Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses

Partager :
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Par La Rédaction, le 10 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Pour ne pas laisser les collectivités seules face au changement climatique, le Cerema les accompagne pour gérer au mieux ilots de chaleur, nature en ville, planification de l’aménagement urbain, ou encore l’impact sur les infrastructures de transport.

Le changement climatique a fait quotidiennement la Une des informations pendant l’épisode caniculaire subit par notre pays. Ce n’est toutefois pas cet épisode qui a fait prendre conscience de la gravité du problème aux instances du pays puisque l’Assemblée nationale examine le projet de loi énergie-climat, que le Haut conseil au climat a remis son rapport au Premier ministre et que les sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux ont présenté les conclusions de leur rapport d’information sur « l’adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée ». Toutefois, les territoires ont besoin de concret pour leurs administrés et les collectivités territoriales doivent intégrer l’adaptation au changement climatique dans leur quotidien et dans leurs projets d’aménagement.

Des défis immédiats

Îlots de chaleur urbains, intégration de l’évolution du changement climatique dans les documents de planification et d’aménagement du territoire, dans les solutions de mobilité, impact sur les infrastructures de transport, solutions pour rafraîchir les villes grâce à la nature et à la biodiversité, etc., les collectivités territoriales sont confrontées à ce défi dans de nombreux domaines qui soulèvent des questions de santé et de sécurité publique, de justice sociale, de fonctionnement territorial, etc.
La canicule pour une ville, ce sont des chantiers à l’arrêt, des gares bloquées, des transports urbains sur sollicités (circulation différenciée) et perturbés (perturbations techniques), des activités professionnelles dégradées (absentéisme, productivité), des services de santé débordés, des écoles fermées et des élèves et/ou des parents à gérer…

Palier les manques des structures

Les collectivités territoriales ne possèdent pas forcément en interne les compétences nécessaires en terme d’expertise et d’ingénierie, d’autant plus que si un important corpus de connaissances et d’outils commence à se constituer, son appropriation opérationnelle et transversale et généralisée est encore en devenir. Du diagnostic aux choix des solutions les plus adaptées, le Cerema les accompagne dans leurs démarches pour adapter leurs territoires au défi du changement climatique au bénéfice des habitants d’aujourd’hui et de demain.
Tourné vers l’appui aux politiques publiques dans les domaines de l’aménagement, de la cohésion territoriale et de la transition écologique et énergétique, le Cerema aborde cette problématique de façon systémique : ses expertises sont conjuguées pour proposer des solutions adaptées aux enjeux des territoires de demain en intégrant les problématiques d’aménagements urbains, de la morphologie et de l’isolation des bâtiments, de la mobilité, des transports et de leur résilience, etc.
DR
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Chez Eiffage, Sekoya se veut une plateforme carbone & climat entièrement consacrée aux matériaux et procédés bas carbone. Sensibilisé à la nécessité de réguler ses émissions, le groupe entend accompagner ses clients dans leur propre démarche de réduction de leur empreinte carbone, en développant des solutions alternatives dans ses offres. Des réalisations comme la tour bois Hyperion à Bordeaux, ou les cent logements en bois du Crous à La Rochelle, témoignent d’une demande existante du marché en matériaux respectueux de l’environnement dont le bois fait figure de proue.
Green Solutions Awards : douze projets français ont été récompensés
Green Solutions Awards : douze projets français ont été récompensés
Ce mardi 17 septembre, Construction21 a remis pour la septième année consécutive, ses Green Solutions Awards, qui récompensent des projets de construction durable.
[Tribune] Assurances de biens et environnement : une association fructueuse ?
[Tribune] Assurances de biens et environnement : une association fructueuse ?
Cette semaine, Thibault Le Garrec, consultant du groupe Square, souligne l'importance pour le secteur des assurances de s'emparer des sujets environnementaux. "L'enjeu pour les assureurs est aujourd’hui de développer de nouvelles offres ou de nouer des partenariats afin de suivre les évolutions du marché et pour diversifier les incitations", estime-t-il.
La Ville de Paris soutient 14 formations aux métiers de l'éco-conception et du réemploi
La Ville de Paris dévoile ce jeudi 17 octobre, les lauréats de la seconde édition de son programme de formations aux métiers de la fabrication, du réemploi et de l'économie verte, Paris Fabrik.
[Tribune] Comment protéger les villes et leurs habitants des risques d’inondations ?
[Tribune] Comment protéger les villes et leurs habitants des risques d’inondations ?
Alors que les départements du Sud-Ouest et du Sud-Est viennent sont frappés par la tempête Amélie ou sont touchés par des perturbations associées qui ont engendré des inondations importantes, Patrick Nossent, président de Certivéa, établit une liste de recommandations à l'attention des élus, afin de "préserver l'équilibre et l'avenir de leur territoire et leurs habitants".
Sixième édition de l'appel à projets du programme national pour l'alimentation
Sixième édition de l'appel à projets du programme national pour l'alimentation
Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation lance la sixième édition de l'appel à projet du programme national pour l'alimentation.
Elections municipales : l'Ademe publie un guide pour verdir les programmes
Elections municipales : l'Ademe publie un guide pour verdir les programmes
Alors que les élections municipales se tiendront en mars prochain, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie ce mercredi 13 novembre, un guide à l'attention des candidats, afin de fournir leur programme écologique.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Technicien(ne) Assainissement Collectif et Non Collectif H/F
- Couvreur poseur / Couvreuse poseuse de panneaux solaires
- Ingénieur Support Production F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.