Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Eco-conception : entreprises normandes, faites-vous former gratuitement !
TERRITOIRES

Eco-conception : entreprises normandes, faites-vous former gratuitement !

PUBLIÉ LE 18 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Eco-conception : entreprises normandes, faites-vous former gratuitement !
Crédits : @ Adobe Stock
Des ateliers et des webinaires sont proposés aux entreprises qui souhaitent s’engager dans l’éco-conception.  

Le service est gratuit. Dès ce mois de septembre, un accompagnement est proposé aux entreprises de Normandie qui souhaitent se lancer dans l’éco-conception. Inauguré en juin, le centre relais en éco-conception « EcoDesign Hub » est soutenu par l’Ademe, agence de transition écologique, à hauteur de 152.000 € et de la région Normandie, à hauteur de 60.000 €, et est animé par l’association Pôle Eco-conception.

Il a pour mission de soutenir et de valoriser les projets d’éco-conception par la diffusion des méthodologies de produits et de services à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

Cet accompagnement se fera principalement par le biais d’ateliers en entreprises ou de webinaires. Organisés à la demande, les rencontres s’adapteront à tout  besoin spécifique tel que : l’évaluation de la performance environnementale d’un produit ou service, les moyens de réussir sa démarche d’éco-conception, la transmission  d’argumentaires techniques et environnementaux, la recherche de financements ou encore la connaissance des obligations réglementaires notamment liées aux éco-organismes. 

Soutenir la mise en marché de produits et services éco-conçus 

À la tête du nouveau centre normand, Fabrice Guesdon souhaite apporter un soutien  aux entreprises dans la réalisation de leurs projets de transition écologique. « En plus de la mission de sensibilisation, lEcoDesign Hub proposera des diagnostics initiaux grâce à des analyses réalisées sur le terrain, dans le but de donner à l’entreprise une vision  générale du cycle de vie afin qu’elle puisse éco-concevoir un produit ou un service, explique ce dernier. L’entreprise  se verra proposer des pistes d’éco-conception potentielles pour améliorer son offre. » En  complément, cette structure apportera son aide à la mise sur le marché de produits et services  éco-conçus. L’objectif est d’accompagner 25 entreprises par an dans leur 1er projet  d’écoconception et d’engager 1 à 3 filières professionnelles accompagnées par l’Agence de  Développement Normandie comme l’agro-alimentaire, l’automobile ou encore l’équitation.
 
L’éco-conception, un choix stratégique compétitif pour les entreprises 
 
Selon le baromètre éco-conception de l’Ademe et du Pôle Éco-conception, sur 400 entreprises, seulement 33 % d’entre elles avaient déjà en 2020, systématiquement intégré l’éco-conception dans leur  stratégie et le développement des produits. Outre la réduction de l’impact environnemental,  leurs motivations concernaient le besoin de se différencier de ses concurrents, de répondre  aux attentes des clients, d’améliorer son image de marque, de fédérer ses collaborateurs mais  également d’augmenter ses revenus et de faire des économies.  
 
Selon une étude de l’agence de la transition écologique, éco-concevoir ses produits permet d’augmenter de 7 à 18 % son chiffre d’affaires annuel et de réduire ses coûts d’environ 3%. Plus de 55 projets  d’écoconception ont été soutenus par l’Ademe en Normandie depuis 2021, depuis le  camembert AOP de Normandie jusqu’aux cartouches d’encre produites par Toshiba à Dieppe. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Plus de 70 villes du monde entier réfléchissent à l'évolution de l’éclairage à Montpellier
Plus de 70 villes du monde entier réfléchissent à l'évolution de l’éclairage à Montpellier
Tribune | « De la nécessité de territorialiser la transition verte des métiers »
Tribune | « De la nécessité de territorialiser la transition verte des métiers »
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
Tribune | « Lutter contre les îlots de chaleur urbains, le défi de la ville durable de demain  »
Tribune | « Lutter contre les îlots de chaleur urbains, le défi de la ville durable de demain »
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS