EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Clermont-Ferrand réduit sa consommation pour alléger sa facture énergétique  

Par La Rédaction. Publié le 29 septembre 2022.
Clermont-Ferrand réduit sa consommation pour alléger sa facture énergétique  
La durée d’illumination des éclairages des fêtes de fin d’année sera réduite. Crédit : Wikimedia Commons
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La Ville et la Métropole de Clermont-Ferrand appliqueront à compter du samedi 1er octobre des mesures permettant de réduire d’environ 20 % la consommation énergétique. 

Crise énergétique oblige, la Ville et la Métropole de Clermont-Ferrand s’engagent dans un nouveau plan de sobriété. À partir du samedi 01 octobre, les deux collectivités déploieront progressivement un ensemble de mesures en vue d’abaisser de près de 20 % leur consommation énergétique.  

« Si le territoire est de plus en plus sobre en énergie (21,4 MWh/habitant contre 42 au niveau national), le contexte international et la crise en Ukraine imposent la mise en place de mesures d’urgence pour limiter encore davantage notre dépendance aux énergies fossiles et réduire la facture énergétique des deux collectivités », soulignent les collectivités. Pour y parvenir, les élus ont acté pour une réduction de 1 mois de la saison de chauffe (fin octobre – mi-avril) ainsi que pour une baisse des températures de - 1°c (soit une consigne de chauffage à 19°c) pour les écoles clermontoises, les bureaux, les équipements culturels et associatifs et de - 2°c (soit un chauffage à 14°c) pour les gymnases. Les plages horaires de chauffage seront également réduites de deux heures par jour en moyenne, précisent les collectivités.  

Côté éclairage, les élus ont opté pour l’extinction de l’éclairage public à Clermont-Ferrand de minuit à 6 heures du matin (hors centre-ville) à compter du passage à l’heure d’hiver dans la nuit du 29 au 30 octobre. La décision est accompagnée d’une extinction nocturne du mobilier urbain publicitaire et dans les parcs et jardins publics clermontois dès la fermeture. La durée d’illumination des éclairages des fêtes de fin d’année sera réduite avec un report de l’inauguration au samedi 02 décembre et la coupure totale le lundi 02 janvier. 

D’autres actions complémentaires à court terme sont mentionnées, parmi lesquelles : des groupes d’usagers et d’agents pour étudier des économies supplémentaires sur les bâtiments les plus énergivores ; la sensibilisation des agents des deux collectivités et des habitants ; et une expérimentation de la réutilisation de l’eau des piscines.  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Strasbourg s’engage dans la sobriété énergétique  
20 octobre 2022
Strasbourg s’engage dans la sobriété énergétique   La Ville de Strasbourg prend des mesures pour réduire de 10 % sa consommation énergétique en 2023.  
Le projet de stockage des déchets radioactifs à Bure est déclaré « d'utilité publique »
11 juillet 2022
Le projet de stockage des déchets radioactifs à Bure est déclaré « d'utilité publique » Selon le décret paru au Journal officiel du 08 juillet, le projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs de haute activité et moyenne activité à vie longue en couche géologique profonde est reconnu d’utilité publique.  
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique
31 octobre 2022
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique Le département de Loire-Atlantique, en région des Pays de la Loire, recevra 48 millions d'euros de subventions européennes pour mener une transition climatique juste.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola