Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses

Partager :
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Par La Rédaction, le 10 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour ne pas laisser les collectivités seules face au changement climatique, le Cerema les accompagne pour gérer au mieux ilots de chaleur, nature en ville, planification de l’aménagement urbain, ou encore l’impact sur les infrastructures de transport.

Le changement climatique a fait quotidiennement la Une des informations pendant l’épisode caniculaire subit par notre pays. Ce n’est toutefois pas cet épisode qui a fait prendre conscience de la gravité du problème aux instances du pays puisque l’Assemblée nationale examine le projet de loi énergie-climat, que le Haut conseil au climat a remis son rapport au Premier ministre et que les sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux ont présenté les conclusions de leur rapport d’information sur « l’adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée ». Toutefois, les territoires ont besoin de concret pour leurs administrés et les collectivités territoriales doivent intégrer l’adaptation au changement climatique dans leur quotidien et dans leurs projets d’aménagement.

Des défis immédiats

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Îlots de chaleur urbains, intégration de l’évolution du changement climatique dans les documents de planification et d’aménagement du territoire, dans les solutions de mobilité, impact sur les infrastructures de transport, solutions pour rafraîchir les villes grâce à la nature et à la biodiversité, etc., les collectivités territoriales sont confrontées à ce défi dans de nombreux domaines qui soulèvent des questions de santé et de sécurité publique, de justice sociale, de fonctionnement territorial, etc.
La canicule pour une ville, ce sont des chantiers à l’arrêt, des gares bloquées, des transports urbains sur sollicités (circulation différenciée) et perturbés (perturbations techniques), des activités professionnelles dégradées (absentéisme, productivité), des services de santé débordés, des écoles fermées et des élèves et/ou des parents à gérer…

Palier les manques des structures

Les collectivités territoriales ne possèdent pas forcément en interne les compétences nécessaires en terme d’expertise et d’ingénierie, d’autant plus que si un important corpus de connaissances et d’outils commence à se constituer, son appropriation opérationnelle et transversale et généralisée est encore en devenir. Du diagnostic aux choix des solutions les plus adaptées, le Cerema les accompagne dans leurs démarches pour adapter leurs territoires au défi du changement climatique au bénéfice des habitants d’aujourd’hui et de demain.
Tourné vers l’appui aux politiques publiques dans les domaines de l’aménagement, de la cohésion territoriale et de la transition écologique et énergétique, le Cerema aborde cette problématique de façon systémique : ses expertises sont conjuguées pour proposer des solutions adaptées aux enjeux des territoires de demain en intégrant les problématiques d’aménagements urbains, de la morphologie et de l’isolation des bâtiments, de la mobilité, des transports et de leur résilience, etc.

DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 17 mars 1978 modifié relatif au classement des communes par zones géographiques Lire
Arrêté du 20 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 227) Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2005 portant institution d'une régie de recettes et d'une régie d'avances auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (budget annexe) Lire
Arrêté du 2 juin 2020 portant délégation de signature de marchés publics Lire
Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance d'agréments pour la formation préalable à l'obtention de l'attestation spéciale passagers Lire
Décision du 2 juin 2020 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
L'Ademe et le CSTB lancent l'action de prospective collective pour imaginer les bâtiments de demain
L'Ademe et le CSTB lancent l'action de prospective collective pour imaginer les bâtiments de demain
L'Agence de la transition écologique (Ademe) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) lancent l'action de prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain ».
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec.
[Tribune] Smart Building : quelles perspectives pour les bâtiments connectés de demain ?
[Tribune] Smart Building : quelles perspectives pour les bâtiments connectés de demain ?
Cette semaine, Gweltaz Le Coz, expert Smart Building chez Matooma imagine à quoi ressemblera le bâtiment connecté de demain, entre défis technologiques et environnementaux. 
[Dossier] Les ingrédients de base d’une restauration de qualité
[Dossier] Les ingrédients de base d’une restauration de qualité
La visibilité sur les effectifs conditionne la rationalisation de l’approvisionnement. Même si le plateau est de qualité, il faudra aussi composer avec les goûts et inappétences des enfants.
Patrick Nossent, président de Certivéa
Patrick Nossent, président de Certivéa
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Patrick Nossent, président de Certivéa.
Rénovation énergétique des collectivités : la FNCCR lance le programme Actee 2
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) lance le programme Actee 2, d’un montant de 100 millions d’euros, pour la rénovation énergétique des collectivités.
[Dossier] Cantines : la commande ultrafine d’une interco morbihannaise
Il aura fallu passer par trois prestataires pour caler le système de commande à la composante, où la quantité de chaque élément (entrée, plat et accompagnement, fromage et dessert) est décidée par chaque école, au vu de l’effectif et des goûts des enfants, et où la facturation se fait à la ligne.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Technicien Maintenance H/F
- Autre H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHEF DE QUART F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.