EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

Longtime identifie les produits manufacturés conçus pour durer

Par Abdessamad Attigui. Publié le 15 juin 2021.
Longtime identifie les produits manufacturés conçus pour durer
Les consommateurs peuvent scanner les étiquettes des produits labellisés. Crédits : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour rompre le cercle vicieux de l’obsolescence programmée, le label européen Longtime accompagne les consommateurs en identifiant les produits durables et réparables.

Matériels professionnels, électroménagers et ameublement… Les consommateurs peuvent désormais reconnaître en rayon les produits manufacturés labellisés Longtime®. Lancé en 2018 par la start-up toulousaine Ethikis ad Civis et soutenu par l’Ademe, ce label informe les clients sur la longévité, la robustesse et les possibilités de réparabilité des produits achetés.

Concrètement, les consommateurs accèdent à ces informations en scannant le code barre présent sur les produits étiquetés à l’aide de leur smartphone. Une page s’affiche détaillant les critères tels que le temps de garantie, le temps de disponibilité des pièces détachées ou le nom de l’organisme indépendant de certification.

Avec des informations précises et claires sur les produits identifiés, le label entend ainsi influer sur la préservation des ressources : « Pour réduire la surconsommation et sortir du tout jetable et du gaspillage. Réparabilité, robustesse et accès aux pièces détachées sont des conditions majeures à exiger pour préserver notre environnement », peut-on lire dans un communiqué.

Des conditions rigoureuses d’étiquetage

L’autre promesse de Longtime : encourager les fabricants à redoubler d’efforts sur la qualité et la durabilité de leurs produits. Pour ce faire, un processus de labellisation exigeant a été mis en place. Les entreprises sont incitées à respecter le cahier des charges composé de 41 critères permettant d’étudier les produits selon trois exigences principales : la conception robuste, la réparabilité, les garanties et le service après-vente. Il est attribué à la suite d’un audit d’évaluation réalisé par l’un des deux organismes de contrôle indépendants reconnus par l’entreprise : Apave certification ou Ecocert Environnement.

Sept familles de produits ont obtenu le label à ce jour. Récemment, trois gammes de fours électriques Whirlpool ont été labellisés ainsi que sur les produits grand public des marques Univ’R Chauffage et Xplorer et sur les produits professionnels de la marque Santos. Toutefois, la liste s’allongera en 2021 avec l’identification de 30 familles de produits manufacturés, et une cinquantaine de produits à l’horizon 2022.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 mai 2023
Mirova soutient la gestion durable des forêts et de l'agriculture Le fonds de dotation Mirova Foundation lance un appel à projets visant à soutenir des initiatives porteuses d'impact positif pour la préservation des forêts et la transformation des pratiques agricoles.
Mirova soutient la gestion durable des forêts et de l'agriculture
12 septembre 2023
Trois questions à : Basile Melchior, cofondateur de Charlie Solutions La localisation du matériel, la réduction des pertes, la gestion centralisée de l'inventaire, l'accès aux documents réglementaires et la fluidité de l'information en temps réel sur le terrain…autant de services facilités par la startup Charlie Solutions. Echange avec Basile Melchior, son cofondateur.
Trois questions à : Basile Melchior, cofondateur de Charlie Solutions
29 septembre 2023
Dossier | Industrie française : une résurrection verte Plutôt que de renaître de ses cendres, l’industrie française semble se diriger vers une forme de réincarnation verte, poussée par un cadre règlementaire de plus en plus astreignant en matière d’émissions de carbone, renforcé d’une volonté politique désormais clairement affichée de faire rimer réindustrialisation et décarbonation du pays.
Dossier | Industrie française : une résurrection verte
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola