EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Le réchauffement climatique dérègle les périodes de pollinisation en Europe

Par E.G. Publié le 3 janvier 2020.
Le réchauffement climatique dérègle les périodes de pollinisation en Europe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Publiée le 23 décembre dernier dans la revue Nature Ecology, une étude menée par des chercheurs français et européens, dont une équipe du Centre d’écologie et des sciences de la conservation, prouve que le réchauffement climatique diminue la diversité des pollinisateurs en Europe.

En Europe, les pollinisateurs volent de façon moins synchronisée et moins longtemps depuis 60 ans. Il s’agit de la conclusion d’une étude menée par des chercheurs du Centre d’écologie et des sciences de la conservation (Muséum national d’histoire naturelle-Centre national de recherche scientifique-Sorbonne Université). Ces résultats ont été obtenus à partir de « la plus grande base de données d’insectes pollinisateurs jamais constituée, issues de diverses sources, dont les collections du MNHN », explique l’équipe de chercheurs. « Il apparaît que les pollinisateurs volent environ 6 jours plus tôt et deux jours de moins en moyenne », alertent-ils.

Des espèces de plus en plus isolées

Ainsi, en France, le pic d’activité des pollinisateurs s’est décalé à début juillet, contre mi-juillet dans les années 1960. Les décalages se remarquent également entre les différentes espèces : « Les diptères (groupe des mouches) avancent beaucoup plus leur période de vol que les papillons et les coléoptères, tandis que les hyménoptères (abeilles et guêpes) sont dans la moyenne », précise l’étude. Les groupes de pollinisateurs sont donc de plus en plus isolés pendant la saison de pollinisation, « ce qui aboutit à une baisse de la diversité simultanée des pollinisateurs, notamment entre 1980 et 2016 avec une baisse allant de 3 à 9% en Europe de l’Ouest ».

Ces changements de période de vol se sont produits suite à l’augmentation brutale des températures entre 1980 et 1995. « Une menace qui vient s’ajouter au fort déclin des pollinisateurs observé ces 40 dernières années, principalement dû aux pesticides et à la destruction des habitats », s’inquiètent les chercheurs.
© Azuré sp. (Astrounette, SPIPOLL, https://www.spipoll.org)
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 janvier 2024
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude Poissons, oiseaux, qualité de l’eau. Une étude réalisée par le spécialiste du solaire flottant BayWa.r.e montre que les parcs photovoltaïques construits sur l’eau ont des impacts environnementaux limités, voire positifs.
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude
22 janvier 2024
Tribune | « Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable » Augustin de Chevron Villette, consultant au sein du cabinet de conseil Square Management, fait le point sur la prise en compte par les entreprises et les institutions de leur impact sur la biodiversité. 
Tribune | «  Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable »
11 avril 2024
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil Les forêts du Cerrado sont rasées illégalement pour être transformées en champs de coton. Celui-ci est utilisé par les enseignes du groupe Inditex pour produire des jeans, rapporte l'ONG Earthsight, après un an d'investigation.
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola