C’est la principale conclusion du Centre d’informations sur l’eau (C.I.Eau) au vu des résultats du baromètre 2009 TNS Sofres-C.I.Eau, qui contenait pour la première fois une évaluation de l’opinion des Français sur la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie.
57 % des Français pensent que l’eau de pluie peut être utilisée pour laver la vaisselle, 54 % estiment qu’elle peut permettre de se laver et 30 % qu’elle est adaptée pour faire la cuisine. Dans le même sens, « pour 63% des Français, faire entrer l’eau de pluie dans un système intérieur à la maison ne présente aucun danger pour la santé », précise le C.I.Eau.15% de Français équipésD’où une certaine inquiétude des professionnels du secteur de l’eau, qui s’est ressentie lors d’un débat sur la récupération de l’eau de pluie au congrès de l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee) le 11 juin. En effet, en moyenne 15 % des personnes interrogées pour le baromètre se sont dites équipées d’un système de récupération d’eau de pluie, une proportion qui devrait augmenter en raison de la sensibilité du public à cette problématique et des incitations étatiques. L’obligation d’un double réseau ne semble pas rassurer les spécialistes, qui craignent de mauvaises installations réalisées par des professionnels peu rigoureux ou par les particuliers eux-mêmes. La confusion des branchements, quelques années ou décennies après l’installation, est une autre crainte. Ce d’autant plus que le contrôle des installations se fera au jugé : « il n’y a pas d’obligation de déclarer une installation de récupération de l’eau de pluie », rappelait Martine Vullierme, de la direction technique de Veolia Water.Risques sanitaires« Le public, qui est d’une exigence totale envers l’exploitant en ce qui concerne la qualité de l’eau au robinet, semble en revanche naturellement confiant envers la qualité de l’eau de pluie. Ce sont les jeunes et les catégories socioprofessionnelles supérieures qui considèrent le plus souvent qu’il n’y a pas de danger », s’étonnait Monique Chotard, directrice du C.I.Eau, le 11 juin. La mauvaise information du public sur l’eau de pluie signifie que « l’on prend de vrais risques sanitaires », poursuivait-elle.
Légende photo : Les principaux producteurs de cuves de récupération d'eau de pluie installent eux-mêmes leurs équipements ou tiennent à jour une liste d'installateurs agréés, pour éviter les risques liés à une mauvaise installation. C.K.Le site de l'AsteeLe site du C.I.Eau