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EAU

Les points clés pour maîtriser l'assainissement

LA RÉDACTION, LE 1er MAI 2010
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Les pollutions d'origine terrestres sont prépondérantes en Méditerranée, si bien que l'assainissement des eaux domestiques et industrielles est apparu comme une véritable priorité. Pour atteindre cet objectif, la notion d'assainissement doit être prise en compte dans sa globalité ce qui inclut la production et la distribution d'eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées. Comme le souligne l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed) dans son rapport intitulé « Eau et assainissement des villes et des pays riverains de la Méditerranée », cette gestion globale des services doit aussi tenir compte du cycle naturel de la ressource afin d'assurer un équilibre entre ses multiples usages. L'identification des objectifs et des acteurs à mobiliser constitue un préalable indispensable avant toute opération. Malgré les responsabilités des ministres de l'Environnement, ces questions ne peuvent être résolues qu'avec la coopération des départements ministériels chargés des collectivités locales, des services urbains et des travaux publics. Les dimensions sociales et surtout économiques, avec la création d'emplois et de revenus, peuvent être des approches incitatrices pour résoudre les problèmes de desserte en eau et d'assainissement des eaux usées. En 2002, afin d'aider le développement touristique des villes de Tanger et de Tétouan, le gouvernement marocain a ainsi choisi de déléguer ses services publics d'eau, d'assainissement et d'électricité à Amendis. Sur le plan technique, un nouveau réseau se substituant aux oueds a été donc installé et a permis de raccorder plus de 80 % des personnes habitant sur le périmètre desservi par la société franco-marocaine. PRIVÉ OU PUBLIC ? La question du choix de l'opérateur, privé ou public, n'est pas essentielle. Il faut avant tout fixer des objectifs proportionnels aux moyens et définir des étapes de progrès en fonction des niveaux de service à atteindre. Voie habituelle entre pouvoirs publics et entreprises privées, le contrat reste le moyen privilégié pour mettre au point un cahier des charges, ainsi que des outils de suivi, contrôle et évaluation. Pour les opérateurs publics, le rapport de l'Ipemed préconise d'élaborer des mécanismes similaires afin de dissocier clairement les futures responsabilités à endosser. Le choix d'un opérateur privé peut également aider à la formation du personnel local et au développement d'une entreprise de service public performante. Cela fut le cas de Suez Environnement qui, en 2005, a mis à disposition des services d'eau et d'assainissement d'Alger une trentaine de managers et d'experts. De son côté, Veolia Eau a créé un campus près de Rabat (Maroc) afin de proposer des formations aux nouvelles techniques d'assainissement pour le personnel, ainsi que des formations diplômantes reconnues par les États. TARIFICATION SOCIALE Pour garantir la pérennité des services d'eau, la politique tarifaire est cruciale. La couverture minimum des coûts directs d'entretien et d'exploitation des réseaux est une nécessité, à condition qu'elle s'accompagne d'une tarification sociale ou d'aides en faveur des plus démunis. À Casablanca, les moins favorisés ont, par exemple, accès à un tarif social spécifique rendu possible grâce à un système de péréquation réalisé sur les services d'eau et d'électricité. La diminution du prix de l'eau doit être accompagnée également d'aides pour le raccordement au réseau. Entre 2002 et 2009, à Tanger, Veolia Eau a notamment raccordé près de 300 000 personnes à l'eau potable et 100 000 à l'assainissement collectif grâce à ces opérations de branchements sociaux.


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