Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?

Favoriser l'autoconsommation d'électricité photovoltaïque

LA RÉDACTION, LE 1er JUIN 2014
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Sur le marché Séduisante par sa simplicité, l'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque se heurte néanmoins à la réalité des faits : peu d'équipements fonctionnent à l'heure où les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité. « Résultat, un particulier ne peut consommer que 20 à 30 % de sa production », confirme Roger Garrivier, cofondateur de Comwatt. L'idée de Comwatt est de forcer la consommation des équipements électriques quand l'énergie est disponible : lancer les cycles du lave-vaisselle, du lave-linge, l'accumulation de chaleur par le ballon d'eau chaude, etc. De quoi réduire jusqu'à 70 % la consommation d'électricité, selon l'entreprise. Pour cela, cette dernière combine une solution logicielle et une batterie de capteurs et d'actionneurs, baptisée IndepBox Power. « Nous avons breveté la gestion de la file d'attente des équipements du foyer, précise Roger Garrivier. Et pour tenir compte de l'usage, nous proposon s un programme standard, où l'utilisateur gère lui-même le lancement de ses équipements. » En complément, des outils de s u i v i de consommation inc itent aux é conomie s d'énergie. Comwatt commercialise sa solution auprès des distributeurs de matériel photovoltaïque. À noter, une centaine de particuliers sont déjà équipés et trois installations sont en cours chez des professionnels, dont une base vie chez Veolia Propreté. La solution de Comwatt permettrait d'y autoconsommer la moitié de l'électricité produite, avec un retour sur investissement de cinq ans, et un coût du kilowattheure produit de 9,2 centimes. l


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Avis d'expert | La transition démographique, angle mort de l'ESG ? 
Avis d'expert | La transition démographique, angle mort de l'ESG ? 
Chimie : AXELERA engage la filière dans un tournant régénératif
Chimie : AXELERA engage la filière dans un tournant régénératif
Tribune | Industrie : la décarbonation ne manque pas d’argent, elle manque d’architecture
Tribune | Industrie : la décarbonation ne manque pas d’argent, elle manque d’architecture
Enquête | Assurabilité : lever l’hypothèque « NaTech »
Enquête | Assurabilité : lever l’hypothèque « NaTech »
TOUS LES ARTICLES
Les plus lus