Cet appel à contributions a pour but la gestion des eaux pluviales. Les acteurs de l’assainissement franciliens se sont associés (la Ville de Paris et les départements des Hauts-de-Seine (CD92), de la Seine-Saint-Denis (CD93) et du Val-de-Marne (CD94) ; la Métropole du Grand Paris (MGP) ; le Siaap ; la direction territoriale de l’agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) ; la DRIEAT Île-de-France et le syndicat Marne Vive) pour inciter à la réalisation de projets d’aménagement respectueux du cycle naturel de l’eau en proposant un appel à contributions (AAC) « Aménageons avec la pluie ». L’objectif est de restaurer une bonne qualité des cours d’eau qui permettra les baignades en milieu naturel, notamment dans la Marne et la Seine, à partir de 2024, une gestion intégrée des eaux pluviales et une lutte contre le réchauffement climatique. Les lauréats bénéficieront d’une valorisation et d’un accompagnement technique à la réalisation de leur projet.
PUBLICITÉ
Ces projets peuvent prendre la forme d’aménagements ou de réaménagements d’espaces urbains existants sur le domaine public ou privé ou d’actions incitatives conduisant à des réalisations concrètes, situés dans le périmètre d’éligibilité de l’AAC.
Le périmètre d’éligibilité retenu est constitué des communes des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93), du Val de Marne (94) et la Ville de Paris. S’ajoutent à ces communes, certaines communes de la Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), de l’Essonne (91) et du Val d’Oise (95).