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Un robinet intelligent sur mesure pour Veolia

LA RÉDACTION, LE 1er OCTOBRE 2015
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En mai dernier, l'e-valve de la société Sainte-Lizaigne remportait la mention « coup de cœur » des trophées Hydro-Innovation décernés lors du salon Hydrogaïa. Ce robinet placé avant le compteur, motorisé et pilotable à distance, a été conçu en partenariat avec Homerider Solutions et la société de compteurs Itron dans le cadre d'un appel d'offres lancé par Veolia. Une carte électronique contrôlant trois positions (ouvert, fermé et débit limité) est insérée dans le robinet et reliée au module radio Homerider situé dans le compteur. Ainsi, en plus de la collecte des données de consommation du compteur, l'opérateur peut commander à distance l'ouverture et la fermeture de l'approvisionnement en eau de l'abonné. L'e-valve dispose d'une autonomie de quinze ans grâce à une pile au lithium. Depuis le début de l'année, Veolia déploie la solution en région parisienne dans le cadre d'une opéra-tion d'individualisation des compteurs en habitat collectif. À terme, plusieurs milliers d'e-valve devraient être installés. Ce produit, développé spécifiquement pour Veolia, pourrait être décliné pour d'autres gestionnaires de service d'eau potable. « Nous réfléchissons à l'adapter à d'autres protocoles de communication ou à une gestion en local, avec un smartphone par exemple. Nous pouvons aussi répondre au besoin spécifique d'un client », explique David Gotte, directeur commercial de Sainte-Lizaigne. La technologie de robinet à trois positions permet une ouverture intermédiaire, et donc un débit limité, sans intervention complexe au niveau du branchement et sans dégrader les fonctions du robinet. La société a déjà décliné sa technologie avec une version manuelle du robinet trois positions qui sera commercialisée cet automne. PRB


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