Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

PIA : l'Ademe Ile-de-France a mobilisé 744 millions d'euros d'aides entre 2010 et 2019

Partager :
PIA : l'Ademe Ile-de-France a mobilisé 744 millions d'euros d'aides entre 2010 et 2019
Par E.G, le 14 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Entre 2010 et 2019, la direction Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a soutenu le financement de 218 projets, pour un montant total d’aides de 744 millions d’euros.

A travers les programmes d’investissements d’avenir (PIA) 1, 2 et 3, la direction régionale Ile-de-France de l’Ademe a participé au financement de 216 projets à hauteur de 744 millions d’euros, dont 282 millions d’euros de subventions, sur un coût total de 2 milliards d’euros.

Pour les seuls appels à manifestation d’intérêt thématiques – chimie verte, économie circulaire, grand éolien, stockage de l’énergie ou encore bâtiments à énergie positive – les PIA 1,2 et 3 opérés par l’Ademe ont permis le financement de 97 projets pour une aide totale de 713 millions d’euros, dont 253 millions d’euros de subventions sur un coût total de 1,9 milliards d’euros. L’énergie est néanmoins la thématique dominante : en effet, sur ces 97 projets, 74% concernent le stockage et la conversion de l’énergie, 7% sont des projets de réseaux électriques intelligents et 5% sont des projets autour des énergies renouvelables.

Par ailleurs, les PIA 1, 2 et 3 ont permis à l’Ademe Ile-de-France le lancement du « Concours d’innovation », de l’initiative PME et de l’initiative de soutien aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Dans ces cadres, 121 projets franciliens ont été financés par l’Ademe à hauteur de 31 millions d’euros, dont 29 millions d’euros de subventions sur un coût total de 82 millions d’euros. Parmi ces projets, ont trouve notamment 55% de projets d’efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture ; 10% de projets d’économie circulaire ; ou encore 8% de projets d’énergies renouvelables.
Géothermie à Tremblay / DR
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
WWF France et l’agglo Grand Paris Sud en partenariat pour la transition écologique
WWF France et l’agglo Grand Paris Sud en partenariat pour la transition écologique
Le 25 juin dernier, l’ONG WWF France et l’agglo Grand Paris Sud ont signé un partenariat d’une durée de trois ans pour la mise en œuvre des engagements de l’agglomération en matière de transition écologique.
Ginger acquiert la société d’ingénierie IMSRN
Ginger a signé ce lundi 15 juillet, l’acte d’acquisition d’IMSRN, société basée à Grenoble qui est spécialisée dans la prévention et la réduction des risques naturels géologiques (glissements de terrains, éboulements rocheux, effondrements, coulées de boue et risques sismiques).
Pavillon bleu : la France compte 502 sites labellisés en 2019
Pavillon bleu : la France compte 502 sites labellisés en 2019
Ce mercredi 22 mai, Pavillon bleu dévoile son palmarès 2019 : il récompense cette année 13 nouvelles communes et 8 nouveaux ports de plaisance.
Le report du CDG Express n'impactera pas les JO 2024
Le report du CDG Express n'impactera pas les JO 2024
C’est en substance le message qu’a souhaité faire passer le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans un communiqué.
Reconversion des friches polluées : lancement d'un appel à retours d'expériences
L'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) lance un appel à communications à l'occasion de la sixième édition des journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées », qui aura lieu le 24 et 25 mars 2020.
Tout savoir sur... les « infrastructures durables »
Tout savoir sur... les « infrastructures durables »
Certivéa a édité un guide pratique à l’attention des maîtres d’ouvrage, des collectivités et des aménageurs, intitulé « Intégrer le développement durable aux projets d'infrastructures ».
Des collectivités normandes s'engagent dans la sobriété numérique
Des collectivités normandes s'engagent dans la sobriété numérique
Le 21 mai, la direction régionale Normandie de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ainsi que des collectivités territoriales normandes, ont lancé la mise en œuvre d'actions de sobriété numérique.
Tous les articles TERRITOIRES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN SAV ITINÉRANT F/H
- SAUR propose un Titre professionnel Technicien Traitement de l'Eau H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Contract Manager F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.