Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le réchauffement climatique dérègle les périodes de pollinisation en Europe

Partager :
Le réchauffement climatique dérègle les périodes de pollinisation en Europe
Par E.G, le 3 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Publiée le 23 décembre dernier dans la revue Nature Ecology, une étude menée par des chercheurs français et européens, dont une équipe du Centre d’écologie et des sciences de la conservation, prouve que le réchauffement climatique diminue la diversité des pollinisateurs en Europe.

En Europe, les pollinisateurs volent de façon moins synchronisée et moins longtemps depuis 60 ans. Il s’agit de la conclusion d’une étude menée par des chercheurs du Centre d’écologie et des sciences de la conservation (Muséum national d’histoire naturelle-Centre national de recherche scientifique-Sorbonne Université). Ces résultats ont été obtenus à partir de « la plus grande base de données d’insectes pollinisateurs jamais constituée, issues de diverses sources, dont les collections du MNHN », explique l’équipe de chercheurs. « Il apparaît que les pollinisateurs volent environ 6 jours plus tôt et deux jours de moins en moyenne », alertent-ils.

Des espèces de plus en plus isolées

Ainsi, en France, le pic d’activité des pollinisateurs s’est décalé à début juillet, contre mi-juillet dans les années 1960. Les décalages se remarquent également entre les différentes espèces : « Les diptères (groupe des mouches) avancent beaucoup plus leur période de vol que les papillons et les coléoptères, tandis que les hyménoptères (abeilles et guêpes) sont dans la moyenne », précise l’étude. Les groupes de pollinisateurs sont donc de plus en plus isolés pendant la saison de pollinisation, « ce qui aboutit à une baisse de la diversité simultanée des pollinisateurs, notamment entre 1980 et 2016 avec une baisse allant de 3 à 9% en Europe de l’Ouest ».

Ces changements de période de vol se sont produits suite à l’augmentation brutale des températures entre 1980 et 1995. « Une menace qui vient s’ajouter au fort déclin des pollinisateurs observé ces 40 dernières années, principalement dû aux pesticides et à la destruction des habitats », s’inquiètent les chercheurs.
© Azuré sp. (Astrounette, SPIPOLL, https://www.spipoll.org)
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Angers, Nantes et Metz sont les villes les plus vertes de France
Angers, Nantes et Metz sont les villes les plus vertes de France
Ce mardi 4 février, l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et la société Hortis publient leur nouvel Observatoire des villes vertes, qui rend compte des actions mises en place par les collectivités pour la protection de la biodiversité.
La pêche existait déjà à l’époque de l’homme de Néandertal
La pêche existait déjà à l’époque de l’homme de Néandertal
Une équipe de recherche internationale vient de mettre en évidence que les Néandertaliens chassaient, pêchaient et ramassaient des ressources alimentaires d’origine marine en grande quantité.
Earth hour 2020 : une édition 100% digitale
Earth hour 2020 : une édition 100% digitale
Crise sanitaire oblige, face à l’épidémie de Covid-19, le WWF a décidé de modifier son évènement annuel Earth hour. Il propose jusqu'a demain, une mobilisation digitale.
Biodiversité : des corridors à créer entre les strates de collectivités
Biodiversité : des corridors à créer entre les strates de collectivités
En matière de préservation des milieux naturels, le millefeuille ne s’est pas affiné au fil des dernières lois sur l’organisation des collectivités et sur la biodiversité. A l’écart du big bang territorial, les parcs naturels régionaux creusent depuis 53 ans le sillon d’un fonctionnement multi-acteurs.
Biodiversité : WWF chiffre à près de 500 milliards de dollars par an  le déclin de la nature
Biodiversité : WWF chiffre à près de 500 milliards de dollars par an le déclin de la nature
Selon un nouveau rapport du WWF,  l’inaction climatique coûterait presque 10.000 milliards de dollars d’ici à 2050, au niveau mondial.
Le changement climatique impacte les saisons polliniques
Le changement climatique impacte les saisons polliniques
A l'occasion de la journée française de l'allergie, ce mardi 17 mars, les organismes de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant, publient leur rapport pour l'année 2019.
Un Mooc pour découvrir les métiers de la transition écologique pendant le confinement
Un Mooc pour découvrir les métiers de la transition écologique pendant le confinement
A partir du 6 avril prochain, un cours en ligne (Mooc) permettra au grand public – et notamment aux lycéens et aux étudiants – de prendre connaissance de témoignages de professionnels œuvrant à la transition écologique.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.