EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

IMPT : mathématiciens et scientifiques coopèrent pour l’environnement

Par Abdessamad Attigui. Publié le 26 mai 2021.
IMPT : mathématiciens et scientifiques coopèrent pour l’environnement
l’Institut des mathématiques pour la planète Terre fédérera les compétences des scientifiques spécialistes et mathématiciens. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Cnrs, l’ENS de Lyon et les Universités Clermont Auvergne, Grenoble Alpes, Claude Bernard Lyon 1 et Savoie Mont Blanc s’associent pour la création de l’Institut des mathématiques pour la planète Terre (IMPT). Sa vocation : mutualiser les disciplines scientifiques afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels.

L’Institut des mathématiques pour la planète Terre, lancé le 20 mai 2021 pour quatre ans renouvelables, renforcera les collaborations entre les mathématiciens et les scientifiques spécialistes des différents aspects du système Terre. Le groupement scientifique entend mobiliser à long terme d’autres établissements publics et des partenaires privés dans l’Hexagone.

Concrètement, cet Institut fédérera les compétences autour des mathématiques pour l’humain et son interaction avec l’écosystème Terre, au travers d’une approche pluridisciplinaire impliquant notamment l’écologie et l’environnement, la physique et les sciences de l’Univers. Pour remplir ses missions, l’IMPT s’organisera autour de trois principaux axes :
- le volet « Terre vivante » s’intéressera à l’évolution de la biodiversité, la dynamique de résilience des territoires naturels et sociaux, la modélisation des adaptations et les crises écologiques.

-  le volet « Terre humaine » sera axé autour des activités humaines et au développement durable (gestion des déchets, enjeux énergétiques, réseaux et systèmes complexes, comportements humains, santé).

- le dernier axe « Terre fluide/solide » traitera les phénomènes géophysiques (sismologie, volcanologie, tectonique, écoulements côtiers…), l’étude des océans, des glaciers, de l’atmosphère, du cycle de l’eau ou encore la formation de la terre et l’origine de la vie, en alliant des modélisations micro et macro à l’échelle de la planète entière.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 novembre 2023
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises Le ministère de la Transition écologique a lancé le premier « Roquelaure Entreprises et biodiversité », dont l'objectif est de mobiliser les entreprises pour la protection de la nature. Des groupes de travail sectoriels (énergie, matériaux, textile...) et transversaux ont été créés afin d'identifier les leviers à activer. Les résultats seront présentés début 2024. 
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises
11 avril 2024
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil Les forêts du Cerrado sont rasées illégalement pour être transformées en champs de coton. Celui-ci est utilisé par les enseignes du groupe Inditex pour produire des jeans, rapporte l'ONG Earthsight, après un an d'investigation.
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil
14 février 2024
Devenez la capitale française de la biodiversité ! Les candidatures pour le concours « Capitale française de la biodiversité », dont le thème cette année est la sobriété, sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2024. L'évènement s’adresse aux communes et intercommunalités.
Devenez la capitale française de la biodiversité !
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola