EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Eco-conception : entreprises normandes, faites-vous former gratuitement !

Par La rédaction. Publié le 18 septembre 2023.
Eco-conception : entreprises normandes, faites-vous former gratuitement !
Crédits : @ Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Des ateliers et des webinaires sont proposés aux entreprises qui souhaitent s’engager dans l’éco-conception.  

Le service est gratuit. Dès ce mois de septembre, un accompagnement est proposé aux entreprises de Normandie qui souhaitent se lancer dans l’éco-conception. Inauguré en juin, le centre relais en éco-conception « EcoDesign Hub » est soutenu par l’Ademe, agence de transition écologique, à hauteur de 152.000 € et de la région Normandie, à hauteur de 60.000 €, et est animé par l’association Pôle Eco-conception.

Il a pour mission de soutenir et de valoriser les projets d’éco-conception par la diffusion des méthodologies de produits et de services à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

Cet accompagnement se fera principalement par le biais d’ateliers en entreprises ou de webinaires. Organisés à la demande, les rencontres s’adapteront à tout  besoin spécifique tel que : l’évaluation de la performance environnementale d’un produit ou service, les moyens de réussir sa démarche d’éco-conception, la transmission  d’argumentaires techniques et environnementaux, la recherche de financements ou encore la connaissance des obligations réglementaires notamment liées aux éco-organismes. 

Soutenir la mise en marché de produits et services éco-conçus 

À la tête du nouveau centre normand, Fabrice Guesdon souhaite apporter un soutien  aux entreprises dans la réalisation de leurs projets de transition écologique. « En plus de la mission de sensibilisation, lEcoDesign Hub proposera des diagnostics initiaux grâce à des analyses réalisées sur le terrain, dans le but de donner à l’entreprise une vision  générale du cycle de vie afin qu’elle puisse éco-concevoir un produit ou un service, explique ce dernier. L’entreprise  se verra proposer des pistes d’éco-conception potentielles pour améliorer son offre. » En  complément, cette structure apportera son aide à la mise sur le marché de produits et services  éco-conçus. L’objectif est d’accompagner 25 entreprises par an dans leur 1er projet  d’écoconception et d’engager 1 à 3 filières professionnelles accompagnées par l’Agence de  Développement Normandie comme l’agro-alimentaire, l’automobile ou encore l’équitation.
 
L’éco-conception, un choix stratégique compétitif pour les entreprises 
 
Selon le baromètre éco-conception de l’Ademe et du Pôle Éco-conception, sur 400 entreprises, seulement 33 % d’entre elles avaient déjà en 2020, systématiquement intégré l’éco-conception dans leur  stratégie et le développement des produits. Outre la réduction de l’impact environnemental,  leurs motivations concernaient le besoin de se différencier de ses concurrents, de répondre  aux attentes des clients, d’améliorer son image de marque, de fédérer ses collaborateurs mais  également d’augmenter ses revenus et de faire des économies.  
 
Selon une étude de l’agence de la transition écologique, éco-concevoir ses produits permet d’augmenter de 7 à 18 % son chiffre d’affaires annuel et de réduire ses coûts d’environ 3%. Plus de 55 projets  d’écoconception ont été soutenus par l’Ademe en Normandie depuis 2021, depuis le  camembert AOP de Normandie jusqu’aux cartouches d’encre produites par Toshiba à Dieppe. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
Derichebourg en confiance Même si le spécialiste des services environnementaux aux industriels et aux collectivités territoriales a vu son chiffre d’affaires diminuer au cours de l’exercice 2022-2023, il envisage l’exercice actuel – et l’avenir – avec optimisme.
Derichebourg en confiance
19 février 2024
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène Le territoire se rêve en capitale française de l’hydrogène. Riche d’un savoir-faire industriel, la région Bourgogne- Franche-Comté s’attelle à la construction d’une filière pour stimuler son attractivité et « anticiper l’avenir ».
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène
25 octobre 2023
Réindustrialisation et décarbonation : l’Ile-de-France annonce un plan à 400 millions d’euros Afin d’accélérer sa stratégie de réindustrialisation et de décarbonation, la région Ile-de-France a annoncé un plan de 400 millions d’euros ainsi que des mesures pour faciliter l’implantation des industries.
Réindustrialisation et décarbonation : l’Ile-de-France annonce un plan à 400 millions d’euros
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola