EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque

Par la rédaction. Publié le 16 janvier 2024.
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
Crédit : Nikolay Olkhovoy
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au total, 1,8 milliard d’euros seront investis pour décarboner le premier site de production d’acier en France, qui représente à lui seul 15 % des émissions industrielles de CO2 du pays.

Les 50 sites industriels les plus émetteurs représentent à eux seuls 55% des émissions de l’industrie et 12% des émissions totales nationales. Pour atteindre les objectifs climat de la France, la transformation de ces sites est essentielle.

Le site d’ArcelorMittal, à Dunkerque, premier producteur d’acier en France, émet à lui seul 15% des émissions industrielles de CO2 du pays ( soit 12 MtCO2/an). Pour l’accompagner dans sa transition, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, ont confirmé le 15 janvier le soutien de l’Etat à la décarbonation du site, dans le cadre de France 2030. Les investissements - avec l’aide  de l’Etat- atteindront au total 1,8 milliards d’euros.

Deux fours électriques en projet

Sont pointés du doigts les hauts-fourneaux, très émetteurs. Grâce à cet accompagnement financier, ArcelorMittal souhaite construire une installation industrielle innovante dite de « réduction directe du minerai de fer » et deux fours électriques.

A terme, c’est 4 millions de tonnes d’acier vert qui seront produites annuellement par le site de Dunkerque (sur une production totale de 6,8Mt/an) et un abattement annuel des émissions de CO2 de 4,4Mt en moyenne sur les quinze premières années du projet, soit 5,7% de l’ensemble des émissions industrielles nationales. Sur les 15 ans de durée de vie du projet, c’est environ 70 Mt de GES qui seront évitées, soit presque le niveau d’une année entière d’émissions industrielles aujourd’hui en France. La construction des nouvelles installations à Dunkerque contribuera de manière significative à l’objectif d’ArcelorMittal de réduire ses émissions de CO2 en France de 35% d’ici à 2030, conformément aux objectifs de l’entreprise.

De plus, la réforme du marché de l’électricité engagée en France permettra à ArcelorMittal de bénéficier d’une électricité décarbonée à un prix compétitif, indispensable, pour sécuriser ses approvisionnements futurs.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 novembre 2023
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique Le gouvernement et l'Ademe lancent un réseau d'élus référents de la transition écologique et énergétique. L'objectif : former les élus, les accompagner, et leur apporter des outils pour agir efficacement sur leur territoire. 
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique
7 décembre 2023
COP28 : deux projets français récompensés aux Green Solutions Awards Les Green Solutions Awards ont récompensé au cours de la COP 28, à Dubaï, 19 projets présentant des « solutions durables », dont deux français : la ZAC de la Niche aux oiseaux, en Bretagne et le Centre de formation des Compagnons du Devoir, en Alsace.
COP28 : deux projets français récompensés aux Green Solutions Awards
4 décembre 2023
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation L’aide aux collectivités du sous-programme Lum’ACTE a été prolongée jusqu’en 2024. Elle vient déjà en aide à plus de 9 100 communes en France. L’objectif : réduire la facture d’énergie et la pollution lumineuse.
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola