EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

La métropole clermontoise développe un réseau de chaleur vertueux

Par A.A. Publié le 23 novembre 2021.
La métropole clermontoise développe un réseau de chaleur vertueux
Le futur réseau s'étendra sur 33 km. Crédits : Zsolt Biczó/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Clermont Auvergne Métropole annonce l’installation d’un nouveau réseau de chaleur alimenté par des énergies de récupération. En 2024, plus de 10.000 logements seront raccordés.

La métropole clermontoise mobilise 47 millions d’euros pour la création d’un réseau de chaleur vertueux au sud du territoire. Le projet considéré comme « l’un des plus gros de ce type au niveau régional », permettra à la métropole de contribuer aux objectifs nationaux de décarbonation et de se positionner parmi les territoires les plus actifs en la matière.

Le nouveau réseau, d’une longueur de 33 km (dont 25 nouveaux km), sera ravitaillé de l’énergie de récupération issue de l’usine de valorisation énergétique du Valtom. Celui-ci desservira à compter de 2024 principalement le quartier Saint-Jacques et une partie des communes d’Aubière et de Beaumont, et intégrera l’actuel réseau de chaleur de Beaumont dont la délégation de service public actuelle arrive à échéance fin 2023. Il alimentera en eau chaude 10.000 équivalents logements, ce qui permettra d’éviter plus de 14.000 tonnes de CO2 par an.

Dans le cadre de la politique de renouvellement urbain, ce grand projet accompagnera en outre la transformation du quartier Saint-Jacques. La métropole a en effet prévue la démolition de la chaufferie gaz/fioul qui alimente actuellement l’ensemble des logements d’Assemblia du quartier.

48ème réseau de chaleur et de froid

La gestion du futur réseau sera assurée par la société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) Clauvaé (Clermont Auvergne Valorisation Énergétique), créée spécialement pour ce projet en partenariat avec la Métropole et la société Idex.

C’est le 48ème réseau de chaleur et de froid qui est confié au groupe Idex. « Je suis ravi de constater que les territoires accélèrent leur transition énergétique, en osant des choix durables et à long terme. Idex offre de nombreuses solutions, et peut s’adapter à tous les types de territoire. C’est le moment pour chacun d’agir ! », a commenté Benjamin Fremaux, président d’Idex, dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Strasbourg s’engage dans la sobriété énergétique  
20 octobre 2022
Strasbourg s’engage dans la sobriété énergétique   La Ville de Strasbourg prend des mesures pour réduire de 10 % sa consommation énergétique en 2023.  
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique
31 octobre 2022
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique Le département de Loire-Atlantique, en région des Pays de la Loire, recevra 48 millions d'euros de subventions européennes pour mener une transition climatique juste.
Antea Group installe son laboratoire d’essais géomécaniques sur le campus du BRGM
14 octobre 2022
Antea Group installe son laboratoire d’essais géomécaniques sur le campus du BRGM Acteur de l’ingénierie environnementale, Antea déplace son laboratoire d’essais géomécaniques au sein du campus du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) à Orléans. Cette nouvelle installation donne une nouvelle position stratégique à son laboratoire.
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola