EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Le plancton pourrait avoir du mal à s'adapter au changement climatique

Par E.G. Publié le 14 novembre 2019.
Le plancton pourrait avoir du mal à s'adapter au changement climatique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon de nouveaux résultats fournis dans le cadre de la mission Tara Oceans, la diversité et les fonctions des espèces planctoniques dans l’océan, changent selon la latitude. Ces espèces pourraient être fortement impactées par le changement climatique.

« Les espèces planctoniques sont réparties de manière inégale et qu’elles sont susceptibles de s‘adapter différemment aux conditions environnementales entre l’équateur et les pôles », annoncent les chercheurs de la mission Tara Oceans, initiée par la fondation Tara Ocean entre 2009 et 2013 (en collaboration avec le CNRS, le laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), le CEA, l’université Paris-Sorbonne et l’université Paris Science Lettres.

Le plancton constitue la base de la chaîne alimentaire marine, « capture une part importante du dioxyde de carbone atmosphérique et émettent de l’oxygène par photosynthèse », rappelle le rapport de la mission. Publiés dans la revue Cell, ces nouveaux résultats « pourraient avoir d’importantes implications écologiques, environnementales et économiques si la température des océans devait dépasser un certain seuil », alertent les scientifiques.

Des activités et espèces différentes selon les zones géographiques
 

Les chercheurs ont recueilli et analysé des données dans 189 stations d’échantillonnage réparties dans le monde au cours de la mission. « Leur objectif était d’identifier les moteurs de la diversité des principaux groupes planctoniques afin de cartographier leur distribution à l’échelle mondiale et d’obtenir des informations quant à leurs mécanismes de réponse au changement climatique », est-il précisé. L’étude confirme que la diversité planctonique est plus importante autour de l’équateur et diminue vers les pôles. Le comportement de ces échantillons a été analysé de manière à comprendre leur capacité à s’adapter aux changements environnementaux : « L’activité et la diversité microbienne restent stables entre l’équateur et 40° de latitude (nord ou sud), puis elles changent rapidement, et par étapes, jusqu’à environ 60° de latitude (nord ou sud), où un nouvel état stable commence », soulignent les chercheurs. « Ces deux limites écologiques (une au nord de l’équateur, l’autre au sud) correspondent à des changements physico-chimiques précis dans les eaux de surface, principalement une baisse significative de la température », ajoutent-ils.

De fait, le contexte de changement climatique inquiète les scientifiques, qui prédisent une « tropicalisation » des régions océaniques tempérées et polaires, « avec des températures plus élevées et une plus grande diversité d’espèces planctoniques ». Les écosystèmes associés en seraient modifiés de façon conséquente.

Une meilleure adaptation dans les eaux chaudes

En réponse à ces bouleversements, les populations microbiennes des eaux chaudes, plus diversifiées et dotées d’un vaste patrimoine génétiques, pourraient s’adapter. Ce qui ne serait pas le cas dans les eaux polaires, où « la variété des espèces et des gènes microbiens est beaucoup plus restreinte et les communautés planctoniques s’adaptent davantage par le biais d’un renouvellement des espèces, plutôt que par une expression génétique différentielle », expliquent les chercheurs. Certaines de ces espèces pourraient donc ne pas être en mesure de s’adapter au réchauffement climatique.
Crédit : Christian Sardet / Fondation Tara Ocean
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 avril 2024
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil Les forêts du Cerrado sont rasées illégalement pour être transformées en champs de coton. Celui-ci est utilisé par les enseignes du groupe Inditex pour produire des jeans, rapporte l'ONG Earthsight, après un an d'investigation.
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil
19 février 2024
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree La réglementation impose aux entreprises de mieux prendre en compte la biodiversité. EcoTree permet à ces dernières de protéger et restaurer des écosystèmes. Reportage dans la forêt de Pézarches, en région parisienne.
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
27 février 2024
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs Icosystème, centre de formation spécialisé dans l’agronomie et l’agroécologie, a annoncé le 26 février une levée de fonds auprès de la Banque des Territoires et Cartesia Éducation, afin de former 7.000 agriculteurs et techniciens agricoles.
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola