CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Lyon : l’Université Jean Moulin ouvre un master dédié au droit de l’énergie 
TERRITOIRES

Lyon : l’Université Jean Moulin ouvre un master dédié au droit de l’énergie 

PUBLIÉ LE 31 MARS 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Lyon : l’Université Jean Moulin ouvre un master dédié au droit de l’énergie 
Le master est accessible dés la prochaine rentrée 2021. Crédits : Adobe Stock
La faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ouvre ses portes en septembre 2021 aux futurs étudiants souhaitant poursuivre un parcours spécifiquement dédié au droit de l’énergie.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 enrichit son offre de formation en master en ouvrant le parcours « droit de l’énergie ». Ce nouveau master propose aux étudiants une formation transversale en droit de l’énergie et forme ainsi des futurs juristes qui seront capables de maîtriser « les nombreuses spécificités du droit de l’énergie et capables de développer leur expertise au service de la stratégie de leur organisme d’appartenance, en ayant pleinement conscience de cet environnement complexe et évolutif ».

Les juristes sortants de ce parcours devraient assumer immédiatement des responsabilités dans des administrations nationales ou locales, des entreprises régulées du secteur, des entreprises intervenant dans le domaine concurrentiel en Europe ou à l’international, des cabinets d’avocats, des organismes de conseil ou d’audit actifs dans le secteur de l’énergie, précise la faculté.

Plusieurs compétences professionnelles à acquérir

Pendant leur formation en master 1 et 2, les étudiants développeront différentes compétences transversales et spécifiques au domaine étudié. À commencer par la maîtrise des règles juridiques nationales, européennes et internationales, « propres aux divers éléments de la chaîne de l’énergie (production nucléaire, thermique, hydroélectrique, importations, appels d’offres, équilibrage des systèmes électriques et gaziers, marchés de capacités, etc.) et aux interfaces entre droit de l’énergie et droit de l’environnement (garanties d’origine, certificats d’économie d’énergie) ».

Ensuite, d’apprendre à contribuer à la maîtrise de la demande d’énergie et au développement des sources d’énergie électrique renouvelable. Ou encore d’assurer une veille et « produire des conseils juridiques fiables et pertinents, destinés à éclairer leur employeur au servie de sa stratégie et dans une perspective évolutive ».

La formation est à finalité professionnelle et propose ainsi une option d’apprentissage en alternance lors du master 2. Les contrats d’apprentissage d’un an sont réalisés avec des organismes d’accueil qui sont parmi les principaux organismes ou industriels de l’énergie).

Par ailleurs, ce parcours est accessible pour les étudiants titulaires d’une licence en droit après un examen des dossiers de candidature. Une admission en master 2 du parcours est également possible pour les étudiants titulaires d’une première année de master en droit ou d’un diplôme équivalent. Les modalités d’inscriptions et d’admission sont disponibles sur la plateforme de la faculté en ligne.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
Derichebourg en confiance
Derichebourg en confiance
Une opération pour accompagner les collectivités dans leur transition numérique
Une opération pour accompagner les collectivités dans leur transition numérique
La Mayenne attribue 920 000 € à 13 projets bas carbone
La Mayenne attribue 920 000 € à 13 projets bas carbone
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS