Face à cette situation, les initiatives se multiplient pour sécuriser les chantiers qui exigent de creuser le sol. La dernière en date : un projet de guide technique sur les travaux à proximité des ouvrages enterrés présenté par France Sans Tranchée Technologies (FSTT) (ex Comité français pour les travaux sans tranchée).
C’est à l’occasion du 2ème Forum du forage dirigé, qui s’est déroulé mi-juin à Rosny-sous-Bois dans le cadre du salon Villes sans tranchées, que le projet de guide a été dévoilé par FSTT. Les recommandations doivent permettre « d’assurer la sécurité des réseaux enterrés et protéger les personnels et les riverains des risques dus aux dommages éventuels causés à ces ouvrages ». Douze techniques de travaux souterrains sans tranchée sont détaillées : forage dirigé, fusée, microtunnelage…Parmi les éléments qui apparaissent souvent figure évidemment la connaissance de la position des obstacles et ouvrages existants. Les appareils servant aux travaux sans tranchées sont parfois équipés de sondes qui permettent de les localiser, un dispositif essentiel pour éviter les ouvrages repérés. Le guide appelle à vérifier que la réception du signal de la sonde n’est pas perturbée (brouillage électromagnétique près de lignes HT, de voies SNCF…), et à étalonner la sonde et le récepteur annuellement. Parmi l'information très dense qu'il livre aux professionnels, le texte précise aussi les techniques à éviter en fonction des types de terrains rencontrés. Il indique les distances recommandées entre la trajectoire prévue par l’appareil et l’ouvrage existant.
Légende photo : Un camion aspirateur mis au point par Patrick Ferrand de la société IATST réalise une démonstration sur le salon Ville Sans Tranchée 2009.Le site de la FSTT