Ternois poursuit sa croissance sur le marché de l'eau et prévoit un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros pour l'exercice 2010, en hausse de 18,2 % par rapport à 2009.
Pour se développer dans l'exploitation, une société a été créée au 1er janvier 2010, dans laquelle les deux actionnaires de Ternois - son président Loïc Darcel pour 50,1 % et le fonds d'investissement Demeter Partners pour 49,9 % - ont investi un million d'euros. Baptisée Ternois Exploitation, elle s'est vue transférer vingt salariés (sur un effectif de 110 personnes pour Ternois) ainsi qu'une centaine de contrats, dont quinze contrats d'affermage. Ils devraient lui permettre d'afficher en 2010 un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros. L'objectif est d'arriver à 10 millions d'euros d'ici à 2015.
La partie construction de Ternois continue à renforcer sa présence de proximité sur le marché hexagonal. Après la création d'agences locales à La Seyne-sur-Mer (Var) en 2002, Montauban (Tarn-et-Garonne) en 2005, Nantes (Loire-Atlantique) en 2009, une nouvelle agence verra le jour à Dijon (Côte-d'Or) au cours de l'été 2010. « Notre marché, qui concerne les stations d'épuration de taille petite à moyenne (de 2 000 à 100 000 EH), nécessite d'avoir un ancrage local pour faciliter les relations avec les élus et réduire les déplacements de nos collaborateurs », explique Loïc Darcel. Ce réseau servira également de point d'appui pour l'activité exploitation ; à ce jour, les contrats sont principalement regroupés autour des agences de Chartres (Eure-et-Loir) et de La Seyne-sur-Mer.
Ternois prévoit également de se développer à l'international, principalement sur le Maghreb ainsi que sur les pays de l'Est, et recrute en ce sens un responsable export.
Enfin, Ternois est en train de mettre en route la station d'épuration de Riec-sur-Belon (4 000 EH), située sur le littoral atlantique (Finistère). Elle est équipée d'une filtration membranaire qui présente la particularité de se faire à l'extérieur des bassins, ce principe facilitant la maintenance et le renouvellement de ses membranes fournies par Norit.