EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Jean-Charles Colas-Roy élu président du Coénove

Par La Rédaction. Publié le 17 mars 2023.
Jean-Charles Colas-Roy élu président du Coénove
Jean-Charles Colas-Roy, président du Coénove. Crédit : Coénove
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vice-président de Coénove depuis janvier 2023, Jean-Charles Colas-Roy succède à Bernard Aulagne en tant que président de l’association Coénove.

Depuis 2014, Coénove rassemble les acteurs de la filière du gaz renouvelable et promeut le développement et l’utilisation de ce gaz dans le secteur du bâtiment, en particulier dans les bâtiments neufs et les rénovations. L’association est présidée depuis le 14 mars 2023 par Jean-Charles Colas-Roy. Il succède à Bernard Aulagne qui devient président d’honneur.

Le nouveau président de Coénove a souligné l’importance du gaz renouvelable pour la décarbonation du secteur du bâtiment. « Les prochains mois seront décisifs, en particulier avec la future LPEC (Loi de Programmation sur l’Energie et le Climat) et la mise à jour de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) où Coénove poursuivra sa défense d’un mix énergétique pluriel et diversifié. Avec l’ensemble des membres de Coénove, nous continuerons d’œuvrer pour accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment en valorisant la nécessaire complémentarité des vecteurs énergétiques et le rôle majeur du gaz, de plus en plus renouvelable, pour renforcer la résilience de notre système énergétique français et européen. Le gaz représente un véritable atout pour la décarbonation du secteur du bâtiment car c’est un vecteur énergétique stockable, flexible et, à terme, totalement bas carbone et produit en France. Soutenons les innovations de la filière gaz, avec par exemple la chaudière THPE (Très Haute Performance Energétique) ou la PAC hybride, qui permettent des réductions massives et rapides des consommations énergétiques et des émissions de GES, mais aussi la résilience de notre système électrique. En parallèle, accélérons la trajectoire de développement du biogaz, produit en France, en inscrivant dans la prochaine PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) un objectif de 20% de gaz renouvelables en 2030. »
 
En 2004, Jean-Charles COLAS-ROY co-fonde la société H3C-énergies qui accompagne ses clients dans l’optimisation de leurs consommations énergétiques. Il s’engage parallèlement en politique et il devient conseiller municipal de la commune de Saint-Martin-d’Hères en 2016.
En 2017, il est élu député de la 2ème circonscription de l’Isère. À l’Assemblée nationale, il siège au sein de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, pour laquelle il a été le rapporteur du projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures en France. Spécialiste de la transition énergétique, il occupe diverses fonctions : Co-Président du groupe d’études « Énergies vertes » ; Vice-Président du groupe d’études « Enjeux économiques de la filière industrielle énergétique » ; Whip (Coordinateur) des députés LREM de la Commission DDAT.
De 2017 à 2022, Jean-Charles COLAS-ROY est membre du Conseil d’Administration de l’Agence de la transition écologique (Ademe). En 2022, dans le cadre de la campagne présidentielle d’Emmanuel MACRON, il est nommé relais programmatique « transition écologique » du Président-Candidat.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 novembre 2023
Le gouvernement annonce son soutien à 82 nouveaux tiers-lieux Le gouvernement a annoncé les nouveaux lauréats du dispositif « Fabriques de territoires », le 9 novembre. Au total, 82 nouveaux tiers-lieux verront le jour partout en France. Le dispositif a pour objectif d'encourager la cohésion des territoires. 
Le gouvernement annonce son soutien à 82 nouveaux tiers-lieux
27 novembre 2023
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti Face aux inquiétudes des ONG et des habitants, le comité Olympique a annoncé abandonner l’imposant projet de tour prévu pour accueillir les juges dans le cadre des épreuves de surf des Jeux Olympiques, en raison de son impact sur la biodiversité. Un projet « plus sobre » a été présenté.
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti
22 janvier 2024
Cannes, première commune de l’Hexagone labellisée « Tsunami Ready » par l’Unesco Cannes a été distinguée par l'Unesco pour sa capacité à pouvoir faire face aux tsunamis. C'est la première commune de France hexagonale à être labellisée, grâce à l’accompagnement des scientifiques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Cannes, première commune de l’Hexagone labellisée « Tsunami Ready » par l’Unesco
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola