Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’IDFC prend des engagements pour la biodiversité

L’IDFC prend des engagements pour la biodiversité
Par F.M, le 13 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’International Development Finance Club (IDFC), un groupe de 26 banques de développement régionales et nationales, a adopté une position commune pour engager des actions en faveur de la biodiversité.
 
Les 26 banques membres de l’IDFC ont annoncé leur volonté commune de développer une économie « pro-biodiversité ». Elles engagent 150 milliards de dollars par an pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Sans donner d’objectifs chiffrés, les membres de l’IDFC affirment vouloir limiter leur impact négatif sur la biodiversité, en « mobilisant toujours plus de fonds et en intégrant la biodiversité aux principaux secteurs économiques de développement ; continuant à limiter les risques et conséquences négatives sur la biodiversité ; encourageant les actions favorables à la biodiversité au sein de leurs portefeuilles d’investissements ; évaluant mieux la valeur de la biodiversité, en mesurant les risques et conséquences de ses actions sur la nature et en comptabilisant les contributions et cobénéfices liés à la biodiversité ; explorant activement toutes les occasions de contribuer aux objectifs du futur cadre mondial pour la biodiversité pour l’après 2020. » L’IDFC indique travailler sur des méthodologies pour suivre les investissements en faveur de la biodiversité.

L’enjeu est de taille, à l’heure où des rapports récents ont pointé la responsabilité des banques dans la perte de biodiversité. Ainsi, une étude de Portfolio.earth indique que 50 banques ont investi plus de 2.600 milliards de dollars dans des activités affectant la biodiversité. Un autre rapport de l’association Climate Chance indique que si les banques régionales et nationales ont engagé plus de 190 milliards de dollars en 2019 dans des financements pour le climat, des progrès restent à faire.
 
IDFC
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Planète Mer lance une campagne d'observation des écosystèmes côtiers
Planète Mer lance une campagne d'observation des écosystèmes côtiers
L’association Planète Mer dévoile sa nouvelle campagne d’observation de la biodiversité sur toutes les plages de France. Les promeneurs et visiteurs sont invités à photographier et à partager leurs observations sur la plateforme BioLit.
Le Conseil d’État suspend la chasse à la glu
Le Conseil d’État suspend la chasse à la glu
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) obtient gain de cause auprès du Conseil d’État concernant le recours déposé sur la légalité du piégeage des oiseaux à la glu. Une décision qui ne fait pas des heureux à la Fédération nationale des chasseurs.
[Vidéo] Une forêt Miyawaki pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
[Vidéo] Une forêt Miyawaki pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Pour lutter contre les effets du réchauffement climatique en milieu urbain, la ville de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) a créé un îlot de fraîcheur en plantant dans l'un de ses quartiers prioritaires une forêt Miyawaki
IMPT : mathématiciens et scientifiques coopèrent pour l’environnement
IMPT : mathématiciens et scientifiques coopèrent pour l’environnement
Le Cnrs, l’ENS de Lyon et les Universités Clermont Auvergne, Grenoble Alpes, Claude Bernard Lyon 1 et Savoie Mont Blanc s’associent pour la création de l’Institut des mathématiques pour la planète Terre (IMPT). Sa vocation : mutualiser les disciplines scientifiques afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels.
Environnement Magazine vous souhaite de bonnes vacances !
Environnement Magazine vous souhaite de bonnes vacances !
L'ensemble de la rédaction Environnement Magazine vous souhaite de bonnes vacances estivales.
La filière agrivoltaïque en voie de structuration avec la nouvelle association France Agrivoltaïsme
La filière agrivoltaïque en voie de structuration avec la nouvelle association France Agrivoltaïsme
Les pionniers de l'agrivoltaïsme Sun’Agri et REM Tec, le bureau d’ingénierie en énergie solaire Kilowattsol, le producteur d’énergie Altergie Développement et la plateforme de financement dédiée aux projets agrivoltaïques Râcines annoncent la création de l’association France Agrivoltaïsme. Objectif : promouvoir et structurer cette filière pour permettre un développement pérenne et encourager les pratiques privilégiant l’amélioration et la résilience de l’agriculture.
Plus de 11 % des mollusques continentaux menacés de disparition
Plus de 11 % des mollusques continentaux menacés de disparition
Les escargots, les limaces et les moules d'eau douce sont en danger. L’état des lieux réalisé par le Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), montre que plus de 11 % de ces espèces sont menacées de disparition.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.