Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Metron et Purecontrol optimisent les infrastructures de gestion de l’eau grâce à l'IA
EAU

Metron et Purecontrol optimisent les infrastructures de gestion de l’eau grâce à l'IA

PUBLIÉ LE 15 MARS 2023
A.A
Archiver cet article
Metron et Purecontrol optimisent les infrastructures de gestion de l’eau grâce à l'IA
Crédit : Adobe Stock
Metron, spécialiste du suivi de la consommation énergétique, s’associe à Purecontrol, expert dans le pilotage énergétique des actifs du secteur de l’eau, afin d’optimiser les processus industriels grâce à l’intelligence artificielle.

Le secteur industriel est un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre en France, représentant près de 20 % des émissions nationales. Face à l’urgence climatique, les acteurs industriels sont contraints de repenser leur gestion de l’énergie pour s’engager dans une trajectoire ambitieuse de réduction de leur empreinte carbone. Pour les accompagner dans cette démarche, Metron et Purecontrol scellent un partenariat en vue d’optimiser les processus industriels grâce à l’intelligence artificielle.

Le partenariat entre Metron et Purecontrol s’attaque à l’angle mort des trajectoires de décarbonation de l’industrie : l’empreinte énergétique des infrastructures de traitement et de gestion de l’eau. Ces infrastructures représentent souvent jusqu’à 70 % du budget d’un site de gestion de l’eau, mais sont rarement prises en compte dans les plans de réduction de l’empreinte carbone. Pour y remédier, Metron et Purecontrol mettront à profit leurs expertises respectives en matière d’analyse et de suivi de la consommation énergétique, et de pilotage et l’optimisation énergétique en temps réel des actifs du secteur de l’eau. « Metron analyse toute la voiture, là où Purecontrol se charge du régulateur de vitesse. Cette alliance stratégique marque une accélération pour la décarbonation en apportant une solution complète. Nous sommes persuadés que c’est en combinant les forces d’entreprises comme les nôtres que nous pourrons contribuer à la transition écologique de manière efficace », déclare Gautier Avril, co-fondateur de Purecontrol.

Dans ce cadre, Purecontrol proposera son outil fondé sur l’intelligence artificielle permettant de réduire jusqu’à 30 % l’empreinte énergétique des systèmes d’aération des bassins en station d’épuration. De son côté, Metron offrira aux clients sa connaissance fine de l’ensemble des paramètres intervenant dans la consommation d’énergie d’un site, permettant in fine d’obtenir une meilleure optimisation des processus industriels. Ensemble, les deux entreprises proposent également un suivi centralisé multisites, offrant une plus grande visibilité sur la performance énergétique des sites industriels, notamment aux acteurs de la gestion de l’eau.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Espaces verts/2 |  Eaux épurées : détourner vers le sol, sans priver la rivière
Espaces verts/2 | Eaux épurées : détourner vers le sol, sans priver la rivière
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse accueille son nouveau directeur général
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse accueille son nouveau directeur général
AVK capte tous les signaux
AVK capte tous les signaux
La donnée satellitaire au service du suivi de la qualité de l’eau
La donnée satellitaire au service du suivi de la qualité de l’eau
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS