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Ecoceane récupère aussi le pétrole en haute mer

LA RÉDACTION, LE 1er JUIN 2015
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Ecoceane monte en gamme. Après avoir livré une centaine de ses Cataglop, ses bateaux pour la récupération des déchets solides et liquides dans les ports, la jeune entreprise a livré le premier exemplaire du Spillglop 250 à une société taïwanaise. Il est basé sur la même technologie de séparateur d'hydrocarbures pour collecter le pétrole des marées noires. Mais cette fois, le bateau est adapté pour de longues sorties en mer. Contrairement au Workglop, conçu pour des sorties à la journée. « Le pétrole a une densité de 0,8. Il flotte donc sur l'eau. Le problème, c'est l'émulsion qui se forme. Notre technologie permet de récupérer le pétrole tout en limitant cette émulsion », présente Éric Vial, président d'Ecoceane. La récupération du pétrole repose sur deux bras latéraux, en aluminium (léger et résistant à la corrosion), fixés à l'avant du bateau de 25 m. Articulés à la coque, ils jouent également le rôle d'amortisseur de houle, ce qui permet au Spillglop 250 de travailler jusqu'à une force de vent de 6 à 7 nœuds quand les autres technologies disponibles ne travaillent que jusqu'à 3 nœuds. « L'eau est aspirée à l'avant du bateau. D'abord, les macrodéchets sont évacués, puis les eaux claires et les eaux polluées sont séparées par effet Venturi. Et ces dernières passent dans le séparateur d'hydrocarbures », détaille Éric Vial. L'eau propre est rejetée en mer, et les hydrocarbures stockés dans un réservoir de 120 m3 . Le déstockage en mer est possible, via une manche de transfert. C'est la seule opération manuelle à réaliser. Les performances ont été validées dans les bassins de l'organisme américain Ohmsett : entre 95 et 100 % des déversements ont été récupérés, avec un débit de 50 m3 /h. AC


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