EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Cinq aéroports français labellisés « aérobio »

Par A.A. Publié le 27 février 2023.
Cinq aéroports français labellisés « aérobio »
Les représentants des aéroports lauréats : Ajaccio Napoléon Bonaparte, Bastia Poretta, Carcassonne, Paris-Charles de Gaulle, et Tours-Val de Loire. Crédit : Aéro Biodiversité
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les aéroports d’Ajaccio Napoléon Bonaparte et de Bastia Poretta en Corse, l’aéroport de Carcassonne Sud de France, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Tours-Val de Loire ont été récompensés par l’association Aéro Biodiversité pour leurs actions en faveur de la nature.

Le 09 février, l’association Aéro Biodiversité a attribué le label « aérobio » à cinq aéroports français : Ajaccio Napoléon Bonaparte, Bastia Poretta en Corse, Carcassonne Sud de France, Paris-Charles de Gaulle et Tours-Val de Loire. Remis par François Bouvier, président du Conseil scientifique de l’association, aux représentants des aéroports lauréats, ce label vise à encourager les programmes engagés par des aéroports et des aérodromes en faveur de la biodiversité sur le long terme.

Initiée par l’association Aéro Biodiversité en 2020, cette distinction couvre quatre enjeux : la biodiversité, l’investissement du personnel, la communication et l’ancrage territorial. Pour prétendre au label, les candidats, membres de l’association, réalisent un rapport sur leurs engagements, en se fondant sur des critères définis par le comité scientifique de l’association, issu du muséum national d’histoire naturelle (MNHN). À l’issue d’un processus d’analyse et de vérification par les équipes d’Aéro Biodiversité, le conseil scientifique prononce la décision d’attribution du label aérobio. Les lauréats sont labellisés en fonction de leur degré d’engagement entre un 1 et le niveau 3 étant le plus exigeant.
 
Les trois niveaux du label aérobio :
Niveau 1 : Connaître la biodiversité
Niveau 2 : Suivre et améliorer la biodiversité
Niveau 3 : Intégrer durablement et promouvoir la biodiversité

Des exemples d’engagement

Les aéroports d’Ajaccio Napoléon Bonaparte et de Bastia Poretta ont été récompensés au niveau 1. Ils se sont distingués par leur engagement en faveur de la préservation d’espèces endémiques de Corse, comme les escargots "Helix de Corse" et les belles prairies humides à orchidées, riches en insectes pollinisateurs. Quant à l’aéroport de Tours-Val de Loire, il a également reçu le label de niveau 1 pour la présence de l’Azuré Serpolet, d’une mare en eaux et boisement.

L’aéroport de Carcassonne Sud de France a quant à lui obtenu le label niveau 2. Il se démarque notamment par la présence d’un grand bassin abritant de nombreux amphibiens. De son côté, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a reçu le label de niveau 2 pour la variété importante de milieux naturels qu’il abrite.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 février 2024
Devenez la capitale française de la biodiversité ! Les candidatures pour le concours « Capitale française de la biodiversité », dont le thème cette année est la sobriété, sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2024. L'évènement s’adresse aux communes et intercommunalités.
Devenez la capitale française de la biodiversité !
12 mars 2024
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire L’acteur français de la gestion durable des forêts a annoncé le 26 février son entrée au capital du spécialiste américain de la gestion d’actifs forestiers F&W Forestry Services, dont il devient le premier actionnaire. Les deux sociétés unissent leur force pour s’imposer comme des leaders de la gestion forestière, et visent un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars dans 5 ans.
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire
12 janvier 2024
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude Poissons, oiseaux, qualité de l’eau. Une étude réalisée par le spécialiste du solaire flottant BayWa.r.e montre que les parcs photovoltaïques construits sur l’eau ont des impacts environnementaux limités, voire positifs.
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola