EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Les sapeurs-pompiers et les agriculteurs de l’Aisne s’organisent contre les incendies

Par Anthony Laurent. Publié le 17 mai 2023.
Les sapeurs-pompiers et les agriculteurs de l’Aisne s’organisent contre les incendies
SDIS 02
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Service départemental d’incendie et de secours et le monde agricole axonais viennent de signer un protocole de coopération pour prévenir les risques de feux de cultures.

Un protocole « inédit » selon ses co-signataires. Le 14 mai dernier, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 02) et le monde agricole de l’Aisne ont signé un protocole de coopération visant à lutter de manière plus efficace contre les feux de cultures. Plus précisément, ce protocole a pour but de mettre en place un dispositif de prévention, de sensibilisation et d’intervention contre les incendies. L’Aisne est ainsi l’un des premiers départements de France à mettre en place un tel protocole.

A l’aide d’une sectorisation géographique du département, un réseau d’alerte d’agriculteurs sera mis en place. Trois phases sont définies dans le protocole. La première vise à assurer une prévention avec partage d’informations avant la saison des cultures et une sensibilisation via des bonnes pratiques. La deuxième phase est celle de l’opérationnelle où le centre opérationnel du SDIS pourra faire appel directement aux agriculteurs. Enfin, la troisième phase consiste à mettre en place un débriefing post-moissons pour améliorer le fonctionnement du protocole.

Le 19 juillet 2022, les sapeurs-pompiers et les agriculteurs axonais ont vécu « une journée noire » : 26 feux se sont déclarés, occasionnant la perte de 280 ha de récoltes et mobilisant plus de 215 soldats du feu. Le SDIS 02 a alors compris la nécessité d’une réponse coordonnée avec les agriculteurs, « pour éviter que l’histoire ne se répète ». D’ici 2030, la moitié des effectifs du SDIS 02 seront formés aux feux d’espaces naturels.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 mars 2023
Jean-Charles Colas-Roy élu président du Coénove Vice-président de Coénove depuis janvier 2023, Jean-Charles Colas-Roy succède à Bernard Aulagne en tant que président de l’association Coénove.
Jean-Charles Colas-Roy élu président du Coénove
23 janvier 2023
Franck Leroy préside la commission Mobilité de Régions de France  Le nouveau Président de la Région Grand Est Franck Leroy prend la tête de la commission Mobilité, transports et infrastructures de Régions de France.  
Franck Leroy préside la commission Mobilité de Régions de France 
18 janvier 2023
Le projet Cigéo se prépare à l'étape de « démonstration de sûreté » L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a déposé la demande d’autorisation de création (DAC) du projet de stockage géologique Cigéo, prévu à Bure (Meuse).
Le projet Cigéo se prépare à l'étape de « démonstration de sûreté »
Tous les articles TERRITOIRES
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Technicien Traitement de l'Eau
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Consultant sécurité en environnement Cloud F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola