EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

FNCOFOR et l’ONF, partenaires pour la gestion durable de la forêt publique 

Par A.A. Publié le 16 décembre 2022.
FNCOFOR et l’ONF, partenaires pour la gestion durable de la forêt publique 
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) et l’Office national des forêts (ONF) ont signé, le 13 décembre, une convention qui précise les modalités de partenariat sur la gestion durable des forêts communales, soit 2/3 des forêts publiques. 

Fin 2021, les travaux de la convention FNCOFOR-ONF ont été suspendus sur fond d’un contrat entre l’ONF et l’État pour lequel la Fédération avait fait plusieurs préconisations. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les deux institutions ont retrouvé un dialogue apaisé qui s’est conclu, le 13 décembre, par la signature de la convention par Dominique Jarlier, président de la FNCOFOR, Jean-Yves Caullet, président du Conseil d’administration de l’ONF, et Valérie Metrich-hecquet, directrice générale de l’ONF. Ce document « traduit la vision commune des deux parties pour la gestion de la forêt publique, reposant sur l’adaptation au changement climatique et le développement d’une filière bois ».  

Résultat d’un travail approfondi mené entre les élus et les équipes de l’office, la convention FNCOFOR-ONF établit les rôles de chacun afin d’harmoniser et fluidifier les relations entre l’établissement et les Communes forestières, et précise les modalités du partenariat sur la gestion durable des forêts communales, soit 2/3 des forêts publiques.  

Validé par l’assemblée générale de la FNCOFOR et par le conseil d’administration de l’ONF, ce document définit pour la période 2022-2025, les modalités de travail entre les deux structures sur cinq axes d’action : le maintien et le renforcement du Régime Forestier ; l’élaboration des documents d’aménagement, qui régit les règles de gestion durable, socle de la politique des collectivités propriétaires de forêts ; une stratégie de commercialisation des bois partagée entre les élus et l’ONF ; la valorisation des services environnementaux rendus par la forêt ; et la contribution des forêts dans les projets de territoires portés par les élus. 

Gouvernance et transparence  

Afin d’assurer une bonne gouvernance entre l’ONF et la FNCOFOR, il a été décidé de réactiver la Commission nationale de la forêt communale (CNFC). Dans ce cadre, les deux organismes ont précisé les prérogatives de cette instance, à savoir : décider des orientations stratégiques partagées sur les cinq thématiques décrites dans la présente convention et sur tout sujet d’actualité relatif à la gestion forestière communale ; examiner les difficultés rencontrées au niveau local et national à partir des éléments factuels identifiés ; prioriser les actions déployées pour garantir l’atteinte des objectifs ; préciser le niveau concerné par la mise en œuvre des mesures du plan d’actions coconstruit pour atteindre la cible (national strict/national avec adaptations territoriales/régional) ; traiter des points issus de discussions locales qui peuvent être d’intérêt régional ou national et aborde tout thème proposé par l’une ou l’autre des parties. 

Après plus de quatre ans d’interruption, la CNFC s’est réunie le 08 décembre. Le comité consultatif de la forêt communale du conseil d’administration sera également réactivé. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 mai 2023
L'Unesco étend son réseau de géoparcs mondiaux Le Conseil exécutif de l'Unesco a approuvé la désignation de 18 nouveaux géoparcs mondiaux, portant leur nombre total à 195.
L'Unesco étend son réseau de géoparcs mondiaux
1er mars 2023
Méditerranée : une base sous-marine étudie les fonds marins Installé à plus de 2000 mètres de profondeur dans le golfe du Lion, le laboratoire sous-marin Provence Méditerranée (LSPM) du Cnrs permettra de collecter des informations inédites en océanologie, écologie et géologie.
Méditerranée : une base sous-marine étudie les fonds marins
17 janvier 2023
L'OFB cartographie les enjeux de biodiversité locale L'Office français de la biodiversité (OFB) lance le huitième appel à projets pour les Atlas de la biodiversité communale (ABC) afin de soutenir les collectivités dans la préservation de leur patrimoine naturel.
L'OFB cartographie les enjeux de biodiversité locale
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola