Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Anah facilite l'intervention des territoires sur leur parc privé

Partager :
L'Anah facilite l'intervention des territoires sur leur parc privé
Par E.G, le 18 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 18 juin, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) annonce élargir sa palette d’outils pour faciliter l’intervention des territoires sur leur parc privé.

« Alors que la crise sanitaire a particulièrement mis en avant l’importance d’un habitat de qualité dans la capacité de résilience des territoires, le conseil d’administration de l’Anah a voté la création de nouveaux dispositifs innovants afin d’accélérer l’amélioration du parc de logement privé », explique l’Anah dans un communiqué.

L’Anah a adopté notamment plusieurs délibérations pour faciliter les expérimentations et les nouveaux modes d’action en faveur de la réhabilitation du parc privé existant dégradé en centre-ville. Deux nouveaux dispositifs d’aides seront donc destinés à la rénovation d’ensembles immobiliers : la vente d’immeuble à rénover (VIR) et le dispositif d’intervention immobilière et foncière (DIIF). « Les opérateurs institutionnels ou parapublics pourront ainsi acquérir un ensemble immobilier pour le rénover ou le céder après rénovation », précisé l’Anah qui apportera son soutien pour le financement de ces opérations. « Ces ensembles rénovés seront destinés à être acquis en accession sociale à la propriété ou à la location conventionnée et participent ainsi à la revitalisation des centres-villes », souligne l’agence. Par ailleurs l’Anah a adopté un dispositif d’aide à la rénovation des façade et à la transformation d’un local en espace collectif : local à vélo, espace de travail, etc.

Les premières aides MaPrimeRénov’ seront bientôt versées

L’Anah rappelle également que « suite à l’adoption du Plan d’investissement volontaire (PIV) d’Action logement, certains publics peuvent bénéficier des aides de l’Anah pour leur projet de rénovation énergétique ou d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ».

L’agence souligne par ailleurs que malgré le contexte sanitaire, l’instruction de la nouvelle aide MaPrimeRénov’ a commencé début avril, comme prévu, et la possibilité de recourir à un mandataire a été ouverte début juin. « Depuis janvier 2020, 47.775 dossier ont été déposés et les premières aides seront versées, pour les travaux terminés, dans les prochains jours », est-il précisé.
Centre-ville de Limoges / Fonquebure / Wikimedia Commons
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
[Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
[Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
Rénovation énergétique des collectivités : la FNCCR lance le programme Actee 2
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) lance le programme Actee 2, d’un montant de 100 millions d’euros, pour la rénovation énergétique des collectivités.
L'état du littoral s'améliore, mais souffre de l'activité humaine
L'état du littoral s'améliore, mais souffre de l'activité humaine
L'état du milieu marin sur les côtes de France s'améliore régulièrement, mais continue de souffrir notamment des conséquences des activités humaines, a indiqué le jeudi 9 juillet denier l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).
Lancement de la Fondation GRDF
GRDF vient de lancer sa Fondation, qui a tenu ce jeudi 11 juin, son premier comité exécutif.
Pavillon bleu : la France compte 507 sites labellisés en 2020
Pavillon bleu : la France compte 507 sites labellisés en 2020
Cette année, le label Pavillon bleu a été remis à 17 nouveaux lauréats, portant à 401, le nombre de plages labellisées, et 106 ports.
Le salon Pollutec prépare une édition inédite pour s'adapter aux contraintes sanitaires
Le salon Pollutec prépare une édition inédite pour s'adapter aux contraintes sanitaires
Le salon incontournable des solutions environnementales et énergétiques, Pollutec, aura bien lieu comme prévu, du 1er au 4 décembre prochain. Une édition inédite en raison du contexte sanitaire.
Le BRGM et l'Ifremer renouvellent leur coopération pour la connaissance du littoral
Le BRGM et l'Ifremer renouvellent leur coopération pour la connaissance du littoral
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l'Institut français de recherche pur l'exploitation de la mer (Ifremer) renouvellent pour une durée de quatre ans, leur accord de coopération pour l'étude du continuum Terre-Mer.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.