Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] La transition écologique : et si ça commençait dans les territoires ?

[Tribune] La transition écologique : et si ça commençait dans les territoires ?
Philippe Dorge, directeur général du groupe La Poste. Crédits : La Poste
Par Philippe Dorge, le 28 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les grandes entreprises et PME s’activent face aux enjeux climatiques et environnementaux. Philippe Dorge, directeur général du groupe La Poste, évoque dans cette tribune, l’engagement des entreprises dans la transition sociale et environnementale.

Depuis près d’un demi-siècle, bien que de grandes initiatives aient été lancées, la terre reste maltraitée, les ravages du dérèglement climatique s’intensifient. La tâche qui nous reste à accomplir est immense et elle concerne les grandes organisations, les grandes entreprises comme chacun de nous. Ce travail est aussi à mener dans la proximité, dans les territoires, dans nos entourages immédiats.

Dans ce domaine, l’engagement des grandes entreprises de service public est essentiel car elles sont des entreprises de proximité, en contact direct avec les citoyens. Ancrées dans les territoires, elles en connaissent les spécificités, les maillages de liens, les forces, les acteurs. Cette connaissance fine les rend à même de contribuer à l’émergence de solutions adaptées et différenciées : les projets de transition écologique ne peuvent pas être les mêmes en ville et à la campagne, en Bretagne et en Alsace ou dans les DOM, en Savoie et en Île-de-France.

Je vais m’appuyer sur l’exemple de La Poste qui devient en ce mois de juin « Entreprise à Mission » : c’est celui que je connais le mieux. En 2012, le groupe a atteint la neutralité carbone et s’y maintient. Pour y parvenir, le facteur humain est essentiel : 250.000 collaborateurs sont formés pour être autant d’acteurs et d’ambassadeurs de la Responsabilité Sociétale et Environnementale - des référents RSE les accompagnent dans chaque Direction territoriale.


Deux leviers sont actionnés simultanément.

Le premier consiste à éviter au maximum les émissions de gaz à effet de serre par l’adoption de comportements vertueux adaptés à chaque situation. 54 % de nos tournées sont aujourd’hui décarbonées ou réalisées en mode doux. Nous menons une stratégie de logistique urbaine qui vise à la totale décarbonation des livraisons dans les 27 grandes métropoles, notamment par le déploiement de 4500 véhicules électriques supplémentaires d’ici 2023 ou encore par le déploiement de vélos cargos.

Nos 10.000 bâtiments sont concernés par la sobriété énergétique avec une moyenne de -20 % de consommation énergétique. Et, dans un contexte de croissance du e-commerce, nous travaillons sur les emballages colis ; Notre objectif est de les rendre à 100 % recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Ces emballages pourraient être déposés dans une boîte aux lettres après utilisation.

Le deuxième levier consiste à compenser le carbone produit par les activités humaines. La société dispose aujourd’hui d’une multitude de solutions, des petits pas qui ne demandent qu’à être mis en œuvre et dont l’effet conjugué permet de viser des objectifs ambitieux. C’est la politique que nous avons adoptée et qui permet à La Poste de s’engager vers le « zéro émission nette » d’ici à 2030.

Comment ?

D’abord par le renforcement de « puits de carbone » aptes à séquestrer ces gaz. Ensuite par le lancement, depuis 2015, du programme « Climat + Territoires » qui soutient aujourd’hui 30 projets de préservation des écosystèmes naturels, répartis sur 150 hectares dans 38 départements de France. Pour certains, il s’agit de projets d’agroforesterie, pour d’autres de gestion forestière ou encore d’agriculture durable.

Chacun a été précédé d’études assurant ses bénéfices environnementaux et socio-économiques – préservation de la biodiversité, de l’eau, séquestration du carbone, pérennisation d’emplois locaux, contribution à la cohésion sociale et territoriale… Ils sont conçus comme autant de sites vitrine, réplicables sur ces mêmes territoires. Ils font partie des initiatives qui ont amené au choix de La Poste comme partie prenante dans les concertations, puis la mise en place du Label Français Bas Carbone, entré en vigueur en novembre 2018.

Faire sa part…

L’engagement dans la transition écologique est à la fois un choix conforme aux valeurs de notre Entreprise à Mission et une projection stratégique. Car, l’entreprise du XXIe siècle devra être contributive et participer à la grande aventure de la sobriété. A chacune d’agir en fonction de ses responsabilités, quitte à engager des ruptures, en fonction de ses possibilités, de ses métiers, des occasions qui se présentent et en lien avec les acteurs locaux qui, partout, inventent et agissent pour transformer notre société et diminuer nos impacts sur l’environnement.
Aux grandes ambitions, préférons un réalisme positif, ancré, engagé … et fortement teinté d’idéalisme. Soyons audacieux, soyons précurseurs, soyons responsables ! Osons !
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, comment ça se recycle une éolienne ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
La 20e édition d’Intersol décrypte les enjeux des sols et ses opportunités pour la transition des territoires
La 20e édition d’Intersol décrypte les enjeux des sols et ses opportunités pour la transition des territoires
La 20ème édition d’Intersol se tiendra les 7, 8 et 9 septembre à Paris. Au menu, des rencontres et des échanges pour surmonter les problématiques spécifiques au sol. 
Grigny fournira une énergie verte et locale à ses habitants
Grigny fournira une énergie verte et locale à ses habitants
La mairie de Grigny (Rhône) s’associe à Planète OUI et SERFIM EnR pour accélérer sa transition énergétique et accompagner ses habitants en faveur d’une consommation plus responsable.
La situation des nappes d’eau souterraine semble contrastée en France
La situation des nappes d’eau souterraine semble contrastée en France
L’automne et l’hiver 2020-2021 ont été caractérisés par une forte recharge des nappes d’eau souterraine sur une grande partie du territoire et par une très faible recharge sur le littoral méditerranéen. Décryptage du bulletin de situation hydrogéologique.
[Tribune] La transition énergétique, le nouveau défi des acteurs de l'immobilier tertiaire !
[Tribune] La transition énergétique, le nouveau défi des acteurs de l'immobilier tertiaire !
A l’heure de la mise en application du décret Eco-Energie Tertiaire, les bureaux et les commerces doivent impérativement gagner en performance et sobriété énergétique. Foncières, gestionnaires de parcs d’actifs privés et institutionnels sont en première ligne. 
L’Institut Supérieur de l’Environnement enrichit son offre pédagogique dédiée à la transition écologique
L’Institut Supérieur de l’Environnement enrichit son offre pédagogique dédiée à la transition écologique
L’Institut Supérieur de l’Environnement coopère avec le fonds d’investissement à impact Quadia, en vue de renforcer sa position en tant qu’école de référence des transitions environnementales et solidaires.
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
Les chantiers des collèges des Docks à Saint-Ouen, Marie Curie aux Lilas, et Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis ont officiellement démarré jeudi 09 septembre. Cette étape marque le coup d’envoi du plan « éco-collège » voté par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Sto France nomme Julien Velar Coordinateur national maison individuelle
Sto France nomme Julien Velar Coordinateur national maison individuelle
Sto France, spécialiste de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE), nomme Julien Velar au poste de Coordinateur national pour poursuivre son ambition de croissance.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.