« Je remercie chaleureusement le Comité du patrimoine mondial pour cette décision qui vient reconnaître les efforts menés par ce territoire et ses habitants afin de préserver leur patrimoine naturel, a déclaré Nicolas Hulot. L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial est une très bonne nouvelle et implique une grande responsabilité pour la France : celle de préserver ce site exceptionnel pour les générations futures », ajoute-t-il.
PUBLICITÉ
La candidature de ce site au patrimoine mondial de l’Unesco a été portée par le conseil départemental du Puy-de-Dôme pendant onze ans. « La candidature a bénéficié ces deux dernières années d’un dialogue approfondi avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et le Centre du patrimoine mondial, ce qui a permis d’améliorer notablement le contenu du dossier de candidature pour obtenir l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial », rappelle le ministère dans un communiqué. Ce haut lieu tectonique a ainsi été reconnu par l’Unesco comme un « site géologique exceptionnel ».
Le conseil départemental du Puy-de-Dôme écrit sur son site que « Cette reconnaissance internationale s’inscrit dans plus de 40 ans d’actions de protection et de gestion du site. C’est une magnifique réussite pour la collectivité et le département. Cette inscription n’est pas une fin en soi, bien au contraire. Il s’agit, désormais, de veiller à préserver et valoriser ce site exceptionnel ».
A noter qu’il s’agit du quatrième bien naturel français inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, après le Golfe de Porto (1983), les Lagons de Nouvelle-Calédonie (2008) et les Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion (2010).