Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

L'Ademe Île-de-France présente sa feuille de route pour 2019

Partager :
L'Ademe Île-de-France présente sa feuille de route pour 2019
Par Eva Gomez, le 26 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Ce mardi 26 mars, la direction régionale Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a présenté son bilan 2018 ainsi que ses perspectives pour 2019.

« En 2018, l’Ademe a investi en Île-de-France un budget de 31,3 millions d’euros pour la mise en œuvre de ses actions, un budget qui va atteindre 40 millions d’euros en 2019 », annonce ce mardi 26 mars la direction régionale Île-de-France de l’Ademe. Les trois pôles d’actions de l’Ademe Île-de-France sont la transition énergétique, l’économie circulaire et déchets ainsi que les villes et territoires durables.

Le fonds chaleur : levier important de la transition énergétique

« En 2018, nous avons investi 19 millions d’euros d’aides pour 32 projets de chaleur renouvelable, grâce au fonds chaleur », indique Michel Gioria, directeur régional de l’Ademe. Alors que le schéma régional climat air énergie (SRCAE) d’Île-de-France prévoit d’atteindre 50% d’énergies renouvelables dans les réseaux de chaleur et de froid d’ici 2020, « nous sommes passés de 31 à 45% en dix ans, notamment grâce au fonds chaleur », se félicite Michel Gioria. En 2019, le montant d’aides devrait atteindre 20 à 30 millions d’euros. Par ailleurs, l’Ademe Île-de-France « assurera l’animation territoriale pour développer les premiers contrats d’objectif territoriaux énergie renouvelable franciliens », précise la direction générale. Il s’agira de contractualiser avec des territoires qui s’engageront à développer des projets de chaleur renouvelable et « le financement sera conditionné à l’atteinte des objectifs », précise l’Ademe. Ces contrats ont pour but « d’en finir avec les zones blanches de transition énergétique en Île-de-France », souligne Michel Gioria.

Dans le domaine du bâtiment, l’Ademe Île-de-France rappelle le lancement en 2018 du programme « Faire » pour la rénovation énergétique, ainsi que de la plateforme Capecobat, qui propose des formations en ligne aux artisans et TPE du bâtiment.

Développer la collecte des biodéchets

Par ailleurs, « plus de 10 millions d’euros d’aides seront fournis à l’échelle régionale grâce au fonds économie circulaire et déchets en 2019 », précise Michel Gioria. Il s’agit notamment d’accompagner des projets d’économie circulaire et d’économie sociale et solidaire, de développer la collecte des biodéchets ou encore d’accompagner les collectivités vers la mise en place d’une tarification incitative. « La question des biodéchets est également liée à celle de la transition énergétique via la méthanisation », rappelle Michel Gioria. Ce dernier souligne que 27 projets de méthanisation sont déjà déposés en 2019 contre 6 en 2018. En juin prochain, l’Ademe Île-de-France lancera un appel à projets pour la collecte des biodéchets.

Accompagnement des politiques de mobilité et qualité de l’air

Enfin, l’Ademe Île-de-France a pour objectif « d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de politiques ambitieuses », notamment à travers le label « Cit’ergie », qui récompense les territoires engagés dans la transition énergétique et qui est décliné depuis les dernière assises européennes de la transition énergétique, au secteur de l’économie circulaire. « Par ailleurs, nous intervenons comme soutien aux politiques de mobilité et de qualité de l’air des collectivités », souligne le directeur de l’Ademe Île-de-France. Ainsi, en 2019 un nouvel appel à projets « French Mobility » sera lancé et la direction régionale « évaluera la mise en œuvre des véhicules utilitaires partagés 100% électrique pour les Parisiens », précise l’agence. Concernant la qualité de l’air, l’Ademe Île-de-France va poursuivre la mise en œuvre du fonds air bois, pour l’instant déployé en Essonne depuis mai 2017. Elle accompagnera également les lauréats de l’appel à projets zones à faibles émissions (ZFE) et participera à la feuille de route qualité de l’air régionale.
La centrale géothermique de Tremblay (Ile-de-France) / DR
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Création d'un agrégateur carbone territorial à La Rochelle
Création d'un agrégateur carbone territorial à La Rochelle
Ce mercredi 24 avril, la ville de la Rochelle, la communauté d'agglomération, Atlantech, l'université de la Rochelle, et le Port atlantique, ont créé une coopérative locale de carbone qui a pour but de développer les projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Un partenariat pour encourager la transition écologique dans les territoires
Vendredi 29 mars dernier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), France urbaine, l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP) et l’Assemblée des communautés de France (ADCF), ont signé un protocole d’alliance afin d’accompagner les stratégies territoriales de transition écologique.
Vallée de la chimie : 14 lauréats désignés pour la troisième édition de l'Appel des 30
Jeudi 25 avril, 14 lauréats ont été désignés par la métropole de Lyon et Lyon vallée de la chimie pour la troisième édition de l'Appel des 30.
Bruno Ferreira est nommé directeur général de l'alimentation
Bruno Ferreira est nommé directeur général de l'alimentation
Le 30 avril dernier, Bruno Ferreira a été nommé directeur général de l’alimentation.
Trois questions à : Alexis Cohen, directeur général France de l’application Karma
Trois questions à : Alexis Cohen, directeur général France de l’application Karma
L’application Karma – qui a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant aux utilisateurs d’acheter à moindre coût les invendus de restaurants et grandes surfaces – est disponible à Paris depuis début 2019.
Reconversion des friches polluées : lancement d'un appel à retours d'expériences
L'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) lance un appel à communications à l'occasion de la sixième édition des journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées », qui aura lieu le 24 et 25 mars 2020.
Pavillon bleu : la France compte 502 sites labellisés en 2019
Pavillon bleu : la France compte 502 sites labellisés en 2019
Ce mercredi 22 mai, Pavillon bleu dévoile son palmarès 2019 : il récompense cette année 13 nouvelles communes et 8 nouveaux ports de plaisance.
Tous les articles TERRITOIRES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien Traitement des Eaux - Meximieux (01) - CDI - H/F
- Opérateur Hydrocureur H/F
- Manoeuvre des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.