EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

[Interview] Jean-Marc Vasse (Val’hor) : « Nous plaidons pour une ville plus nature »

Par Caroline Ricros. Publié le 14 septembre 2020.
[Interview] Jean-Marc Vasse (Val’hor) : « Nous plaidons pour une ville plus nature »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage entend faire du végétal une composante de la transition écologique. Rencontre avec Jean-Marc Vasse, le délégué général de Val’hor.
 
EM.fr : Pouvez-vous dresser un état des lieux de la filière ?
J.-M. V. : La filière française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage rassemble 53.000 entreprises, dont l’activité va de la production des semences jusqu’à l’entretien des parcs et jardins. Nous faisons travailler 170.000 personnes pour un chiffre d’affaires total de 14 milliards d’euros.
 
EM.fr : Quels sont les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels du végétal ?
J.-M. V. : Aujourd’hui, tout le monde demande de la végétalisation, donc nous nous inscrivons incontestablement dans l’air du temps. Toutefois, notre appareil de production est fragile car il est très fortement soumis à la concurrence, tant européenne qu’internationale puisque la moitié des végétaux consommés en France est importée. Le marché est mondialisé pour la fleur coupée, européen pour les plantes fleuries en pots et pour les pépinières. Ce marché mondialisé n’est pas soumis à la politique agricole commune. Nos entreprises ne bénéficient pas des aides comme les agriculteurs. Il existe dont une fragilité réelle de l’appareil de production et de ses 3600 entreprises.
 
EM.fr : Quelles sont les solutions pour remédier à cette situation ?
J.-M. V. : Nous bénéficions déjà la demande soutenue de quelque 20 millions de jardiniers. Celle aussi des commanditaires que sont les collectivités, les communes, les Départements, les Régions, les bailleurs sociaux et les entreprises qui, elles aussi, passent commande de végétaux. Outre ce soutien lié à la demande, nous tentons d’organiser et d’identifier la production française comme une production responsable. Nous avons mis en place le label Plante bleue. À ce jour, la moitié de la production française est labellisée Plante bleue ou MPS (Milieu Programma Sierteelt), deux outils de certification d’entreprises pour la responsabilité environnementale et sociale de leurs pratiques. Nous tentons aussi de valoriser la production française avec le label Fleur de France, notamment à travers le développement des circuits courts de commercialisation, ce qui suppose une répartition homogène des producteurs sur l’ensemble du territoire.
 
EM.fr : Comment les entreprises de la filière ont-elles traversé la crise sanitaire ?
J.-M. V. :  Ça a été très difficile et chacun s’étant interrogé sur ses pratiques. L’appétence des consommateurs à la fin du confinement nous a confortés dans la poursuite de la communication sur l’importance de s’entourer de végétaux. D’ailleurs, nous allons nous inscrire dans le plan de relance gouvernemental. Le végétal et les infrastructures vertes sont une des solutions à la transition écologique. Nous plaidons pour une ville plus nature et tentons d’inciter les acteurs publics à recourir aux infrastructures vertes et à mobiliser les jardiniers. Dans une ville, seuls 20% des espaces verts sont publics, le reste relève du domaine privé. Il faut une mobilisation d’ensemble pour assurer la transition écologique, pour diminuer la chaleur dans les villes. Nous souhaitons donc nous inscrire dans le plan de relance et apporter nos compétences pour réaliser cette transition.
 
Jean-Marc Vasse (© Val'hor / Jean-Claude Guilloux
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 mars 2024
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine Après des actions conjointes menées depuis 2021 visant à sensibiliser la société aux enjeux climatiques, les Shifters Nancy Lorraine et l'école d'ingénieurs Mines Nancy, ont annoncé le 28 mars avoir signé un partenariat dans le but de proposer des actions communes à destination des étudiants, du personnel de la communauté éducative et du grand public.
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
26 mars 2024
Un MOOC sur les transformations écologique et solidaire des territoires lancé par le Mouvement Colibris La formation est gratuite et ouverte à tous. Un webinaire de lancement est organisé dans la soirée du 26 mars. 
Un MOOC sur les transformations écologique et solidaire des territoires lancé par le Mouvement Colibris
6 décembre 2023
Contrats de plan État-Région : 1,5 milliard d’euros pour des transports durables en PACA La somme permettra d’accompagner la région à développer et moderniser les infrastructures ferroviaires, cyclables, maritimes et les transports en commun. 
Contrats de plan État-Région : 1,5 milliard d’euros pour des transports durables en PACA
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola