EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Limoges adopte son pack climat

Par A.A. Publié le 1er juillet 2022.
Limoges adopte son pack climat
Mairie de Limoges. Crédit : Alacoolwiki/Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le conseil municipal de la ville de Limoges (Nouvelle-Aquitaine) vote un ensemble de mesures qui engage la collectivité sur la trajectoire de la neutralité carbone. L’ambition politique locale porte notamment sur la lutte contre les gaspillages, la sobriété d’usage et de production énergétique.

Résilience, sobriété énergétique, et une meilleure qualité de vie... Pour tendre vers l’autonomie énergétique et alimentaire, Limoges renforce ses politiques climatiques. La ville qui se félicite d’une importante baisse de moins de 29 % en termes de production de gaz à effet de serre (GES) depuis 2017, veut passer à la vitesse supérieure avec l’adoption de nouvelles mesures.

La municipalité, qui a déjà investi 24 millions au cours des deux dernières années, renforce ses investissements dans la rénovation thermique associée à la production énergétique, la récupération et stockage d’eau de pluie des bâtiments communaux. Pour mieux maîtriser sa consommation énergétique, la ville financera également l’installation de 8 000 ampoules LED pour l’éclairage public (3,5 millions d’euros supplémentaires), ainsi que la formation des personnels à l’adoption de pratiques éco-responsables. Avec ces investissements, « la Ville souhaite que la facture énergétique de chaque Limougeaud baisse de -50 % dans les 10 ans ».

Forêts urbaines et autonomie alimentaire

La ville mise sur la création de micro-forêts en zone urbaine, la végétalisation des pas-de-porte, et des façades pour lutter contre les îlots de chaleur. « La Ville de Limoges s’est d’ores et déjà distinguée en restituant, à la nature et à l’agriculture, 700 hectares constructibles au sein de son Plan Local d’urbanisme en 2018 », fait savoir la municipalité. Limoges entend poursuivre sur cette voie afin de préserver sa capacité d’enrichir sa forêt urbaine estimée à plus de 140.000 arbres, dont 53.000 arbres dans les espaces publics.

Dans la même lignée, elle annonce le lancement d’un programme visant à amplifier le maraîchage en régie pour atteindre l’autonomie alimentaire. Dotée de 1 ha, la régie maraîchère créée en 2020, va passer à 15 ha minimum cultivés en production légumière et arbres fruitiers. Outre ce programme de ville nourricière, la ville apportera son soutien à des projets de développement de l’agriculture urbaine dans ses quartiers.

« Limoges durable »

Désireuse de mobiliser toutes les forces vives du territoire, la municipalité lance le label « Limoges durable ». Celui-ci sera attribué aux projets portés par une personne morale ou physique qui contribuent à « une dynamique territoriale, porteuses d’une dimension innovante, d’un engagement environnemental et d’un volontarisme social et sociétal ».

Les actions en lice pour la labellisation seront examinées par une assemblée citoyenne de 55 membres tirés au sort sur la liste électorale.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er décembre 2023
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ? Simplification du système et rééquilibrage des contributions entre ménages et acteurs économiques : les objectifs de la réforme des redevances, qui financent les agences de l’eau, font consensus. Mais les correctifs avancés sont jugés modestes sur le plan financier. Et l’introduction des redevances de performance s’annonce un casse-tête pour les services publics locaux.
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ?
1er mars 2024
Le gouvernement lance une « réserve territoriale citoyenne » pour s'engager dans sa commune La création d'une réserve territoriale citoyenne a été annoncée le 29 février par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales. L'objectif : donner à chacun le moyen de s’engager bénévolement au service de sa commune.
Le gouvernement lance une « réserve territoriale citoyenne » pour s'engager dans sa commune
15 novembre 2023
Le gouvernement annonce son soutien à 82 nouveaux tiers-lieux Le gouvernement a annoncé les nouveaux lauréats du dispositif « Fabriques de territoires », le 9 novembre. Au total, 82 nouveaux tiers-lieux verront le jour partout en France. Le dispositif a pour objectif d'encourager la cohésion des territoires. 
Le gouvernement annonce son soutien à 82 nouveaux tiers-lieux
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola