Adieu l'écotaxe, bonjour le péage de transit poids lourds ! Ce nouveau dispositif concernera, à compter du 1er janvier 2015 et après trois mois de marche à blanc, les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur un réseau réduit à 4 000 km, a annoncé la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal. L'État pourrait en outre s'inviter au capital de la société privée Ecomouv, chargée par l'État de la mise en œuvre et de la collecte de l'ex-écotaxe.