EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le Sedif opte pour une gestion déléguée

Par Abdessamad Attigui. Publié le 28 mai 2021.
Le Sedif opte pour une gestion déléguée
Ce nouveau mode de gestion entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Crédits : Nicolas Fagot/Studio9
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au terme de deux ans d’études, le Comité du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) a adopté ce jeudi 27 mai 2021, à une large majorité (88 %), le principe de la concession globale.

C’est finalement la concession en délégation de service publique qui a été retenue par les élus franciliens. L’exécutif du Sedif ont également décidé à 65 % de confier la gestion à un seul délégataire. Ce futur mode de gestion dans les 135 communes adhérentes, entrera officiellement en vigueur au 1er janvier 2024 pour 12 ans.

Ce nouveau mode de gestion accompagnera le 16ème plan d’investissement de 2,4 milliards d’euros pour le service public de l’eau sur les 10 prochaines années (2022-2031). Celui-ci se donne pour objectifs de mettre les usagers au cœur du service, d’améliorer la gestion du réseau, de répondre aux défis du changement climatique et de la protection de l’environnement, et de sécuriser le service avec le renforcement des systèmes d’information.

Le Sedif souhaite même aller encore plus loin, avec un projet pionnier en France : « Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore, et toujours sans déchets plastiques, répondant aux exigences des usagers », peut-on lire dans un communiqué.

Lutte contre les pertubateurs endocriniens

Parmi les nouveautés annoncées, le développement d’une nouvelle technique de filtration fine permettant de lutter contre les perturbateurs endocriniens avec la mise en œuvre de l’Osmose Inverse Basse Pression (OIBP). Son exploitation sera lancée en 2023-2024 sur l’usine à puits d’Arvigny (Savigny-le-Temple, Seine-et-Marne), et sera déployée ensuite sur les 3 usines principales du Sedif.

« Ce projet est porteur d’économies pour les usagers et bénéfique pour l’environnement en favorisant une moindre consommation d’énergie et de détergents », expliquent les élus franciliens.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 novembre 2023
La cabane tchanquée du Sedif A Joinville-le-Pont (94), le syndicat francilien a procédé à la sécurisation de l’usine de transfert d’eau potable. L’enjeu était de protéger le site en cas d’inondation. Un bâtiment supplémentaire a été ajouté et des équipements ont été remplacés afin de fiabiliser la liaison entre les usines d’eau potable de Neuilly-sur-Marne et de Choisy-le-Roi.
La cabane tchanquée du Sedif
22 décembre 2023
Eau et redevances/ 4 | Un calendrier déjà remis en cause L'application des redevances de performance à partir de 2025 semble être difficile à mettre en œuvre, selon plusieurs acteurs.
Eau et redevances/ 4 | Un calendrier déjà remis en cause
29 février 2024
Gestion de l’eau : Menelik nomme une nouvelle présidente Marylène Bonfillon a été élue, le 28 février, présidente de Menelik, établissement public d’aménagement et de gestion de l'eau. Elle succède à Olivier Guirou, disparu ce début d’année.
Gestion de l’eau : Menelik nomme une nouvelle présidente
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola