EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

Valérie Metrich-Hecquet dirige l’Office national des forêts 

Par La Rédaction. Publié le 29 septembre 2022.
Valérie Metrich-Hecquet dirige l’Office national des forêts 
Valérie Metrich-Hecquet directrice générale de l’Office national des forêts. Crédit : Xavier Remongin/Agriculture.gouv
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Conseil des ministres nomme Valérie Metrich-Hecquet directrice générale de l’Office national des forêts (ONF).  

Directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire depuis juin 2018, Valérie Metrich-Hecquet devient à partir du 1er octobre directrice générale de l’Office national des forêts.  
Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, Valérie Metrich-Hecquet a commencé sa carrière professionnelle à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Aisne. Après plusieurs postes au ministère en charge de l’agriculture, elle est chef de secteur au secrétariat général des affaires européennes, puis conseillère pour l’agriculture, l’alimentation, la forêt et la pêche au cabinet du Premier ministre entre 2000 et 2002. 

Adjointe au directeur des exploitations, de la politique sociale et de l’emploi en 2002, puis directrice générale adjointe de la forêt et des affaires rurales au ministère de l’Agriculture et de la Pêche de 2003 à 2008, elle est ensuite nommée directrice générale adjointe des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires en 2008. De 2009 à 2011, elle est adjointe au directeur général de la prévention des pollutions et des risques au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, avant d’occuper le poste de directrice départementale des territoires des Yvelines de 2011 à 2012.
 
En mai 2012, elle rejoint le cabinet du président de la République en qualité de conseillère pour l’agriculture, le développement rural et la pêche. De 2014 à 2018, elle occupe la fonction de Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avant d’être nommée directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises de ce même ministère. Depuis 2018, elle a piloté et mené à bien des dossiers structurants tels que la négociation de la réforme de la PAC, l’élaboration du plan stratégique national approuvé par la Commission européenne le 31 août dernier, le volet agricole et forestier du plan de relance et la réforme de la gestion des risques en agriculture, ainsi que la participation à la présidence française de l’Union européenne. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Réchauffement climatique : les Alpes perdraient jusqu'à 76 jours de couverture neigeuse d'ici 2100
21 juin 2022
Réchauffement climatique : les Alpes perdraient jusqu'à 76 jours de couverture neigeuse d'ici 2100 Selon une nouvelle étude, le nombre de jours de couverture neigeuse pourrait diminuer de moitié dans les Alpes françaises d’ici à la fin du siècle, si les émissions de gaz à effet de serre restent élevées.
La forêt régionale de Bondy immunisée contre l'urbanisation et l'artificialisation
23 août 2022
La forêt régionale de Bondy immunisée contre l'urbanisation et l'artificialisation Fréquentée par plus d’un million de visiteurs par an, la forêt régionale située entre Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron est reconnue « forêt de protection ». Ce classement protège les 200 hectares de ce véritable poumon vert de l'est parisien.
Matthieu Orphelin prend la direction générale de la LPO
21 juin 2022
Matthieu Orphelin prend la direction générale de la LPO Matthieu Orphelin succédera à Yves Verilhac qui quittera sa fonction de directeur général de la LPO au 31 décembre 2022.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola