EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Les sapeurs-pompiers et les agriculteurs de l’Aisne s’organisent contre les incendies

Par Anthony Laurent. Publié le 17 mai 2023.
Les sapeurs-pompiers et les agriculteurs de l’Aisne s’organisent contre les incendies
SDIS 02
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Service départemental d’incendie et de secours et le monde agricole axonais viennent de signer un protocole de coopération pour prévenir les risques de feux de cultures.

Un protocole « inédit » selon ses co-signataires. Le 14 mai dernier, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 02) et le monde agricole de l’Aisne ont signé un protocole de coopération visant à lutter de manière plus efficace contre les feux de cultures. Plus précisément, ce protocole a pour but de mettre en place un dispositif de prévention, de sensibilisation et d’intervention contre les incendies. L’Aisne est ainsi l’un des premiers départements de France à mettre en place un tel protocole.

A l’aide d’une sectorisation géographique du département, un réseau d’alerte d’agriculteurs sera mis en place. Trois phases sont définies dans le protocole. La première vise à assurer une prévention avec partage d’informations avant la saison des cultures et une sensibilisation via des bonnes pratiques. La deuxième phase est celle de l’opérationnelle où le centre opérationnel du SDIS pourra faire appel directement aux agriculteurs. Enfin, la troisième phase consiste à mettre en place un débriefing post-moissons pour améliorer le fonctionnement du protocole.

Le 19 juillet 2022, les sapeurs-pompiers et les agriculteurs axonais ont vécu « une journée noire » : 26 feux se sont déclarés, occasionnant la perte de 280 ha de récoltes et mobilisant plus de 215 soldats du feu. Le SDIS 02 a alors compris la nécessité d’une réponse coordonnée avec les agriculteurs, « pour éviter que l’histoire ne se répète ». D’ici 2030, la moitié des effectifs du SDIS 02 seront formés aux feux d’espaces naturels.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 septembre 2023
Eco-conception : entreprises normandes, faites-vous former gratuitement ! Des ateliers et des webinaires sont proposés aux entreprises qui souhaitent s'engager dans l'éco-conception.
Eco-conception : entreprises normandes, faites-vous former gratuitement !
4 décembre 2023
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation L’aide aux collectivités du sous-programme Lum’ACTE a été prolongée jusqu’en 2024. Elle vient déjà en aide à plus de 9 100 communes en France. L’objectif : réduire la facture d’énergie et la pollution lumineuse.
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation
1er août 2023
Dossier | Quels climatiseurs planter dans la ville de demain ? Les déchets plastiques sont partout. Pour les exploitants des réseaux d’eau pluviale et de stations d’épuration, ils sont devenus un véritable fléau. Pour lutter contre cette pollution, plusieurs pistes d’actions existent : préventives, curatives, ou les deux.
Dossier | Quels climatiseurs planter dans la ville de demain ?
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola