EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Biométhane : la Vienne se dote d'un réseau gazier inter-opérateurs

Par A.A. Publié le 23 mars 2023.
Biométhane : la Vienne se dote d'un réseau gazier inter-opérateurs
La dorsale gazière Mélusine, exploitée par Sorégies, transportera près de 12 GWh de gaz vert produits localement chaque année. Crédit : Sorégies
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Inaugurée le 16 mars à Sanxay, dans le département de la Vienne, la dorsale gazière Mélusine transportera du biométhane depuis l’unité de méthanisation exploitée par Énergie Fermière jusqu’aux 1550 foyers du territoire.

Elle s’étend sur 34 km pour livrer du gaz renouvelable, la dorsale gazière Mélusine est une réponse concrète au remplacement progressif du gaz naturel fossile dans les territoires. Financée par la société Énergie Fermière, la communauté urbaine Grand Poitiers et le Syndicat Energies Vienne, cette infrastructure transportera du biométhane depuis l’unité de méthanisation exploitée par Énergie Fermière jusqu’aux foyers du territoire de Grand Poitiers dans le département de la Vienne.

Inaugurée le jeudi 16 mars à Sanxay, la dorsale gazière Mélusine raccorde la nouvelle unité de production de biométhane de Sanxay au réseau de gaz existant du groupe Sorégies. Près de 12 GWh de gaz vert produits seront injectés chaque année dans le réseau du groupe, « une production qui répond déjà aux attentes de la Planification Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) à l’échelle locale », avance Sorégies qui exploite cette installation. Pour mémoire, la PPE prévoit que 7 % à 10 % de la consommation de gaz en France soit assurée par des productions de gaz renouvelable à l’horizon 2028. « Avec ce projet, 9 % des volumes de gaz acheminés chaque année sur les réseaux du Groupe Sorégies dans le département de la Vienne sont renouvelables », ajoute le groupe.

Cette production répond depuis mars à la consommation de 1550 foyers, sans changement de leur offre de fourniture. Cette nouvelle installation de production couvrira donc les besoins des consommateurs locaux, voire des habitants du Grand Poitiers à travers une initiative innovante avec GRDF.

Une première en France

Bien que le biogaz soit difficilement stockable, le groupe Sorégies s’est donné pour mission de ne pas perdre la production non consommée, notamment en période estivale. C’est ainsi qu’a vu le jour une innovation pour le secteur : la mise en place d’un bouclage inter-opérateurs entre le réseau de Sorégies et celui de GRDF. Les deux opérateurs ont ainsi construit ensemble la première liaison inter-opérateurs de France. A ce titre, le surplus de production du réseau du groupe Sorégies sera acheminé vers le réseau exploité par GRDF et consommé par les habitants de Ligugé, de Saint-Benoît et de Poitiers. « Avec cette interconnexion, c’est toujours plus de gaz vert, une énergie locale et renouvelable, qui circule dans les réseaux de Grand Poitiers », souligne Renaud Francomme, directeur Territorial GRDF Poitou-Charentes.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 octobre 2023
Entretien avec Cédric Moscatelli, président d’Infra2050 Nouveau président du pôle de compétitivité infrastructures, Cédric Moscatelli nous présente ses missions : accompagner et fédérer les entreprises, mise en relation des compétences, recherche de financement…
Entretien avec Cédric Moscatelli, président d’Infra2050
28 novembre 2023
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN Il y a un peu plus de deux ans, la loi Climat et résilience actait l'objectif de ZAN (Zéro artificialisation nette) pour 2050. Si beaucoup d'élus locaux approuvent le principe d'une plus grande sobriété foncière, ils se heurtent à des difficultés d'application et des enjeux contraires sur leurs territoires.
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN
15 novembre 2023
Le gouvernement annonce son soutien à 82 nouveaux tiers-lieux Le gouvernement a annoncé les nouveaux lauréats du dispositif « Fabriques de territoires », le 9 novembre. Au total, 82 nouveaux tiers-lieux verront le jour partout en France. Le dispositif a pour objectif d'encourager la cohésion des territoires. 
Le gouvernement annonce son soutien à 82 nouveaux tiers-lieux
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola