EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

La surpêche en Méditerranée diminue, selon un rapport de la FAO et de la CGPM

Par la rédaction. Publié le 8 décembre 2023.
La surpêche en Méditerranée diminue, selon un rapport de la FAO et de la CGPM
En Méditerranée, 55 espèces représentent 90 pour cent des captures, tandis qu’en mer Noire, seulement cinq espèces constituent la même proportion. / Crédit : Assyass.mahmoud
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Si la pression de la pêche reste deux fois supérieure au niveau considéré comme durable, la surpêche a baissé de 15 % cette année, selon un rapport de la FAO et de la CGPM. 

Le pourcentage des stocks exploités est passé pour la première fois sous la barre des 60 % en Méditerranée et en mer Noire, indique un rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM).

« Si la surpêche reste préoccupante, le rapport sur La situation des pêches en Méditerranée et en mer Noire 2023, indique une diminution de 15 % de ce chiffre au cours de l’année écoulée, une amélioration qui concorde avec une réduction continue de la pression de pêche, en baisse de 31 % depuis 2012 », expliquent les deux organisations dans un communiqué de presse. Si cette tendance est saluée, la pression de pêche en mer Méditerranée et en mer Noire est encore deux fois supérieure au niveau considéré comme durable, précise le rapport.
 
Le document souligne l’efficacité des plans de gestion : « Des stocks faisant l’objet de plans de gestion affichent une réduction de la pression de pêche supérieure à la moyenne. Parmi les exemples notables figurent une réduction de 77 % pour la sole commune en mer Adriatique, qui a désormais atteint un taux d’exploitation durable, et une réduction de 73 % pour le turbot en mer Noire », précise le communiqué.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 janvier 2024
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude Poissons, oiseaux, qualité de l’eau. Une étude réalisée par le spécialiste du solaire flottant BayWa.r.e montre que les parcs photovoltaïques construits sur l’eau ont des impacts environnementaux limités, voire positifs.
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude
6 octobre 2023
Validation nationale du référentiel FSC de gestion forestière : avant-dernière étape avant l’entrée en vigueur Après deux ans de travail, le nouveau référentiel FSC pour l'Hexagone a été acté le 28 septembre à l'échelle nationale. Il doit maintenant être validé à l’échelon international. De nouvelles règles sont proposées pour faciliter la migration des essences, préserver les sols et la biodiversité, mais aussi limiter les coupes rases. 
Validation nationale du référentiel FSC de gestion forestière : avant-dernière étape avant l’entrée en vigueur
11 octobre 2023
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement Elle se situe au carrefour des enjeux actuels : changement climatique, protection de la biodiversité, essor des matériaux naturels et biosourcés… La filière forêt-bois fait cependant face à une difficulté majeure : le recrutement. Un défi face auquel ses acteurs se mobilisent à travers de multiples actions visant à accroître sa visibilité et son attractivité.
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola