EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Suez acquiert Optimatics et accélère sa transformation numérique

Par A.B.. Publié le 2 octobre 2018.
Suez acquiert Optimatics et accélère sa transformation numérique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce mardi, Suez annonce l’acquisition de la totalité d’Optimatics, une entreprise d’origine australienne installée aux Etats-Unis. Optimatics a développé Optimizer, un logiciel permettant aux gestionnaires d’eau d’optimiser leurs réseaux.
 
« Après une prise de participation minoritaire aux côtés d’Emerald Technology Ventures en 2017, Suez acquiert en totalité Optimatics via Suez Ventures, le fonds de capital-risque du groupe », a annoncé, ce mardi, Suez dans un communiqué. Pour le groupe, il s’agit de répondre ainsi à « un enjeu mondial » lié à la raréfaction des ressources en eau, qui implique un entretien rigoureux des infrastructures. « Chaque infrastructure d’eau doit garantir un niveau de performance technique et économique, qui dépend notamment de la conception, de l’entretien et du renouvellement des installations, explique Suez. Avec la solution Optimizer, nous offrons à nos clients une solution unique pour optimiser le montant total d’investissement et la performance des infrastructures (consommation, conformité, rendement). »

Une approche multicritère
 
Développé à partir de recherches en algorithmiques génétiques conduites à l’université d’Adélaïde, en Australie, Optimizer associe des méthodes métaheuristiques (basées sur un algorithme d’optimisation visant à résoudre des problèmes d’optimisation complexe) et des outils de modélisation hydraulique afin de calculer des milliers de scénarios en quelques heures. « Par cette nouvelle approche multicritère, Optimizer permet aux gestionnaires d’eau et d’assainissement de prendre les décisions technico-économiques les plus efficaces et de générer des gains financiers très ignificatifs allant de 10 à 30 % », avance Suez.

Une offre enrichie
 
Commercialisé en 2014, Optimizer équipe plus de 50 références, dont une en France depuis 2017, soit près de 75 millions d’habitants dans le monde. « L’acquisition d’Optimatics est une étape clé pour Suez, leader du secteur de l’eau dans le smart et les services digitaux. Cette acquisition illustre l’accélération de la transformation digitale de Suez au service de ses clients », a déclaré Jean-Yves Larrouturou, directeur général adjoint du groupe Suez. Optimizer vient enrichir l’offre numérique de Suez, regroupée sous la marque Aquadvanced.
Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.
 
© Antoine Meyssonnier / Suez
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 décembre 2023
Le plan Baignade sous surveillance La Ville de Paris publie les résultats obtenus sur la qualité eaux de baignade dans la perspective des prochains JO. A part quelques points négatifs, la tendance est plutôt bonne malgré une météo estivale pluvieuse.
Le plan Baignade sous surveillance
2 janvier 2024
Suez, délégataire d’Eaux et Vilaine, gérera l’usine Vilaine Atlantique Eaux & Vilaine confie l’exploitation de l’usine d’eau potable de Vilaine Atlantique à Suez pour une durée de huit ans, à compter du 1er janvier 2024. Une optimisation des process et une sécurisation de l’approvisionnement sont la clé du contrat qui lie les différents acteurs.
Suez, délégataire d’Eaux et Vilaine, gérera l’usine Vilaine Atlantique
7 mars 2024
Avis des pros : comment prévenir les ruptures d’approvisionnement en eau potable ? Avec le réchauffement climatique, les restrictions d’eau concernent toujours plus de territoires. Les dispositifs de gestion de crise ne suffisent pas, seules des politiques de transformation des usages de l’eau dans la durée permettront d’éviter les ruptures brutales. La sobriété en fait partie.
Avis des pros : comment prévenir les ruptures d’approvisionnement en eau potable ?
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola