Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Lyon : l’Université Jean Moulin ouvre un master dédié au droit de l’énergie 

Lyon : l’Université Jean Moulin ouvre un master dédié au droit de l’énergie 
Le master est accessible dés la prochaine rentrée 2021. Crédits : Adobe Stock
Par Abdessamad Attigui, le 31 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ouvre ses portes en septembre 2021 aux futurs étudiants souhaitant poursuivre un parcours spécifiquement dédié au droit de l’énergie.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 enrichit son offre de formation en master en ouvrant le parcours « droit de l’énergie ». Ce nouveau master propose aux étudiants une formation transversale en droit de l’énergie et forme ainsi des futurs juristes qui seront capables de maîtriser « les nombreuses spécificités du droit de l’énergie et capables de développer leur expertise au service de la stratégie de leur organisme d’appartenance, en ayant pleinement conscience de cet environnement complexe et évolutif ».

Les juristes sortants de ce parcours devraient assumer immédiatement des responsabilités dans des administrations nationales ou locales, des entreprises régulées du secteur, des entreprises intervenant dans le domaine concurrentiel en Europe ou à l’international, des cabinets d’avocats, des organismes de conseil ou d’audit actifs dans le secteur de l’énergie, précise la faculté.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plusieurs compétences professionnelles à acquérir

Pendant leur formation en master 1 et 2, les étudiants développeront différentes compétences transversales et spécifiques au domaine étudié. À commencer par la maîtrise des règles juridiques nationales, européennes et internationales, « propres aux divers éléments de la chaîne de l’énergie (production nucléaire, thermique, hydroélectrique, importations, appels d’offres, équilibrage des systèmes électriques et gaziers, marchés de capacités, etc.) et aux interfaces entre droit de l’énergie et droit de l’environnement (garanties d’origine, certificats d’économie d’énergie) ».

Ensuite, d’apprendre à contribuer à la maîtrise de la demande d’énergie et au développement des sources d’énergie électrique renouvelable. Ou encore d’assurer une veille et « produire des conseils juridiques fiables et pertinents, destinés à éclairer leur employeur au servie de sa stratégie et dans une perspective évolutive ».

La formation est à finalité professionnelle et propose ainsi une option d’apprentissage en alternance lors du master 2. Les contrats d’apprentissage d’un an sont réalisés avec des organismes d’accueil qui sont parmi les principaux organismes ou industriels de l’énergie).

Par ailleurs, ce parcours est accessible pour les étudiants titulaires d’une licence en droit après un examen des dossiers de candidature. Une admission en master 2 du parcours est également possible pour les étudiants titulaires d’une première année de master en droit ou d’un diplôme équivalent. Les modalités d’inscriptions et d’admission sont disponibles sur la plateforme de la faculté en ligne.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Neuf propositions pour aider les régions à réussir leur transition écologique
Neuf propositions pour aider les régions à réussir leur transition écologique
À l’occasion des futures élections régionales, La Fabrique Écologique a organisé le 26 mai 2021, un atelier co-écologique autour de son dossier « L’action écologique des régions. Les enjeux et les bonnes pratiques – Neuf propositions structurantes, concrètes et innovantes ». Objectif : mettre les régions au cœur de la transition écologique.
[Décryptage] Et si les assurés sociaux pesaient sur l’offre ?
[Décryptage] Et si les assurés sociaux pesaient sur l’offre ?
Définir avec les paysans son alimentation et son mode de production, et non remplir son chariot de courses au vu de l’offre en rayons. Avec la sécurité sociale de l’alimentation, l’assuré serait aussi prescripteur de la production de denrées, à hauteur de la moitié de sa consommation. La meilleure voie pour enclencher la transition agricole, selon le collectif d’associations qui défend le projet.
Loi Climat et résilience : le Sénat entend les élus locaux
Loi Climat et résilience : le Sénat entend les élus locaux
Le Sénat a lancé une consultation auprès des élus locaux pour recueillir leur avis sur quelques mesures phares du projet de loi Climat et résilience.
Aurélie Cai nommée directrice des opérations à Merci Raymond
Aurélie Cai nommée directrice des opérations à Merci Raymond
La startup Merci Raymond, spécialiste de la végétalisation et de l'agriculture urbaine, a nommé Aurélie Cai en tant que directrice des opérations.
Jean-Olivier Martin nommé directeur régional d’Enedis Normandie
Jean-Olivier Martin nommé directeur régional d’Enedis Normandie
Enedis a annoncé la nomination de Jean-Olivier Martin à la tête de sa Direction régionale en Normandie, et succédant à Philippe Guillemet qui prend la direction du Pôle Opérations et Patrimoine.
Réforme de la PAC : les organisations regrettent le statu quo
Réforme de la PAC : les organisations regrettent le statu quo
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a présenté le 21 mai le Plan stratégique national (PSN), qui définit les premiers arbitrages pour la mise en œuvre de la prochaine politique agricole commune (PAC) 2023-2027. Des décisions qui n’ont pas fait l’unanimité auprès du collectif « Pour une autre PAC ».
Jérémie Almosni, nommé directeur régional de l'Ademe Île-de-France
Jérémie Almosni, nommé directeur régional de l'Ademe Île-de-France
Jérémie Almosni a été nommé au poste de directeur régional de l’Ademe Île-de-France en mars 2021.
Tous les articles TERRITOIRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.