Optimum Energy est une solution novatrice de réduction de la consommation d'énergie des moteurs à courant alternatif, quelles que soient leurs caractéristiques. La bobine du moteur électrique, neuf ou déjà en place, est remplacée par un double bobinage. Cette génératrice à induction récupère le fer magnétique (ce qui élimine la puissance réactive) et le réinjecte dans le moteur avant le réseau.
« Nous installons deux bobinages, un principal destiné à entraîner le moteur, et un second qui se comporte en générateur à induction, a expliqué Gérald Gâche, directeur technique, à la lettre Environnement Magazine Hebdo. Le courant produit par le second bobinage annule la puissance réactive, et permet au moteur d'utiliser toute la puissance électrique disponible. Ce phénomène explique qu'un moteur affichant un rendement de 95 % n'utilise en réalité que 70 à 75 % de la puissance électrique. » Cette solution, distribuée en France par Le Conservateur d'énergie, a été testée par les services de l'eau de Marion County (État de Floride, États-Unis), qui souhaitait trouver une solution économique face à l'augmentation du prix de l'électricité. En décembre 2008, ils ont « converti » deux des pompes de leur usine d'assainissement grâce au système Optimum Energy.
Résultat : une réduction de 30 % de l'ampérage ; une baisse de 20 % de l'intensité absorbée par le moteur ; mais aussi une production mécanique du moteur plus importante de 15 %. Environ 8 % d'énergie en moins était nécessaire pour chaque mètre cube d'eau pompée. « Cette technologie a donc permis d'économiser de l'argent public mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre », analyse Marion County.