Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le plancton pourrait avoir du mal à s'adapter au changement climatique

Partager :
Le plancton pourrait avoir du mal à s'adapter au changement climatique
Par E.G, le 14 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon de nouveaux résultats fournis dans le cadre de la mission Tara Oceans, la diversité et les fonctions des espèces planctoniques dans l’océan, changent selon la latitude. Ces espèces pourraient être fortement impactées par le changement climatique.

« Les espèces planctoniques sont réparties de manière inégale et qu’elles sont susceptibles de s‘adapter différemment aux conditions environnementales entre l’équateur et les pôles », annoncent les chercheurs de la mission Tara Oceans, initiée par la fondation Tara Ocean entre 2009 et 2013 (en collaboration avec le CNRS, le laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), le CEA, l’université Paris-Sorbonne et l’université Paris Science Lettres.

Le plancton constitue la base de la chaîne alimentaire marine, « capture une part importante du dioxyde de carbone atmosphérique et émettent de l’oxygène par photosynthèse », rappelle le rapport de la mission. Publiés dans la revue Cell, ces nouveaux résultats « pourraient avoir d’importantes implications écologiques, environnementales et économiques si la température des océans devait dépasser un certain seuil », alertent les scientifiques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des activités et espèces différentes selon les zones géographiques
 

Les chercheurs ont recueilli et analysé des données dans 189 stations d’échantillonnage réparties dans le monde au cours de la mission. « Leur objectif était d’identifier les moteurs de la diversité des principaux groupes planctoniques afin de cartographier leur distribution à l’échelle mondiale et d’obtenir des informations quant à leurs mécanismes de réponse au changement climatique », est-il précisé. L’étude confirme que la diversité planctonique est plus importante autour de l’équateur et diminue vers les pôles. Le comportement de ces échantillons a été analysé de manière à comprendre leur capacité à s’adapter aux changements environnementaux : « L’activité et la diversité microbienne restent stables entre l’équateur et 40° de latitude (nord ou sud), puis elles changent rapidement, et par étapes, jusqu’à environ 60° de latitude (nord ou sud), où un nouvel état stable commence », soulignent les chercheurs. « Ces deux limites écologiques (une au nord de l’équateur, l’autre au sud) correspondent à des changements physico-chimiques précis dans les eaux de surface, principalement une baisse significative de la température », ajoutent-ils.

De fait, le contexte de changement climatique inquiète les scientifiques, qui prédisent une « tropicalisation » des régions océaniques tempérées et polaires, « avec des températures plus élevées et une plus grande diversité d’espèces planctoniques ». Les écosystèmes associés en seraient modifiés de façon conséquente.

Une meilleure adaptation dans les eaux chaudes

En réponse à ces bouleversements, les populations microbiennes des eaux chaudes, plus diversifiées et dotées d’un vaste patrimoine génétiques, pourraient s’adapter. Ce qui ne serait pas le cas dans les eaux polaires, où « la variété des espèces et des gènes microbiens est beaucoup plus restreinte et les communautés planctoniques s’adaptent davantage par le biais d’un renouvellement des espèces, plutôt que par une expression génétique différentielle », expliquent les chercheurs. Certaines de ces espèces pourraient donc ne pas être en mesure de s’adapter au réchauffement climatique.

Crédit : Christian Sardet / Fondation Tara Ocean
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 20 mai 2020 modifiant l'arrêté du 5 novembre 2019 établissant la liste des membres du Conseil supérieur des gens de mer Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au conseil scientifique et technique du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CÉREMA) Lire
Arrêté du 25 mai 2020 portant nomination au conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe Lire
Arrêté du 25 mai 2020 modifiant l'arrêté du 28 janvier 2013 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins pour la pêche professionnelle Lire
Arrêté du 14 mai 2020 modifiant l'arrêté du 11 février 2020 relatif à la mise en œuvre du plan de chasse et au marquage du gibier Lire
Arrêté du 15 mai 2020 portant déclassement de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne) Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant déclaration d'inutilité de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Huningue (Haut-Rhin) Lire
Arrêté du 18 mai 2020 modifiant l'arrêté du 12 novembre 2014 portant déclassement de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Huningue (Haut-Rhin) Lire
Arrêté du 19 mai 2020 modifiant l'arrêté du 30 mars 2011 fixant la nature, le programme des épreuves et les règles d'organisation générale du concours sur titres pour le recrutement d'ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne Lire
Arrêté du 19 mai 2020 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours sur titres pour le recrutement d'ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne Lire
Arrêté du 25 mai 2020 modifiant les conditions d'organisation des concours externe et interne de la session 2020 pour le recrutement des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
95% des aires marines protégées ne le sont pas assez
95% des aires marines protégées ne le sont pas assez
Une équipe de chercheurs dirigée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a montré que 95% de la surface des aires marines protégées, ne le sont pas assez.
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
[Vidéo] La faune regagne la ville
[Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
Renaturation en Ile-de-France : le terreau fertile de la réglementation
Renaturation en Ile-de-France : le terreau fertile de la réglementation
Ne pas rouvrir Orly et installer des fermes sur les espaces verts de l’aéroport, réaffecter aux mobilités actives et aux jardins des surfaces dévolues à la voiture : le confinement stimule les idées de réappropriation d’une partie de l’espace occupé par les infrastructures. En zone dense francilienne, préserver le végétal et reconquérir des sites dégradés relèvera du vœu pieux sans l’impulsion des documents d’urbanisme. Retour sur l’atelier en ligne organisé par l’Institut Paris Région début avril.
Martinique : 15% des espèces indigènes sont menacées
Martinique : 15% des espèces indigènes sont menacées
Ce mercredi 22 avril, le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'Office français de la biodiversité et le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), publient de nouveaux résultats dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France.
Le confinement a favorisé le retour des animaux marins sur le littoral méditerranéen
Le confinement a favorisé le retour des animaux marins sur le littoral méditerranéen
Pendant le confinement, la mission Sphyrna Odyssey, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a mené la mission « Quiet Sea » : une mission d’écoute du milieu marin.
Baudouin Vercken, co-fondateur d'EcoTree
Baudouin Vercken, co-fondateur d'EcoTree
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Baudouin Vercken, co-fondateur d'EcoTree.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MAINTENANCE SAV ITINERANT 07/26 - H/F
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Technicien / Technicienne de contrôle de réseau d'assainissement
- Conducteur de travaux en désamiantage F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.