Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Lyon : l’Université Jean Moulin ouvre un master dédié au droit de l’énergie 

Lyon : l’Université Jean Moulin ouvre un master dédié au droit de l’énergie 
Le master est accessible dés la prochaine rentrée 2021. Crédits : Adobe Stock
Par Abdessamad Attigui, le 31 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ouvre ses portes en septembre 2021 aux futurs étudiants souhaitant poursuivre un parcours spécifiquement dédié au droit de l’énergie.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 enrichit son offre de formation en master en ouvrant le parcours « droit de l’énergie ». Ce nouveau master propose aux étudiants une formation transversale en droit de l’énergie et forme ainsi des futurs juristes qui seront capables de maîtriser « les nombreuses spécificités du droit de l’énergie et capables de développer leur expertise au service de la stratégie de leur organisme d’appartenance, en ayant pleinement conscience de cet environnement complexe et évolutif ».

Les juristes sortants de ce parcours devraient assumer immédiatement des responsabilités dans des administrations nationales ou locales, des entreprises régulées du secteur, des entreprises intervenant dans le domaine concurrentiel en Europe ou à l’international, des cabinets d’avocats, des organismes de conseil ou d’audit actifs dans le secteur de l’énergie, précise la faculté.

Plusieurs compétences professionnelles à acquérir

Pendant leur formation en master 1 et 2, les étudiants développeront différentes compétences transversales et spécifiques au domaine étudié. À commencer par la maîtrise des règles juridiques nationales, européennes et internationales, « propres aux divers éléments de la chaîne de l’énergie (production nucléaire, thermique, hydroélectrique, importations, appels d’offres, équilibrage des systèmes électriques et gaziers, marchés de capacités, etc.) et aux interfaces entre droit de l’énergie et droit de l’environnement (garanties d’origine, certificats d’économie d’énergie) ».

Ensuite, d’apprendre à contribuer à la maîtrise de la demande d’énergie et au développement des sources d’énergie électrique renouvelable. Ou encore d’assurer une veille et « produire des conseils juridiques fiables et pertinents, destinés à éclairer leur employeur au servie de sa stratégie et dans une perspective évolutive ».

La formation est à finalité professionnelle et propose ainsi une option d’apprentissage en alternance lors du master 2. Les contrats d’apprentissage d’un an sont réalisés avec des organismes d’accueil qui sont parmi les principaux organismes ou industriels de l’énergie).

Par ailleurs, ce parcours est accessible pour les étudiants titulaires d’une licence en droit après un examen des dossiers de candidature. Une admission en master 2 du parcours est également possible pour les étudiants titulaires d’une première année de master en droit ou d’un diplôme équivalent. Les modalités d’inscriptions et d’admission sont disponibles sur la plateforme de la faculté en ligne.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Toulouse : le MEETT certifié Haute Qualité Environnementale de niveau « exceptionnel »
Toulouse : le MEETT certifié Haute Qualité Environnementale de niveau « exceptionnel »
Le nouveau parc des expositions de Toulouse, MEETT, a obtenu ce jeudi 18 mars la certification environnementale de niveau exceptionnel par l’organisme Certivéa.
Bpifrance présente un bilan encourageant de son « Plan Climat »
Bpifrance présente un bilan encourageant de son « Plan Climat »
Prêts économies d’énergie et prêts verts Relance… La Bpifrance présente un bilan satisfaisant de son « Plan Climat » lancé en septembre 2020. En six mois, près de 150 projets ont été accompagnés dans la démarche de transition écologique et énergétique.
CNR lance sa plateforme pour le développement de projets énergétiques
CNR lance sa plateforme pour le développement de projets énergétiques
Le groupe CNR lance sa plateforme rassemblant l’ensemble de ses offres pour le développement des projets énergétiques des territoires. Baptisée CNR N’Co, elle s’adresse aux entreprises, collectivités, et aux acteurs de l’innovation dans les domaines de l’énergie verte, du portuaire et de l’ingénierie hydroélectrique.
Radio France ouvre ses antennes à la « publicité verte »
Radio France ouvre ses antennes à la « publicité verte »
Radio France annonce l’ouverture des candidatures à son espace publicitaire “Transition en commun”. Huit projets bénéficieront d’espaces publicitaires gratuits sur les antennes du groupe.
Un appel à projets pour le développement d’entreprises leaders dans leur domaine
Un appel à projets pour le développement d’entreprises leaders dans leur domaine
L’Agence de la transition écologique (Ademe) et la BPI France ont lancé un appel à projet « Concours d’innovation - i-Nov ». Il vise à sélectionner les projets d’innovation susceptibles de soutenir l’économie nationale et capables de prendre le leadership dans leur domaine.
Arcadis annonce plusieurs nominations en France
Arcadis annonce plusieurs nominations en France
Pour accélérer sa stratégie de développement en France, la société Arcadis a annoncé la nomination de quatre nouveaux membres.
QualiPaysage lance 8 labels pour valoriser les métiers au service de l’environnement
QualiPaysage lance 8 labels pour valoriser les métiers au service de l’environnement
Aménagement paysagers, arrosage, végétalisation… L’organisme QualiPaysage a lancé huit labels pour l'évaluation et la qualifications des métiers du paysage. 
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.