EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Rapport : 60 % des populations d’animaux sauvages ont disparu en 40 ans

Par E.G. Publié le 30 octobre 2018.
Rapport : 60 % des populations d’animaux sauvages ont disparu en 40 ans
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
D’après un nouveau rapport publié par l’ONG WWF ce mardi 30 octobre, 60 % des populations d’animaux sauvages sur Terre ont disparu en 40 ans.

« Entre 1970 et 2014, les populations de vertébrés – poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles – ont chuté de 60 % au niveau mondial et de 89 % dans les tropiques, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale », alerte ce mardi 30 octobre, un rapport publié par le WWF. « Les espèces n’ont jamais décliné à un rythme si rapide, qui est aujourd’hui cent à mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques », ajoute l’ONG.

Ces conclusions sont apportées dans l’édition 2018 du rapport « Planète vivante ». Il en ressort que l’agriculture intensive, la dégradation des sols, la surpêche, le dérèglement climatique, ou encore la pollution plastique, sont les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité. En effet, « la perte et la dégradation des habitats et la surexploitation, sont liées aux activités humaines », souligne le rapport. A noter qu’en 50 ans, l’impact des activités humaines a triplé.

Il est également précisé que seulement un quart des terres a échappé aux activités humaines : « un chiffre qui devrait chuter à seulement 10 % en 2050 », indique le WWF. Ainsi, parmi les espèces animales les plus touchées, on retrouve notamment l’éléphant africain (-66%), l’orang-outan (-20%), ou encore les manchots Adélie (-42%) et manchots à jugulaire (-68%).

« Repenser notre manière de produire et de consommer »

« Si l’on devait payer pour les services rendus par la nature, cela nous coûterait 125.000 milliards de dollars, soit une fois et demie le PIB mondial ! Il est donc indispensable de reprendre le contrôle sur cette accélération de la disparition de la nature. Pour cela, nous devons faire de la biodiversité une priorité internationale et parvenir en 2020 à un New Deal pour la nature », estime le directeur général du WWF France, Pascal Canfin.

L’ONG considère qu’il s’agit de « repenser en profondeur notre manière de produire et de consommer ». Ainsi, « un accord ambitieux ambitieux sur la protection de la nature devrait être adopté en 2020, lors de la conférence mondiale sur la biodiversité à Pékin, avec un objectif de zéro perte nette de biodiversité en 2030 », est-il précisé. Il s’agirait également au niveau national, d’agir en matière d’agriculture via « un plan ambitieux de lutte contre la déforestation importée et un co-portage de la PAC ». Le WWF France prône aussi l’abandon du projet Montagne d’Or en Guyane, ainsi que la mise en œuvre d’actions concrètes pour la mobilité durable.
Un manchot Adélie / Wikimedia Commons / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Sarah El Haïry : « Changer la donne en matière de biodiversité, c’est le défi du siècle » Stratégie nationale pour la biodiversité, « Plan eau », réautorisation du glyphosate… Les « dossiers chauds » n’ont pas manqué en 2023 pour la secrétaire d’Etat à la Biodiversité. Alors que l’année 2024 se profile, et avec elle de nombreux défis, Environnement Magazine revient avec Sarah El Haïry sur l’actualité du ministère de la Transition écologique. Une actualité particulièrement riche.
Sarah El Haïry : « Changer la donne en matière de biodiversité, c’est le défi du siècle »
27 février 2024
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs Icosystème, centre de formation spécialisé dans l’agronomie et l’agroécologie, a annoncé le 26 février une levée de fonds auprès de la Banque des Territoires et Cartesia Éducation, afin de former 7.000 agriculteurs et techniciens agricoles.
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs
12 janvier 2024
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude Poissons, oiseaux, qualité de l’eau. Une étude réalisée par le spécialiste du solaire flottant BayWa.r.e montre que les parcs photovoltaïques construits sur l’eau ont des impacts environnementaux limités, voire positifs.
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola