EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Copernicus va surveiller les impacts du changement climatique sur la biodiversité

Par E.G. Publié le 23 mai 2019.
Copernicus va surveiller les impacts du changement climatique sur la biodiversité
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le programme européen de surveillance de la Terre, Corpernicus, a signé le 22 mai, un contrat de deux ans pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes.

A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité le 22 mai, le programme européen de surveillance de la Terre, Corpernicus, a annoncé la création d’un « projet d’aide à la surveillance des effets du changement climatique sur la diversité existant actuellement sur Terre », peut-on lire sur le site du programme.

Dans le cadre d’un contrat de deux ans signé avec l’Institut flamand de recherche technologique (Vito), Copernicus fournira ses données sur la température, les concentrations de glace de mer, l’humidité du sol, ou encore les vents. « En collaboration avec six partenaires, le Vito utilisera les données de Copernicus pour lancer une plateforme en ligne unique au service des communautés liées à la biodiversité et aux écosystèmes », est-il expliqué.

Six études de cas

L’impact du changement climatique sera étudié sur six cas individuels : les poissons de l’océan Atlantique Nord affectés par le réchauffement des océans, les phoques de la mer Baltique qui modifient leur mode de reproduction en raison de la fonte des glaces de mer, les singes tamarins à tête dorée touchés par la déforestation, les pâturages en Lettonie, affectés par les changements de l’humidité du sol, les zones tampons bordant les champs arables en Chine et au Canada et leur résilience, ainsi que la forêt tropicale et la biodiversité arboricole en Afrique centrale.

« Les études de cas ont été soigneusement choisies pour couvrir à la fois la flore et la faune, la terre et la mer, et différentes zones climatiques dans le monde », précise Copernicus. Ces données sont destinées à orienter les agences de conservation de la nature, les décideurs politiques, les propriétaires de plantations et les entreprises privées notamment.
Copernicus / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
COP 14 sur les espèces migratrices : adoption d'un plan d'action stratégique Alors qu’une espèce migratrice sur cinq est aujourd’hui menacée d’extinction, les 130 pays présents lors de la COP 14 ont élaboré un plan de protection.
COP 14 sur les espèces migratrices : adoption d'un plan d'action stratégique
2 novembre 2023
Paysalia place l’édition 2023 sous le signe de l’innovation Le grand rendez-vous des filières du paysage, du jardin et du sport, Paysalia, se tiendra du 5 au 7 décembre 2023, à Lyon.
Paysalia place l’édition 2023 sous le signe de l’innovation
16 octobre 2023
Dossier /2 | Filière forêt-bois : des actions sur plusieurs fronts pour renforcer l’attractivité du secteur Les acteurs de la filière réfléchissent à des outils pour attirer de nouveaux talents et demandeurs d'emploi.
Dossier /2 | Filière forêt-bois : des actions sur plusieurs fronts pour renforcer l’attractivité du secteur
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur travaux (EGI33) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Ingénieur exécution PV F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola