulation du décret du 8 avril 2020.
Covid-19 : l'Ademe Ile-de-France soutient les porteurs de projets franciliens
Covid-19 : l'Ademe Ile-de-France soutient les porteurs de projets franciliens
La direction régionale Ile-de-France de l'Agence de la transition écologique (Ademe) soutient, dans ce contexte de crise sanitaire, les porteurs de projets franciliens.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.