Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Ademe Île-de-France présente sa feuille de route pour 2019

Partager :
L'Ademe Île-de-France présente sa feuille de route pour 2019
Par Eva Gomez, le 26 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 26 mars, la direction régionale Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a présenté son bilan 2018 ainsi que ses perspectives pour 2019.

« En 2018, l’Ademe a investi en Île-de-France un budget de 31,3 millions d’euros pour la mise en œuvre de ses actions, un budget qui va atteindre 40 millions d’euros en 2019 », annonce ce mardi 26 mars la direction régionale Île-de-France de l’Ademe. Les trois pôles d’actions de l’Ademe Île-de-France sont la transition énergétique, l’économie circulaire et déchets ainsi que les villes et territoires durables.

Le fonds chaleur : levier important de la transition énergétique

« En 2018, nous avons investi 19 millions d’euros d’aides pour 32 projets de chaleur renouvelable, grâce au fonds chaleur », indique Michel Gioria, directeur régional de l’Ademe. Alors que le schéma régional climat air énergie (SRCAE) d’Île-de-France prévoit d’atteindre 50% d’énergies renouvelables dans les réseaux de chaleur et de froid d’ici 2020, « nous sommes passés de 31 à 45% en dix ans, notamment grâce au fonds chaleur », se félicite Michel Gioria. En 2019, le montant d’aides devrait atteindre 20 à 30 millions d’euros. Par ailleurs, l’Ademe Île-de-France « assurera l’animation territoriale pour développer les premiers contrats d’objectif territoriaux énergie renouvelable franciliens », précise la direction générale. Il s’agira de contractualiser avec des territoires qui s’engageront à développer des projets de chaleur renouvelable et « le financement sera conditionné à l’atteinte des objectifs », précise l’Ademe. Ces contrats ont pour but « d’en finir avec les zones blanches de transition énergétique en Île-de-France », souligne Michel Gioria.

Dans le domaine du bâtiment, l’Ademe Île-de-France rappelle le lancement en 2018 du programme « Faire » pour la rénovation énergétique, ainsi que de la plateforme Capecobat, qui propose des formations en ligne aux artisans et TPE du bâtiment.

Développer la collecte des biodéchets

Par ailleurs, « plus de 10 millions d’euros d’aides seront fournis à l’échelle régionale grâce au fonds économie circulaire et déchets en 2019 », précise Michel Gioria. Il s’agit notamment d’accompagner des projets d’économie circulaire et d’économie sociale et solidaire, de développer la collecte des biodéchets ou encore d’accompagner les collectivités vers la mise en place d’une tarification incitative. « La question des biodéchets est également liée à celle de la transition énergétique via la méthanisation », rappelle Michel Gioria. Ce dernier souligne que 27 projets de méthanisation sont déjà déposés en 2019 contre 6 en 2018. En juin prochain, l’Ademe Île-de-France lancera un appel à projets pour la collecte des biodéchets.

Accompagnement des politiques de mobilité et qualité de l’air

Enfin, l’Ademe Île-de-France a pour objectif « d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de politiques ambitieuses », notamment à travers le label « Cit’ergie », qui récompense les territoires engagés dans la transition énergétique et qui est décliné depuis les dernière assises européennes de la transition énergétique, au secteur de l’économie circulaire. « Par ailleurs, nous intervenons comme soutien aux politiques de mobilité et de qualité de l’air des collectivités », souligne le directeur de l’Ademe Île-de-France. Ainsi, en 2019 un nouvel appel à projets « French Mobility » sera lancé et la direction régionale « évaluera la mise en œuvre des véhicules utilitaires partagés 100% électrique pour les Parisiens », précise l’agence. Concernant la qualité de l’air, l’Ademe Île-de-France va poursuivre la mise en œuvre du fonds air bois, pour l’instant déployé en Essonne depuis mai 2017. Elle accompagnera également les lauréats de l’appel à projets zones à faibles émissions (ZFE) et participera à la feuille de route qualité de l’air régionale.
La centrale géothermique de Tremblay (Ile-de-France) / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète ?
Réduction de la pollution, retour des animaux en ville, éclaircissement des cours d'eau, la crise sanitaire offre une pause bienvenue à notre environnement. Le confinement de la moitié de la population mondiale n'a pour autant pas que des effets bénéfiques pour notre planète. Notre zapping de la semaine.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret n° 2020-633 du 26 mai 2020 relatif aux paiements agroenvironnementaux et climatiques, aux aides en faveur de l'agriculture biologique, aux paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau Lire
Décret n° 2020-634 du 25 mai 2020 portant application de l'article L. 1116-1 du code général des collectivités territoriales relatif à la demande de prise de position formelle adressée au représentant de l'Etat Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au Comité national de gestion des risques en agriculture Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant nomination de membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire Lire
Arrêté du 4 mai 2020 portant création et reconduction de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 12 mai 2020 relatif à la prise en charge par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité du raccordement aux réseaux publics d'électricité des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public et des ateliers de charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables affectés à des services de transport public routier de personnes Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritime, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019-2020 Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Déconfinement : la Seine-Saint-Denis demande la réouverture des parcs départementaux
Déconfinement : la Seine-Saint-Denis demande la réouverture des parcs départementaux
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis demande à l'Etat de rouvrir les parcs départementaux dès ce lundi 11 mai.
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec.
[Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
[Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
Covid-19 : l'Ademe Ile-de-France soutient les porteurs de projets franciliens
Covid-19 : l'Ademe Ile-de-France soutient les porteurs de projets franciliens
La direction régionale Ile-de-France de l'Agence de la transition écologique (Ademe) soutient, dans ce contexte de crise sanitaire, les porteurs de projets franciliens.
Covid-19 et secteur de la construction : que prévoit la nouvelle ordonnance ?
Covid-19 et secteur de la construction : que prévoit la nouvelle ordonnance ?
Le 15 avril, le gouvernement a présenté, en conseil des ministres, une ordonnance réduisant les allongements de délais dans les domaines de l’aménagement, du BTP et de l’immobilier afin de faciliter la continuité des activités.
Label « Villes et villages étoilés » : l'ANPCEN reporte l'échéance des candidatures à septembre 2020
Label « Villes et villages étoilés » : l'ANPCEN reporte l'échéance des candidatures à septembre 2020
L'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) a adapté son calendrier de candidatures au label « Villes et villages étoilés », au confinement lié au Covid-19.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.