Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BIODIVERSITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

La LPO et Chambres d’agriculture France lancent un programme pour réinstaurer la biodiversité dans les campagnes

Partager :
La LPO et Chambres d’agriculture France lancent un programme pour réinstaurer la biodiversité dans les campagnes
Par E.G, le 5 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Le vendredi 12 octobre prochain, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et Chambres d’agriculture France, vont lancer un programme qui aura pour objectif de réinstaurer la biodiversité dans les milieux ruraux.

Le programme « Des terres et des ailes », qui sera lancé le 12 octobre prochain, a pour but de « lutter contre la disparition des oiseaux communs de nos campagnes », expliquent la LPO et Chambres d’agriculture France dans un communiqué commun. En mars dernier, le CNRS et le Musée national d’histoire naturelle ont publié deux études qui alertent sur la disparition massive des oiseaux des campagnes. En 15 ans, les populations d’oiseaux de campagnes auraient en effet diminué d’un tiers. « Ces études révèlent l’ampleur du phénomène : le déclin des oiseaux en milieu agricole s’accélère et atteint un niveau proche de la catastrophe écologique », expliquaient alors le CNRS et le MNHN.

Accompagner les agriculteurs vers la reconquête de la biodiversité

Ce déclin est en majorité dû à l’évolution des pratiques agricoles depuis 50 ans, « avec l’usage de certains pesticides, le braconnage d’espèces protégées et l’évolution de l’habitat », précisent la LPO et Chambres d’agriculture France. Le programme « Des terres et des ailes » va donc accompagner les agriculteurs, paysans, associations locales ou encore chambres d’agriculture, dans la reconquête de la biodiversité des campagnes. Un site internet « permettra à tout un chacun de participer de manière libre et autonome et de trouver une mine d’astuces et de champs de connaissances », est-il précisé. Ainsi, seront présentés des aménagements favorables aux oiseaux et aux insectes, « faciles à mettre en place à travers une "carte des réalisations" et des fiches informatives ». Les utilisateurs pourront également trouver des conseils et astuces pour faciliter la mise en place des conditions d’accueil selon les différentes espèces d’oiseaux, ainsi que des consignes « pour faire connaître et valoriser les actions concrètes mises en place », est-il détaillé.

Pour le président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg, « il n’est plus temps de stigmatiser les agriculteurs, il faut leur donenr les moyens d’agir. C’est là où la biodiversité a le plus régressé qu’il faut mettre les moyens, ensemble, pour lui permettre une reconnaissance ».
Photo : Le bruant proyer, une espèce spécialiste des milieux agricoles en déclin © V. Bretagnolle, CEBC (CNRS/Université de La Rochelle)
Retrouvez toute l'information "biodiversité" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Le stockage carbone de la biomasse tropicale est compensé par les méfaits de la déforestation
Le stockage carbone de la biomasse tropicale est compensé par les méfaits de la déforestation
La biomasse aérienne de la végétation de la zone tropicale est devenue neutre en terme de stockage carbone, selon une étude publiée ce lundi 29 juillet par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), du CEA, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du Centre national d’études spatiales (Cnes).
La pêche électrique est désormais interdite dans les eaux françaises
Depuis le 14 août dernier, la pêche électrique est interdite dans les eaux de souveraineté françaises.
[Dossier] L’ARB Guadeloupe en gestation
[Dossier] L’ARB Guadeloupe en gestation
Depuis février dernier, la Région Guadeloupe a lancé avec l’AFB la préfiguration de sa future agence. Elle se donne dix-huit mois pour mobiliser les acteurs de son territoire et concevoir sa feuille de route, en phase avec la politique de biodiversité régionale qui est en cours d’élaboration.
[Dossier] La biodiversité essaime en régions
[Dossier] La biodiversité essaime en régions
Introduites en 2016 par la loi pour la reconquête de la biodiversité, les agences régionales de la biodiversité ont vocation de déployer en régions la politique nationale en matière de biodiversité. À chaque territoire de définir ses priorités d’action et le type de structure qui les pilote, dans le cadre d’un processus partenarial et collaboratif.
Le CNES et l'Inra vont surveiller l'environnement depuis l'espace
Le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont signé une convention-cadre de coopération pour l'utilisation des systèmes spatiaux pour l'agriculture et l'environnement.
Biodiversité : les conclusions de la COP18 globalement saluées
Biodiversité : les conclusions de la COP18 globalement saluées
Alors que la 18ème Conférence des parties (COP18) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) vient de se clôturer à Genève, l'ONG WWF France saluent l'annonce de mesures importantes.
[Dossier] L’ARB îdF, la pionnière
[Dossier] L’ARB îdF, la pionnière
Ouvrant le bal des créations en avril 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France a succédé à Natureparif. Intégrée à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France, elle reste garante de l’application des politiques de biodiversité du conseil régional.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.