EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique

Par A.A. Publié le 31 octobre 2022.
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique
La centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique) devrait fermer ses portes en 2026. Crédit : KaTeznik/Wikimedia Commons
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le département de Loire-Atlantique, en région des Pays de la Loire, recevra 48 millions d’euros de subventions européennes pour mener une transition climatique juste.

L’une des dernières centrales au charbon en France se situe à Cordemais en Loire-Atlantique. Pour accompagner la fermeture prévue en 2026 de cette centrale, le Fonds pour une transition juste (FTJ) accorde 48 millions d’euros à ce territoire afin de soutenir la reconversion des 800 travailleurs de l’usine et des industries rattachées.

Le département de Loire-Atlantique, ayant adopté le Plan territorial de transition juste, se dote désormais d’un nouvel instrument pour accompagner ses efforts de réduction des émissions de charbon. Il mobilisera ainsi une partie de la subvention européenne pour accompagner la création de nouvelles petites et moyennes entreprises, développer des solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables et soutenir la rénovation énergétique des bâtiments sociaux. « La transition énergétique est déjà en marche, nous devons donc la gérer de manière proactive en aidant la Région à attirer de nouvelles activités, y compris dans les secteurs des énergies renouvelables, à créer de nouveaux emplois et à soutenir les travailleurs locaux », avance Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes.

Le Plan territorial de transition juste (PTTJ) identifie les territoires concernés par la transition climatique, les stratégies pour faire face à ces enjeux ainsi que les besoins et objectifs de développement durable à atteindre. Une fois approuvé par la Commission, le PTTJ donne droit à un financement dans le cadre du mécanisme pour une transition juste (MTJ). Celui-ci apporte un soutien ciblé en mobilisant près de 55 milliards d’euros sur la période 2021-2027 dans les régions les plus touchées.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Dossier/2 | A Brest, l’Aviation civile se dote de nouveaux bureaux performants
17 octobre 2022
Dossier/2 | A Brest, l’Aviation civile se dote de nouveaux bureaux performants Sur l’aéroport de Brest-Guipavas, la direction générale de l’aviation civile du ministère de la Transition écologique a réalisé des travaux exemplaires pour la construction d’un nouveau bâtiment de bureaux. Sa haute performance énergétique et environnementale, de niveau E3C1 colle aux exigences de la RE2020.
Limoges adopte son pack climat
1er juillet 2022
Limoges adopte son pack climat Le conseil municipal de la ville de Limoges (Nouvelle-Aquitaine) vote un ensemble de mesures qui engage la collectivité sur la trajectoire de la neutralité carbone. L'ambition politique locale porte notamment sur la lutte contre les gaspillages, la sobriété d’usage et de production énergétique.
Nexans inaugure à Lyon son pôle d'innovation dédié à l’électrification décarbonée
30 juin 2022
Nexans inaugure à Lyon son pôle d'innovation dédié à l’électrification décarbonée Le pôle d'innovation AmpaCity regroupe une centaine d’ingénieurs, chercheurs et techniciens qui travaillent sur l’électricité du futur.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola