Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BIODIVERSITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Rapport : 60 % des populations d’animaux sauvages ont disparu en 40 ans

Partager :
Rapport : 60 % des populations d’animaux sauvages ont disparu en 40 ans
Par E.G, le 30 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
D’après un nouveau rapport publié par l’ONG WWF ce mardi 30 octobre, 60 % des populations d’animaux sauvages sur Terre ont disparu en 40 ans.

« Entre 1970 et 2014, les populations de vertébrés – poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles – ont chuté de 60 % au niveau mondial et de 89 % dans les tropiques, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale », alerte ce mardi 30 octobre, un rapport publié par le WWF. « Les espèces n’ont jamais décliné à un rythme si rapide, qui est aujourd’hui cent à mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques », ajoute l’ONG.

Ces conclusions sont apportées dans l’édition 2018 du rapport « Planète vivante ». Il en ressort que l’agriculture intensive, la dégradation des sols, la surpêche, le dérèglement climatique, ou encore la pollution plastique, sont les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité. En effet, « la perte et la dégradation des habitats et la surexploitation, sont liées aux activités humaines », souligne le rapport. A noter qu’en 50 ans, l’impact des activités humaines a triplé.

Il est également précisé que seulement un quart des terres a échappé aux activités humaines : « un chiffre qui devrait chuter à seulement 10 % en 2050 », indique le WWF. Ainsi, parmi les espèces animales les plus touchées, on retrouve notamment l’éléphant africain (-66%), l’orang-outan (-20%), ou encore les manchots Adélie (-42%) et manchots à jugulaire (-68%).

« Repenser notre manière de produire et de consommer »

« Si l’on devait payer pour les services rendus par la nature, cela nous coûterait 125.000 milliards de dollars, soit une fois et demie le PIB mondial ! Il est donc indispensable de reprendre le contrôle sur cette accélération de la disparition de la nature. Pour cela, nous devons faire de la biodiversité une priorité internationale et parvenir en 2020 à un New Deal pour la nature », estime le directeur général du WWF France, Pascal Canfin.

L’ONG considère qu’il s’agit de « repenser en profondeur notre manière de produire et de consommer ». Ainsi, « un accord ambitieux ambitieux sur la protection de la nature devrait être adopté en 2020, lors de la conférence mondiale sur la biodiversité à Pékin, avec un objectif de zéro perte nette de biodiversité en 2030 », est-il précisé. Il s’agirait également au niveau national, d’agir en matière d’agriculture via « un plan ambitieux de lutte contre la déforestation importée et un co-portage de la PAC ». Le WWF France prône aussi l’abandon du projet Montagne d’Or en Guyane, ainsi que la mise en œuvre d’actions concrètes pour la mobilité durable.
Un manchot Adélie / Wikimedia Commons / DR
Retrouvez toute l'information biodiversité dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Les Apidays fêtent l'abeille pour la dixième année
Les Apidays fêtent l'abeille pour la dixième année
Dès ce jeudi 13 juin et jusqu'au samedi 15, a lieu la dixième édition des Apidays, journées organisées par l'Union nationale de l'apiculture française et consacrées cette année au rôle de l'abeille dans la cuisine et la santé.
Observatoire des villes vertes : les collectivités massivement engagées pour la biodiversité
Observatoire des villes vertes : les collectivités massivement engagées pour la biodiversité
Mercredi 5 juin, l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et la société Hortis, associés à la ligue pour la protection des oiseaux (LPO), ont publié leur nouvel Observatoire des villes vertes, qui rend compte des actions mises en place par les collectivités pour la protection de la biodiversité.
Loup : vers de nouvelles mesures pour la protection des élevages ?
Loup : vers de nouvelles mesures pour la protection des élevages ?
Mardi 28 mai, les ministres de la transition écologique et de l'agriculture, François de Rugy et Didier Guillaume, ont confirmé la volonté du gouvernement de « concilier les activités d'élevage et la préservation des loups ».
Copernicus va surveiller les impacts du changement climatique sur la biodiversité
Copernicus va surveiller les impacts du changement climatique sur la biodiversité
Le programme européen de surveillance de la Terre, Corpernicus, a signé le 22 mai, un contrat de deux ans pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes.
Le G7 adopte la « Charte de Metz pour la biodiversité »
Le G7 adopte la « Charte de Metz pour la biodiversité »
Les 5 et 6 mai derniers, la France a accueilli les ministres de l'environnement du G7 à Metz ainsi que neuf autres pays invités.
Un appel à projets pour planter deux millions d'arbres en France
Un appel à projets pour planter deux millions d'arbres en France
Le 27 mai prochain, l'entreprise Reforest'Action va lancer un appel à projets national pour planter 2 millions d'arbres en France.
Biodiversité : lancement de l’initiative « territoires engagés pour la nature »
Biodiversité : lancement de l’initiative « territoires engagés pour la nature »
Jeudi 9 mai, le gouvernement a lancé l’initiative « Territoires engagés pour la nature », afin de mobiliser les collectivités pour la protection de la biodiversité et d’accompagner leurs projets.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien de maintenance Hydraulique H/F
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- ASSISTANT CONTROLEUR DE GESTION F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.