Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un guide pour préserver la biodiversité forestière

Un guide pour préserver la biodiversité forestière
La boîte à outils regroupe un module cartographique et des fiches sur les espèces. Crédits : Pixabay
Par A.A, le 21 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’approche de la journée internationale de la biodiversité du 22 mai, l’association FSC France, l’organisation WWF et le producteur de pâte à papier et produits d’emballage International Paper, publient une boîte à outils pour soutenir les gestionnaires forestiers dans la mise en place d’actions concrètes.

Les connaissances, les outils, les publications et les lois sur la gestion forestière se sont accumulées. Pour les rendre lisibles et accessibles aux gestionnaires forestiers candidats à la certification FSC ou certifiés, l’association FSC France a publié un document synthétique regroupant l’ensemble de ces recommandations sylvicoles. Cette boîte à outils, qui a été travaillée avec de nombreux experts de la biodiversité des forêts, est mise à la disposition de tout gestionnaire « soucieux d’améliorer sa gestion, et de répondre aux exigences de protection et de suivi de la biodiversité requises par le référentiel de gestion forestière FSC ».  

Disponible sur le site de FSC France, la boîte est composée de différents éléments : un module cartographique donnant un accès à la liste des espèces HVC des sites ZNIEFF 1 ou Natura 2000 intersectant ou à proximité de la forêt concernée ainsi que de 64 fiches rédigées par le WWF France sur les espèces sensibles à la gestion forestières.

On y trouve également un catalogue d’indicateurs de suivi pour évaluer « l’état initial de conservation des espèces HVC et réaliser des suivis périodiques pour vérifier que les activités de gestion permettent bien la préservation de ces espèces », et des fiches Outils de gestion présentant les principales recommandations favorables à la biodiversité à Haute Valeur de Conservation.

« Dans le cas de ce projet, s’intéresser aux Hautes Valeurs de Conservation, c’est s’intéresser tout particulièrement à la biodiversité remarquable en France, parfois menacée. Cette boîte à outils a pour objectif de synthétiser les meilleures connaissances qui existent sur cette biodiversité, et propose des  recommandations de gestion pour mieux la préserver », a déclaré Magali Rossi, Chargée de mission forêt et développement régional de l’association FSC France. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le Rhône poursuit sa mue écologique
Le Rhône poursuit sa mue écologique
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé la poursuite et l’amplification de son programme de restauration écologique du fleuve. Démantèlement d’ouvrages, restauration de chenaux, végétalisation et réduction des émissions polluantes industrielles sont à l’ordre du jour.
Les invasions biologiques menacent les oiseaux et mammifères
Les invasions biologiques menacent les oiseaux et mammifères
Une étude du Cnrs révèle que 11 % de la diversité phylogénétique mondiale des oiseaux et des mammifères, est menacée de disparition par les invasions biologiques.
[Dossier biodiversité] Entreprises, trouver la bonne formule pour s’engager
[Dossier biodiversité] Entreprises, trouver la bonne formule pour s’engager
Les démarches et les outils soutenant l’engagement des entreprises françaises pour la biodiversité se développent. Diagnostic des impacts, stratégie biodiversité et actions concrètes : les entreprises bien accompagnées ont tout pour se lancer, quel que soit leur taille et leur activité.
Deux associations attaquent l’État en justice pour manquement à la protection de la biodiversité
Deux associations attaquent l’État en justice pour manquement à la protection de la biodiversité
L’État serait-il coupable de la sixième extinction de masse ? Les ONG Notre Affaire à Tous et Pollinis entendent faire reconnaître la responsabilité de l’État en l’attaquant en justice pour manquement à ses obligations de protection de la biodiversité.
Congrès de l’UICN à Marseille, dernière étape avant la COP15 Biodiversité
Congrès de l’UICN à Marseille, dernière étape avant la COP15 Biodiversité
Érosion de la biodiversité, montée des eaux, ou encore disparition des espèces... les changements climatiques s’intensifient et menacent la nature. Dans un contexte marqué par le cri d’alerte du GIEC, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), rassemble du vendredi 03 jusqu’au 11 septembre à Marseille les gouvernements et ONG au Congrès mondial de la nature.
La famille des parcs naturels régionaux s'agrandit
La famille des parcs naturels régionaux s'agrandit
La France ajoute deux parcs naturels régionaux à sa liste : Doubs Horloger (Bourgogne - Franche-Comté) et Corbières-Fenouillèdes (Occitanie), deviennent respectivement les 57e et 58e membres de la grande famille des parcs.
La moitié de la flore terrestre n'a pas encore été photographiée
La moitié de la flore terrestre n'a pas encore été photographiée
Près de la moitié de la flore terrestre n’a jamais été photographiée à l’état sauvage, estiment des auteurs dans une étude. Cette faiblesse d’illustration constitue un obstacle pour l’identification et la protection de la biodiversité végétale.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.